QuoiLire

342 votes

  • L'Influenceur

    Patrick Bauwen

    7/10 Patrick Bauwen fait partie de ses auteurs que je qualifierais d'amateur. Non pas qu'il n'a rien de professionnel dans son écriture, mais parce qu'il fait partie de ses auteurs qui ont un autre métier, urgentiste de son état. Aussi n'a-t-il pas la régularité métronomique des auteurs professionnels, faisant que parfois il faille attendre plusieurs années entre deux productions. Mais la contrepartie avec Patrick Bauwen, c'est que l'on est très rarement déçu.

    Cet auteur va dans un univers qui n'a guère été exploré par ces confrères : celui des influenceurs et des réseaux sociaux. J'ai particulièrement apprécié ce dépaysement car il n'est pas fait pour coller à une certaine mode mais surtout parce qu'il aborde son côté obscure, sa machinerie et le business interne en plus de celui véhiculé par les posts de ces dits influenceurs.

    Qui plus est, une véritable histoire policière vient se greffer, pleine d'actions et de rebondissement, mêlant des caractères forts mais un peu caricaturaux.  On pourrait seulement reprocher à l'auteur de ne pas laisser suffisamment d'alternatives au lecteur pour ne pas subodorer le twist final.

    Un très bon moment de lecture.

    20/04/2024 à 11:46 1

  • RIP, tome 1 : Derrick - Je ne survivrai pas à la mort

    Gaet's, Julien Monier

    8/10 Voici une série de bande dessinée originale.

    On suit l'histoire de personnages travaillant dans une entreprise intervenant à la suite d'un décès pour nettoyer l'habitation du décédé.

    Mais un jour, un événement extraordinaire va se produire et remettre en question leur petite vie.

    Chaque tome raconte l'avant et l'après de cet événement pour chaque personne.

    Chaque tome donne de nouvelles informations sur chacun des personnages, les raisons de leurs réactions.

    Un gigantesque puzzle où nous devrions avoir tous les éléments qu'après le dernier tome.

    Si le scenario est original et bien travaillé, il est extrêmement bien mis en valeur par le dessin (oou l'inverse) : le dessin est léché, les couleurs et angle de dessin font penser à une approche cinématographique.

    Il me hâte de découvrir les tomes suivants.

    17/04/2024 à 20:51 2

  • Holly

    Stephen King

    6/10 Il est loin le temps où Stephen King nous faisait trembler par le fantastique; mais arrivé à 76 ans, il s'oriente de plus en plus vers la critique de la société américaine qui est tout aussi horrible.

    Nous le savions anti-Trump mais ici il saupoudre de piques vers l'ancien président : félicitations de son départ de la Maison Blanche, critique des antivax et des croyants ou encore mouvements BLM suite à une erreur policière ayant coûté la vie à une personne de couleur.

    Mais quid de l'enquête ?

    Elle reste assez simple, ferait penser à la rédaction de son fils Owen, mais où le père aurait mis sa petite patte en suggérant la thématique finale.

    Si l'histoire et agréable et que l'on est ravi de retrouver toute la petite équipe des Finder Keepers, les amateurs de romans policiers vont être déçus du fait que les criminels et leur motivation sont dévoilés dès les premières pages.

    Sincèrement, nous aurions aimé un livre un peu plus noir, mais il semblerait que le "You like it darker" est pour plus tard.

    26/03/2024 à 20:48 2

  • Le Festin du serpent

    Ghislain Gilberti

    10/10 J'ai découvert Ghislain Gilberti par sa trilogie des Ombres (Sa Majesté des Ombres, Les Anges de Babylone, Le Sacre des Impies) que je vous recommande, aussi ai-je décidé d'aller voir ses premiers écrits.
    J'ai eu exactement la même claque qu'avec la trilogie des Ombres en trouvant un roman puissant, ultra rythmé que l'on croirait lire sous amphétamines.
    L'histoire est portée par des personnes forts, atypiques mais l'auteur connaît les limites du genre et ne fait pas sombrer ses personnages dans des clichés les rendant absurdes ou irréels.

    Et cette histoire ! Que dis-je, cette histoire, ces histoires. Car ce sont bien deux romans en un que Ghislain Gilberti nous offre et les font s'entrecroiser. L'un enquêtant sur une série de meurtres très "particuliers" , l'autre sur une série d'attentats. Chaque histoire pourrait se suffire, mais l'auteur a le génie de pouvoir les mener en parallèle sans que l'une fasse de l'ombre à l'autre.

    En quand on sait que c'est son premier roman, ceux qui ont eu la chance de le découvrir à sa sortie n'ont pu que dire "Va falloir suivre sérieusement ce petit gars".

    Alors, si je n'avais qu'une chose pour conclure ce billet : arrêter de le livre et rendez-vous direct chez votre libraire favori pour aller acheter ce livre. 

    23/03/2024 à 09:19 4

  • Ecoutez le bruit de ce crime

    Cédric Lalaury

    6/10 Un roman qui confronte un américain qui a trouvé la succès professionnel dans la Big Apple aux démons de son enfance. dans une affaire de meurtre et de violence qui n'a pas vraiment trouvé le vrai coupable.

    Un roman très psychologiques avec des personnages puissants, énigmatiques, complexes, mais qui souffre d'une certaine lenteur, de quelques répétitions.

    Malheureusement l'enquête en pâtit un peu ainsi que le manque de faux indices, de chausse-trappes (jusque dans le titre de son roman), qui guide un peu trop le lecteur vers la solution.

    09/03/2024 à 16:17 1

  • La Maison noire

    Yusuke Kishi

    6/10 Un roman bien original qui mérite que l'on s'y intéresse pour plusieurs raisons.

    La première est que l'histoire se déroule au Japon et que l'auteur nous fait part d'un mode de vie  et de coutumes bien particulières pour nous occidentaux. Au-delà des politesses à outrance se cache tout un code de conduite  empreint d'hermétisme aux relations ou bien de significations dans relations professionnelles. il faut bien avouer que cela est un peu déroutant.

    L'autre originalité provient de l'enquêteur. Celui-ci n'est ni de la police ni détective privé mais un simple agent d'assurance qui sent qu'il y a anguille sous roche dans une des affaires qu'il suit.

    Bien que l'écriture soit fine, les personnages complexes, le roman manque un peu de rythme à mon goût du fait que l'essentiel du roman tient dans une lutte psychologique entre les personnages.

    Si vous aimez les romans noirs psychologiques, ce thriller est fait pour vous.

    09/03/2024 à 15:58 1

  • Shining Nouvelle Traduction

    Stephen King

    9/10 J’étais persuadé d’avoir tout lu de Stephen King, dont ce Shining, un des romans les plus connus de Stephen King, roman qui permit à l’auteur d’assoir son titre de maître de l’horreur. Aussi ai-je voulu profiter de cette nouvelle traduction pour redécouvrir ce chef d’œuvre. Mais au final, soit je ne l’avais jamais parcouru, soit l’adaptation cinématographique de Stanley Kubrick a complètement occulté l’histoire originale. C’est donc comme si j’avais eu la chance d’avoir un des meilleurs romans de Stephen King pour la première fois, autant dire le plaisir que j’ai éprouvé à la lecture de cette histoire d’un homme qui sombre petit à petit dans la folie.

    En plus d’une belle traduction, j’ai particulièrement apprécié la couverture de cette édition collector dont le graphisme fait un petit clin d’œil à la moquette de l’hôtel présente dans le film.

    05/02/2024 à 19:05 4

  • Apnée noire

    Claire Favan

    7/10 Claire Favan change un peu de registre et nous entraîne dans une aventure bien américaine avec flic et FBI qui doivent coopérer.

    Alors certes comme l’emplacement de l’histoire, les personnages sont un peu cliché, voire totalement cliché, mais le charme opère et on se laisse embarquer dans cette histoire de tueur en série qui sévit même après la mort.

    L’écriture fait que la lecture de ce livre et très rapide.

    On passe un bon moment même si ce n’est pas le roman de l’année ni même le meilleur de cette autrice.

    05/02/2024 à 18:48 3

  • L'Assassin de la rue Voltaire

    Henri Loevenbruck

    6/10 Henri Loevenbruck nous offre un troisième épisode de sa série policière prenant place au moment de la révolution française; dans laquelle les enquêtes sont menées par un jeune et espiègle journaliste récemment « monté » sur Paris : Garbiel Joly.

    Le livre débute par un rapide rappel des aventures de son héros sur les deux précédents tomes, aussi vous devinerez qu’il est préférable de les avoir lu auparavant au risque d’être complètement spoilé si jamais vous aviez l’idée de lire la série dans le désordre….. de même que si vous continué à lire cette critique, vous voilà averti.

    Après ce rapide rappel, malheureusement le livre met du temps à se lancer et à prendre sa vitesse de croisière, le temps que le personnage principal reprenne « du poil de la bête » sans vouloir faire de mauvais jeux de mots en relation avec la série.

    Une fois la première centaine de pages passée, voire un peu plus, on plonge dans une histoire de meurtres en « chambre close » bien que cette chambre s’étende sur toute la Comédie Française nouvellement construite. C’est la grosse différence avec les romans précédents puisqu’étant confiné, l’aspect historique se concentre presqu’uniquement sur l’histoire de cette institution pendant cette période historique.

    Le roman est agréable à lire, les personnages forcément intéressants puisque basés sur des personnes ayant réellement existées dans ces fonctions, mais on reste sur une petite de déception car l’intrigue est moins aboutie, un peu trop évidente.

    20/12/2023 à 18:26 3

  • Les Résidents

    Maurice G. Dantec

    6/10 Difficile d’avoir un avis sur le dernier livre de Maurice G Dantec, auteur pour lequel j’étais tombé sous le charme et qui m’a mis une grosse claque avec ses romans La Sirène rouge et Les Racines du mal. Malheureusement au fur et à mesure du temps, et de sa consommation de drogue, je n’ai pas retrouver l’extase littéraire dans ses romans suivants.

    Avec Les résidents, j’ai un peu retrouvé cette flamme, l’histoire et les personnages des romans que j’ai tant aimés. Le style est encore un peu pompeux, et parfois psychédélique, mais on est loin des longues disgressions politico technocratique sous hallucinogènes des romans de ces dernières années.

    Pour autant cela reste lourd à lire et malgré une belle inventivité, j' »ai été forcé de décrocher au quart du livre. Mais promis, juré, craché, en période de vacances où ma concentration sera meilleure, je le finirai.

    29/11/2023 à 21:02 2

  • Éclipse totale

    Jo Nesbo

    7/10 Comment est-ce qu’un héros usé jusqu’à l’os au point d’avoir un prothèse en métal peut encore mené une enquête tout en ne faisant plus partie de la police ? C’est le défit que s’est lancé Jo Nesbo avec son mythique Harry Hole.

    On retrouve donc notre ex-policier scandinave favori pour une enquête bien originale, dans laquelle les victimes semblent être attirées par leur meurtrier. Toute l’originalité du livre réside uniquement dans ce concept puisqu’ensuite le livre reprend tous les schémas, tous les codes et les éléments des précédents livres qui ont fait le succès de la série : un homme investi dans son enquête, qui est près à s’affranchir des règles pour arriver à démasquer le meurtrier, mais dont la passion finit par le ronger au point de le faire sombrer dans l’alcool.

    Donc un Harry Hole, typiquement du Harry Hole, mais que c’est bon quand c’est du bon Harry Hole

    26/11/2023 à 21:09 2

  • La Porte de Bosch

    Christophe Vasse

    7/10 Rares sont les romans fantastiques qui, d’une part tiennent en haleine le lecteur, et d’autre part ne tombent pas dans des facilités romanesques maintes fois rabattues.

    Christophe Vasse mêle avec doigté un subtile mélange de course poursuite à énigme qui fit le succès d’un certain Dan Brown, mais ici en trouvant la magie du récit au travers d’événements fantastiques survenant autour d’un tableau présumé de Jérôme Bosch. Il faut dire que les tableaux plutôt torturés et bourrés de symboles de ce dernier constituent un excellent terreau pour qui a un peu d’imagination.

    L’auteur nous amène aux quatre coins du monde enquêter pour trouver explication à l’incarnation de sujets d’un tableau : quelle en est la raison ? y a-t-il une finalité ? ou un moyen d’arrêter le processus ?

    Autant de questions que devront résoudre le propriétaire du tableau et une cartomancienne qu’il embauche.

    Pour un second roman, l’écriture est fluide et captivante, les personnages sont bien construits, et l’histoire originale.

    Un très bon roman qui pourrait passionner même les lecteurs qui ne sont pas amateurs de fantastique.

    05/11/2023 à 20:53 2

  • X raisons de mourir

    Stefan Ahnhem

    7/10 Premier livre d’Ahnhem que je lis mais pas forcément celui que j’avais repéré puisque j’avais noté la 9ème tombe depuis un moment, mais celui-ci m’est passé entre les mains (entre les oreilles plus exactement, dans sa version livre audio).

    X raisons de mourir est un roman policier classique, sur le schéma des romans policiers scandinaves, qui plaira aux amateurs de cette littérature. L’auteur en profite pour dénoncer de nombreux fléaux des pays nord européens (mais qu’il est facile de généraliser aux pays occidentaux), à savoir le montée du fascisme et la prise de conscience des violences faites aux enfants.

    On pourra reprocher une certaine lenteur dans le récit, même si l’auteur veille à entrecroiser faits et chaussetrappes pour ne pas faciliter au lecteur la résolution des meurtres.

    31/10/2023 à 20:41 1

  • Replay

    Ken Grimwood

    8/10 Que dire de ce livre méconnu mais qui fait partie des livres favoris de nos auteurs appréciés de ce blog. Franck Thilliez annonce tout simplement que c’est son livre favori, et Olivier Bal me l’a personnellement conseillé lors d’une séance de dédicaces (j’en profite pour l’en remercier ainsi que de sa gentillesse avec ses lecteurs).

    Ken Grimwood avec son Replay nous entraîne dans un roman de science-fiction qui séduira les gens peu attiré par ce genre littéraire. En effet sous couvert d’une résurrection multiple de son héros, l’auteur nous propose une introspection sur notre vie : quel sens souhaitons nous donner à notre vie t qu’aurions-nous fait pour changer celui-ci si nous avions l’occasion de tout reprendre à zéro ?

    Donc point de choses délirantes, de dystopie compliquée, la simple réutilisation de l’histoire et l’imagination ses variantes. Stephen King s’essaiera plus tard à ce genre avec son roman très réussi 11/22/63 mais sans pousser le concept aussi loin.

    Bien que Ken Grimwood ne fut pas un auteur prolifique, il a su maîtriser son récit pour conserver son lecteur et insuffler un second souffle à son roman en introduisant une composante supplémentaire à mi-roman.

    C’est très bien écrit, à l’occasion nous, lecteurs européens, replongeons dans l’histoire américaine des années 60-70 avec le recul d’une personne des années 80. C’est à la fois instructif, imaginatif et agréablement distrayant.

    29/10/2023 à 10:49 7

  • L'Armée d'Edward

    Christophe Agnus

    9/10 Merci à Bruno de la librairie Lu&Cie de Suresnes qui m’a conseillé cet excellent livre.

    De nombreux auteurs se sont essayés de faire des thrillers écologiques, mais nul comme Christophe Agnus n’ont atteint ce degré de vérité avec un fond technologique aussi prononcé. Alors certes l’auteur prend certaines libertés pour certaines d’entre elles, mais nous les mettrons sur le coup des besoins romanesques.

    Pourquoi ce livre est différent des autres ?

    Parce qu’il n’aborde pas l’écologie de face mais uniquement au travers de la cause d’un mouvement qui va kidnapper une vingtaine des personnes VIP++, et de façon spectaculaire, afin de faire passer son message. Parce qu’au lieu de lister nombreuses théories rébarbatives, les personnages, comme les lecteurs, se confronter aux conséquences du dérèglement climatique.

    Ensuite parce que ce n’est pas qu’un roman écologique, c’est avant tout un merveilleux thriller aux allures de roman d’espionnage, de hard-fiction. Et là encore, avec maestria l’auteur ne sombre pas dans les choses maintes fois rabattues ni dans le détail scientifique soporifique. Ce page-turner nous embarque dans une mise en scène ingénieuse profitant des dernières technologies compréhensibles des néophytes.

    L’écriture est remarquable pour un premier roman, une plume fluide et addictive où seules quelques répétitions viennent ternir ce paysage presque parfait.

    Alors accrochez-vous, plongez dans cette lecture écologique pour une fois pas rébarbative.

    14/10/2023 à 20:45 6

  • La Constance du prédateur

    Maxime Chattam

    9/10 Depuis sa trilogie du Mal, je n’avais pas trouvé de thriller de Maxime Chattam aussi abouti, aussi addictif, aussi jouissif pour un lecteur amateur du genre.

    Dernièrement l’auteur s’était un peu fourvoyer dans des univers plus fantastique (Un(e) secte, Le signal) avec un succès relatif; mais cette fois-ci il nous revient avec un thriller bine noir, bien ficelé, avec une intrigue démente.

    D’ailleurs Maxime Chattam ressort la recette qui avait fait sa notoriété et on succès de sa trilogie du mal. Tout d’abord son personnage principal, Ludivine Vancker. Une belle retrouvaille que cette enquêtrice profileuse, connue dans la trilogie du mal, qui prend du galon et dont les réflexions vont être mises à mal dans ce roman. Elle est entourée d’une équipe intéressante de policiers, scientifiques de tout ordre, pour mener cette enquête.

    Ensuite, la localisation de l’histoire. Fini les Etats-Unis, retour à la France. Aux quatre coins de la France, choix judicieux qui devrait permettre aux lecteurs de plus facilement se projeter dans l’histoire.

    Et puis la structure narrative en page-turner alternant les différents points de vue (policier, tueur) ou les différentes investigations menant en parallèle; le tout soutenu par une qualité rédactionnelle impeccable.

    Enfin, l’énigme dont la solution est très retors comblera les amateurs du genre. La description des sévices ou des cadavres suffisamment détaillée sans suscite échouement ou rejet des plus sensibles. Une belle maîtrise sur ces points de la part de l’auteur.

    Seule petite ombre au tableau : les personnages ont un vocabulaire, une façon de parler trop littéraire. ce petit défaut rompt le réalisme introduit dans l’histoire et rompt un peu le charme de celle-ci.

    Mais en dehors de ce petit défaut, ce roman est une très belle réussite.

    08/10/2023 à 11:21 3

  • Le Maître des énigmes

    Danielle Trussoni

    7/10 Danielle Trussoni s’inscrit dans la lignée des Dan Brown : un personnage qui n’était pas prédestiné à vivre une aventure mouvementée est amenée à devoir résoudre une énigme (ou plusieurs) sur fond de notions mystiques, ésotériques et religieuses.

    L’autrice a réussi le bon équilibre entre périodes d’actions, celles de réflexion pour la résolution des énigmes et d’interrogation des personnages sur cette aventure.

    Cependant, bien que le roman soit très agréable à lire, que les relances de fin de chapitre rendent difficile le lâcher de la lecture, ce Maître des énigmes révèle quelques défauts.

    On passera sur les énormités sur les politiques de sécurité carcérales que nous mettrons sur le compte de l’aspect romanesque; mais nous ne pouvons laisser passer l’aspect soit trop didactique du roman. Tantôt une théorique bien connue est longuement expliquée, façon Wikipédia, tantôt elle est juste énoncée par son nom mathématique.

    Alors si vous cherchez à roman à énigmes et que vous n’êtes pas trop tatillon sur les théories et la rigueur scientifique (ou du moins le temps d’une lecture), ce roman est fait pour vous et vous donnera plaisir à le lire.

    03/10/2023 à 20:59 4

  • Hiver rouge

    Dan Smith

    6/10 Voici un roman bien à part de tout ce que l’on peut trouver dans le roman du thriller. Un roman à l’opposée des page turners où le lecteur a du mal à décrocher pour se consacrer à ses activités quotidiennes.

    En effet Dan Smith propose dans hier rouge un roman au rythme lent qui peut rebuter certaines personnes à le lire ou à le terminer. Ce roman est à la fois une introspection du héros sur sa quête idéaliste et un regard sur la révolution russe. Il y a peu d’actions et le roman s’axe sur la tension induite par la poursuite du héros par l’armée et la recherche de la famille du héros. Personnellement, j’ai eu peur de me retrouver fasse à une copie du Désert des tartares où l’on attend longtemps pour rien.

    Mais l’auteur manie très bien la plume et réussit à garder son lectorat pour nous conter une formidable histoire.

    10/09/2023 à 10:39 2

  • Précipice

    Céline Denjean

    7/10 Depuis la découverture de Céline Denjean au travers de son roman Le cheptel, je suis un fidèle lecteur et j’attends avec impatience toute nouvelle parution de cette auteure.

    Malheureusement, bien qu’il soit d’un très bon niveau par rapport à nombreux romans que l’on peut trouver sur les étales des libraires, j’avoue avoir été un peu déçu par son dernier roman Précipice. Il est un niveau en dessous de ce à quoi l’auteure nous a habitué.

    Son écriture est toujours aussi bonne, fluide malgré deux trois répétitions dans le récit; les personnages variés et intrigants, mais l’énigme manque de profondeur et de complexité pour satisfaire et occuper nos petites cellules grises d’amateurs de polar. Il manque surtout d’alternatives et de fausses pistes pour que le lecteur se perde dans son enquête.

    En dehors de cela, Précicipe est un roman agréable à lire.

    10/09/2023 à 10:27 5

  • Roches de sang

    Olivier Bal

    7/10 Mes lectures estivales ont un parfum d’identité régionale puisqu’après la Bretagne de La lisière de Niko Tackian, je suis passé à l’autre région à forte identité, la Corse, avec Les roches de sang d’Olivier Bal. Pour l’anecdote, j’ai acheter ce livre lors d’une rencontre dédicace toujours sympathiquement organisée par Jérôme Toledano à la librairie des Cyclades à Saint Cloud.

    Après plusieurs tomes avec le même héros, Olivier Bal change (une nouvelle fois) de genre en laissant le nouveau monde de côté et en prenant des personnages pour une histoire unique. Pour cela l’auteur a fait plusieurs séjours sur l’île pour s’imprégner de son ambiance, sa gastronomie et de sa géographie et nous les restituer. Et le moins que l’on puisse dire qu’à la lecture, on serait bien tenté d’aller y faire un tour pour manger une charcuterie devant ces magnifiques paysages.

    Je en connais pas assez cette région mais je pense qu’il y a bien un ou deux clichés qui se sont glissés dans l’histoire pour la rendre narrativement plus attractive et plus croustillante; mais on lui pardonnera dans l’intérêt de cette histoire du petit et grand banditisme en Corse et dans les pays frontaliers.

    Un petit regret sur la conclusion du roman un peu trop évidente à mon goût même si au final le livre est très agréable à lire.

    29/08/2023 à 18:20 4