Assow

2 votes

  • La Chasse

    Bernard Minier

    7/10 Je ne connaissais l’auteur que de nom, mais le pitch de départ m’a intrigué. Un homme nu, une tête de cerf empaillé sur la tête, se fait renverser par une voiture, de nuit, sur une route dans un coin reculé de l’Ariège. Je m’attendais à une histoire de culte satanique, quelque chose de ce genre. J’étais bien loin du compte. Sans trop vous spoiler, le livre traite de problématiques sociétales actuelles, notamment le laxisme (réel ou supposé) de la justice face à une délinquance de plus en plus violente, les rapports entre les hommes de terrain et l’Administration à laquelle ils sont subordonnés, ainsi que la création de “milices citoyennes”.

    Le livre fait partie d’une saga mettant en scène Martin Servaz, officier de police à la SRPJ de Toulouse, idéaliste désabusé. S’il rappelle quelques clichés du flic à la Olivier Marchal, il n’en reste pas moins crédible et attachant. Le livre me semblait, dans sa version brochée, être un énorme pavé, mais il n’en est rien. Très aéré, il se lit très facilement, les phrases
    sont courtes, simples sans être simplistes, l’univers crédible, avec un vrai travail de recherche, et l’histoire se déroule sans temps morts. Il faut compter une petite semaine de lecture en prenant son temps pour le terminer.
    Il me semble particulièrement intéressant, dans la mesure où le point de vue du protagoniste et celui de l’antagoniste sont tous les deux défendables, et le lecteur que je suis ne savait pas vraiment (du moins pour un temps) quel parti prendre. Le seul reproche que je pourrais formuler est que l’idée de départ est très bonne, mais que le livre aurait mérité d’être un peu étoffé pour qu’elle soit exploitée à fond.

    28/08/2023 à 20:29 3

  • Salem

    Stephen King

    8/10 Avec un nom pareil, je pensais que l'intrigue porterait sur la sorcellerie ou s'en rapprocherait et finalement le fantastique n'était pas là où je l'attendais, mais j'ai beaucoup apprécié le récit. Stephen King a un réel talent pour traiter des personnages d'enfants, leurs craintes, leurs espérances et le passage à l'âge adulte.
    Comme c'est un auteur qui bénéficie de beaucoup d'adaptations cinématographiques, j'avoue que je découvre pas mal de ces œuvres par ce biais. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la série Chapelwaite qui se base sur la nouvelle "celui qui garde le ver", préquel de Salem justement !

    27/08/2023 à 16:36 6