Vaticanum

1 vote

  • 6/10 Assez bon. Classique. Attendu. Mais plaisant !
    Tout se déroule ici sur quelques heures. Et là où Jack Bauer enchainerait les actions et réactions, Tomas Noronha, lui, part aux pires moments dans ses délires d'historien alors que le temps est compté pour sauver le pape (oui, il connaît du monde notre fameux chryptologue portugais) d'une mort atroce.
    Une fois de plus l'auteur maîtrise son sujet ou ses sujets (Vatican, Saint Pierre, Prophéties, Mafia, Islamistes fanatiques...). Mais une fois de plus, il dit tout voire trop et on s'en fiche parfois un peu car mis à part nous faire comprendre que l'auteur connait des tas de choses, cela n'apporte pas à chaque fois de l'intérêt à l'intrigue.
    Mais au final, on ferme le livre et on se dit qu'il est fortiche notre Tomas. On y reviendra quand meme car les sujets traités par l'auteur sont souvent très intéressants. Le style d'écriture est toujours aussi pénible mais j'ai enfin trouvé une astuce : de nombreuses fois, je n'ai lu que les dialogues en imaginant la scène plutôt que de lire les interminables détails qui allourdissent l'ensemble sans l'eclairer.
    Pas un grand livre, mais pas le pire de la saga, il remplit son office si on saute les paragraphes de situations : divertir !

    19/06/2017 à 21:21 athanagor (192 votes, 7.6/10 de moyenne) 1