Sharko

17 votes

  • 9/10 Franck Thilliez signe à nouveau ici un excellent thriller captivant, effrayant, "sanglant", et extrêmement documenté, autour d'un couple devenu désormais mythique dans le monde du polar. Et ce récit est aussi un double suspense, puisque ses deux héros fétiches doivent échapper à la justice tout en enquêtant sur des crimes relevant purement de la folie humaine.

    hier à 14:47 pgrosjean (1021 votes, 7.8/10 de moyenne) 3

  • 10/10 Génial, comme d'hab avec Sharko et Hennebelle !! On se régale, c'est un véritable page turner. Le top !!

    03/08/2017 à 17:51 jasonkite (133 votes, 7.2/10 de moyenne) 2

  • 9/10 "Sharko" ne fait pas exception, il est tout aussi excellent que les précédents. Suspense et tension narrative tout au long du récit, une intrigue qui mêle habilement la science et ses dérives lorsqu'elle sert les esprits les plus dérangés. Un régal également de retrouver Lucie, Franck, Nicolas ... personnages qui nous sont devenus si familiers ! Ma seule déception est d'avoir tourné la dernière page, bravo M. Thilliez.

    03/08/2017 à 15:10 Emil (337 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 6/10 Un super démarrage tel qu'on les aime chez Thilliez, avec d'emblée une double intrigue super haletante. Hélas, vers le milieu du bouquin, je suis un peu sorti de l'histoire, histoire qui aurait mérité d'être plus directe et percutante à mon goût. Au final, un bon roman à parcourir, mais trop touffu pour moi.

    23/07/2017 à 10:12 Rod (56 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Tout est dit dans les autres commentaires. Chapeau à Thilliez qui contrairement à certains de ses confrères ne faiblit pas !

    22/07/2017 à 21:58 FatPat (19 votes, 6.6/10 de moyenne) 2

  • 9/10 J'avais hâte de le dévorer et je n'ai pas été déçue. Que cela fait du bien de replonger dans une enquête avec Hennebelle et Sharko ! A tous ceux qui ont déjà suivi leurs aventures, n'hésitez pas un seul instant, lisez ce livre, et à tous ceux qui ne les connaissent pas encore, je dirais "mais qu'attendez vous donc ?, lisez toute la série". Thilliez c'est l'assurance d'une merveilleuse soirée (ou nuit) lecture...

    18/07/2017 à 12:19 lady (92 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 9/10 C’est encore une fois un récit à multiples facettes que nous propose l’auteur. Un thriller pur et dur qui met en scène ses personnages récurrents et qui offre à ses lecteurs le combat acharné pour sauver leur famille du couple Sharko/Hennebelle.

    16/07/2017 à 12:21 PoisonIvy (243 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Excellente nouvelle enquête! On retrouve tout de ce qui nous fait aimer la série Sharko et Hennebelle, du grand Thilliez!

    21/06/2017 à 10:38 guimouts (205 votes, 8.1/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Impossible de ne pas penser à Peur de Serfaty en lisant le prologue de Sharko. Thilliez, malmenant ses lecteurs autant que son duo fétiche va dans ce roman très loin dans la description gore, sanglante et sordide. Pouah ! Toutefois l'intrigue aux mille méandres est une fois de plus excellemment tissée (et savante). Un petit passage Senecal-like (Hell.com) histoire de bien soulever le cœur des plus coriaces et hop, on glisse vers un final intelligent et tout en noirceur (l'être humain à son degré le plus machiavélique). Un Thilliez qui me laisse perplexe, mais peut être parce que j'ai été secouée plus que de raison.

    19/06/2017 à 18:52 clemence (182 votes, 7.9/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Excellent ! Du très haut vol pour ce Thilliez de la saga Sharko/Hennebelle.
    Il se lit moins indépendamment des autres car beaucoup de références sont faites au tome précédent, mais ça se joue uniquement sur les personnages eux-mêmes, pas sur l'intrigue.
    Thilliez ose - et c'est sa marque de fabrique - abimer ses personnages, les maltraiter. C'est encore plus jouissif ici ! On veut qu'ils s'en sortent. Et on ne voit pas comment, jusqu'à la fin qui montre la nature, bonne ou mauvaise d'ailleurs, de chacun de ses "héros". Le circuit du sang, déjà touché du doigt dans d'autres tomes, est passé encore plus à la moulinette. C'est vraiment vraiment bon !
    Rythmé, horrible, vif, à vif... C'est LE livre de l'été, comme chaque été.

    18/06/2017 à 13:48 athanagor (189 votes, 7.6/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Un Thilliez pur jus ! Une enquête impeccable qui nous fait plonger à nouveau dans des milieux très glauques autour du thème du sang. J'ai vraiment été emballée à tous points de vue!

    13/06/2017 à 08:05 calimero13 (444 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Le dernier paru et sixième de la saga Shako et Henebelle n’a rien à envier à Pandémia. Nos héros préférés vont souffrir tout au long de ses presque 600 pages. Sharko va offrir à Lucie un énorme gage d’amour en se mettant personnellement en danger pour sauver sa famille. Nous retrouvons avec plaisir Nicolas qui surfe sur la pente dangereuse de l’addiction et Robillard qui soigne toujours sa musculature de façon scientifique.
    L’auteur nous dissèque un nouveau scandale sanitaire à faire trembler … et on se dit que la réalité peut malheureusement dépasser cette fiction. Le style toujours aussi ciselé et précis est au service d’une intrigue dont l’intensité va crescendo pour aboutir en apothéose. Que dire de plus sans spolier… que je suis toujours aussi accro à cet auteur qui cache son imaginaire débridé sous des allures de « very good boy » tellement sympathique et abordable !
    Pour ceux qui affectionnent ce type d’intrigue, ils pourront lire également « le loup peint » de Jacques Saussey, « pire que le mal » de Sylvain Forge ou le prochain roman de Katia Campagne prévu pour la fin de ce mois de mai « Kuru »

    22/05/2017 à 15:55 Dany33 (297 votes, 7.8/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Avec cette nouvelle intrigue à vous glacer les sangs, Franck Thilliez vampirise l'actualité littéraire du thriller et place ses fidèles enquêteurs, plus que jamais en manque de veine, dans la position du chassé...
    Le pitch est assez savoureux : en cherchant à maquiller une perquisition illégale ayant mal tournée, Sharko oriente ses collègues sur une affaire hors normes, comme lui seul les polarise...
    Le degré d'exigence est tel, à chaque sortie d'un nouveau Thilliez, qu'il faut saluer la gageure relevée par l'auteur de parvenir à bâtir, une fois encore, une création aussi extravagante que son socle scientifique est solide...
    Au fond, Franck Thilliez est un peu comme ces alpinistes qui s'en vont défier systématiquement les mêmes sommets, tout en empruntant des voies différentes... Même si, en l'occurrence, subsiste la sensation tenace de poser ses pas dans ceux d'un autre, comme si certains détails de son histoire faisaient écho à d'autres de ses romans, un petit air de déjà-lu assez prégnant...
    Pourtant, fidèle parmi les fidèles, je continue à vouer à cet artiste un culte irraisonné, reconnaissant du travail bien fait, et admiratif, devant l'énergie déployée et les mésaventures enchainées, de persister à entretenir la mythologie Sharko avec une telle ferveur et une telle authenticité, l'élargissement du "cercle des héros" n'étant pas la moindre de ses réussites...

    22/05/2017 à 15:30 jackbauer (361 votes, 7/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Je me rappelle de la note de l’auteur sur Facebook demandant à ses fans ce qui pourrait arriver de pire à Sharko et Hennebelle. J’avais alors presque deviner le ptich de ce roman en répondant que Sharko et Hennebelle devaient enquêter pour se disculper d’un meurtre qui leur avait été injustement mais diaboliquement attribué.Ici, Sharko et Hennebelle vont devoir enquêter sur leur crime et tout faire pour ne pas être découverts.

    Une nouvelle fois Franck Thilliez n’épargnent pas ses héros, ne leur laissent pas le temps de souffler entre deux romans, et encore moins au sein d’une nouvelle aventure. Mais ce qui me surprend toujours et me plaît le plus chez Franck Thilliez est la perpétuelle recherche d’univers dans lesquels plongés ses héros, tout en restant scientifiquement exact. Comme vous pourrez le lire en épilogue, les éléments médicaux et anthropologiques mentionnés dans le livre sont véridiques.

    Autant vous dire que l’histoire est fouillée, torturée, pleine de rebondissements, aux multiples ramifications qui tiendront en haleine le lecteur avec une écriture toujours aussi efficace, fluide et captivante. Sans faire de mauvais jeu de mots, sachez qu’il y a quelques passages crus mais on est loin d’un roman gore.

    Mais, je tire un carton jaune à Franck Thilliez. En grands amateurs de romans policiers, les fans de Franck Thilliez auront remarqué un certain relâchement de l’auteur sur l’aspect enquête. En effet, le bornage du téléphone est totalement oubliée alors que c’est la base même d’une enquête, et on a failli passer à côté de l’analyse d’empreinte sur un élément touché par « le grand méchant ».

    En dehors de ces deux petites défauts, Sharko est un très bon cru, un roman policier presque parfait et qui nous fait dire qu’il faut attendre encore un an avant de connaître la suite des aventures de Lucie et Sharko…… ça va être dur.

    21/05/2017 à 22:03 QuoiLire (68 votes, 6.9/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Du bon ouvrage, solide, dense, avec son lot de rebondissements et d’interrogations qui torturent ces personnages : Franck Thilliez ne fait pas étalage de son talent de raconteur d’histoires et de manipulateur averti mais met en place une mécanique qui, comme un train qui s’élance, prend de la vitesse, accélère, accélère encore, avant d’éclater dans un final ébouriffant, sanglant et cauchemardesque à l’image de ces films d’horreur que l’auteur appréciait tant pendant son adolescence. A son habitude (voir Atomka, Pandemia…), l’ancien ingénieur passionné de nouvelles technologies ne peut s’empêcher de s’appuyer sur la science pour développer son intrigue mais cela lui donne cette touche inimitable.

    15/05/2017 à 01:09 Mephisto (144 votes, 7.3/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Une fois de plus, Franck Thilliez prouve qu’il est maître incontesté du genre. Sharko ne fait qu’en rajouter à la légende en marche. Ne la ratez pas (la marche) !

    11/05/2017 à 06:51 Gruz (251 votes, 7.8/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Une nouvelle fois Franck Thilliez pousse ses personnages dans leurs derniers retranchements et pour le lecteur, c'est du stress assuré au tournant de chaque page ! L'auteur parvient à nouveau à se surpasser en proposant une intrigue hors norme. Pas la première fois qu'il confronte ses personnages à ce qui peut s'apparenter à une nouvelle catastrophe sanitaire hors norme mais il faut reconnaitre que les thèmes utilisés fascinent et captivent. Un petit côté Preston/Child qui n'est pas pour déplaire. Depuis Angor, on s'attendait au retour d'une menace périphérique qui n'intervient pas ici. Partie remise avec une nouvelle dynamique de la team Sharko qui promet un prochain opus du même acabit.

    10/05/2017 à 21:35 Fredo (898 votes, 7.9/10 de moyenne) 6