Holly

3 votes

  • 6/10 Il est loin le temps où Stephen King nous faisait trembler par le fantastique; mais arrivé à 76 ans, il s'oriente de plus en plus vers la critique de la société américaine qui est tout aussi horrible.

    Nous le savions anti-Trump mais ici il saupoudre de piques vers l'ancien président : félicitations de son départ de la Maison Blanche, critique des antivax et des croyants ou encore mouvements BLM suite à une erreur policière ayant coûté la vie à une personne de couleur.

    Mais quid de l'enquête ?

    Elle reste assez simple, ferait penser à la rédaction de son fils Owen, mais où le père aurait mis sa petite patte en suggérant la thématique finale.

    Si l'histoire et agréable et que l'on est ravi de retrouver toute la petite équipe des Finder Keepers, les amateurs de romans policiers vont être déçus du fait que les criminels et leur motivation sont dévoilés dès les premières pages.

    Sincèrement, nous aurions aimé un livre un peu plus noir, mais il semblerait que le "You like it darker" est pour plus tard.

    26/03/2024 à 20:48 QuoiLire (342 votes, 6.6/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Un excellent thriller sur un thème dérangeant et absolument terrifiant. Curieusement, le maître de l'horreur a été très "soft" dans son récit et nous a épargné le pire. Stephen gagne en douceur au fil des ans...Et il prend aussi beaucoup plus son temps car comme dans Billy Summers, il nous invite au quotidien de ses personnages, insignifiant pour l'intrigue mais tellement important pour créer une empathie et une proximité avec eux.
    Et j'ai adoré me replonger trois ans en arrière, en pleine pandémie du Covid, avec Holly, notre attachante héroïne, une hypochondriaque patentée. Stephen King a parfaitement retranscrit cette période complètement surréaliste que nous avons tous vécue. Cette enquête policière sur fond de coronavirus est absolument parfaite et le roi, que dis-je, l'empereur, nous a régalés, une fois de plus.

    20/03/2024 à 07:00 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 10/10 Un excellent thriller, sans aucune touche de fantastique et de surnaturel cette fois-ci, qui plonge le lecteur dans ce qu'il y a de pire dans la folie et la noirceur humaine. ("Le Mal n'a pas de limite..." )
    La fragile et touchante Holly, avec ses multiples failles, et ses amis Barbara et Jérôme Robinson, y apportent heureusement une petite lueur d'espoir.
    Ce récit, qui se passe en 2021 et donc en pleine pandémie de Covid, permet aussi à Stephen King, auteur engagé, de critiquer la politique de Donald Trump, le racisme, mais aussi les complotistes et les antivax.

    19/03/2024 à 15:41 pgrosjean (1141 votes, 7.8/10 de moyenne) 6