Riz-Deux-ZzZ

175 votes

  • La Disparue de la cabine n°10

    Ruth Ware

    6/10 En bref, un thriller psychologique au titre prometteur ! Néanmoins, je ressors plutôt sceptique de ma lecture : cette fameuse disparue est loin d'être le point central de l'intrigue et paraît presque anecdotique face à la paranoïa de Lo, l'héroïne. Le dénouement remet les choses en place et conclut le roman d'une façon que j'apprécie cependant particulièrement.

    12/01/2018 à 21:24 2

  • Le Violon du Diable

    Lincoln Child, Douglas Preston

    5/10 Un cinquième tome qui m'a paru extrêmement long et où je n'ai pas retrouvé l'ambiance des précédents. L'intrigue part un peu dans tous les sens avec des thèmes très intéressants mais traités sans transition ni lien entre eux (religion, médecine, art, etc.) et m'a semblé très confuse. Les parties théoriques m'ont plu puisque j'aime apprendre en lisant mais malheureusement, elles alourdissent considérablement le récit : les 700 pages de ce roman n'ont pas réussi à m'emporter complètement.

    Il y a de nombreuses allusions aux deux premiers tomes avec des personnages qui ré-apparaissent mais j'aurai préféré retrouver Corrie du tome 4.

    05/01/2018 à 12:14 3

  • Et surtout ne te retourne pas

    Lisa Unger

    6/10 C'est une bonne lecture dans l'ensemble grâce notamment au style très fluide de l'auteure. Les différents points de vue s'enchaînent et donnent des personnages tous attachants. Malgré tout, l'intrigue reste basique et n'est finalement pas très développée : on se concentre plutôt sur les relations familiales et les passés troubles des différents personnages. Ce roman ne restera pas forcément gravée dans ma mémoire mais il m'a fait passé un bon moment de lecture avec du suspense quant à la véritable identité de Marcus.

    05/01/2018 à 12:09 4

  • Meurtres en blouse blanche

    Phyllis Dorothy James

    6/10 En bref, un roman policier à l'ambiance typiquement anglaise dans un univers médical qui m'a plu. Les longueurs et autres redondances m'ont légèrement dérangée mais l'enquête en elle-même est bien menée par un commissaire Dalgliesh que j'aimerai découvrir un peu plus dans la suite de la série. La surprise et les ramifications complexes du dénouement concluent cette lecture de façon agréable.

    23/12/2017 à 11:13 2

  • L'Evadée

    Simon Wood

    7/10 C'est une très bonne lecture, simple mais efficace et prenante.

    J'ai aimé le point de vue de Zoé, se sentant coupable d'avoir survécu, dont le sentiment de lâcheté est très fort malgré la situation critique qu'elle a vécu et le courage dont elle a fait preuve pour s'en sortir. L'intrigue autour du Numéroteur est très intéressante mais la psychologie du serial-killer et l'utilisation des médias restent basiques.

    23/12/2017 à 11:04 2

  • 221b Baker Street

    Graham Moore

    7/10 Un bon roman policier à suspense qui mêle deux enquêtes sherlockiennes à deux époques différentes. J'ai une préférence pour celle de 1900 qui met directement en scène Arthur Conan Doyle et qui montre les difficultés d'une relation auteur-personnage (l'évocation de grands écrivains comme Bram Stocker et Oscar Wilde est un plus qui m'a beaucoup plu). L'enquête contemporaine est également intéressante mais ravira certainement plus les vrais fans de Sherlock Holmes. Cependant, l'auteur insiste sur le fait que les deux intrigues sont inspirés de faits réels et c'est toujours un point positif pour moi, qui me donne envie de creuser le sujet.

    23/12/2017 à 10:53 3

  • Dans le ventre des mères

    Marin Ledun

    4/10 En bref, thriller qui semblait prometteur dans son intrigue politico-scientifique. Malheureusement, le manque d'informations sur le sujet me gêne énormément et les personnages n'ont pas réussi à me plaire suffisamment pour que cet aspect remonte le niveau. Le fait que ce titre face appel à un précédent roman sans que cela soit renseigné nul part y est sûrement pour quelque chose...

    17/12/2017 à 13:28 5

  • Atomka

    Franck Thilliez

    8/10 En bref, une très bonne lecture comme d'habitude. J'ai aimé retrouver des personnages récurrents auxquels je me suis attachée, leur évolution est intéressante mais je reste sceptique pour l'instant. Quant à l'enquête propre à AtomKa, je suis conquise par le travail de recherche et la quantité d'infos que l'auteur nous permet d'aborder de façon ludique.

    10/12/2017 à 16:06 2

  • Alex

    Pierre Lemaitre

    9/10 En bref, un petit coup de cœur pour ce second tome mettant en scène Verhoeven. Si le personnage récurrent est attachant et que sa personnalité prête à sourire, Pierre Lemaître n'oublie pas son intrigue principale et la travaille de façon à berner le lecteur jusqu'à la dernière phrase. Alex méritait un roman à elle toute seule tellement son histoire est épatante.

    30/11/2017 à 21:27 7

  • La Compassion du Diable

    Fabio M. Mitchelli

    7/10 En bref, c'est un bon thriller qui s'inspire de faits réels et permet de montrer que la réalité est parfois bien pire que la fiction. Quelques éléments facilement devinables et des personnages qui cumulent les traumatismes psychologiques sont les points faibles de cette lecture.

    24/11/2017 à 17:12 2

  • Le Meurtre était écrit

    David Guidat

    5/10 En bref, un premier roman policier intéressant et plutôt bien mené dans l'ensemble. La narration au présent ne me plaît pas spécialement et quelques détails m'ont paru incohérents, cependant, c'est une lecture agréable.

    24/11/2017 à 17:06 1

  • Enfant 44

    Tom Rob Smith

    8/10 En bref, c'est un roman policier qui m'a beaucoup plu. A la limite du thriller tellement les scènes de crimes sont dérangeantes, cette lecture permet également d'aborder une période historique sombre où la discrétion et la soumission étaient primordiales pour rester en vie. Ce premier tome met en scène un personnage récurrent que l'on découvre petit à petit attachant et très humain.

    19/11/2017 à 16:18 4

  • Fais-le pour maman

    François-Xavier Dillard

    8/10 En bref, c'est le genre de thriller qui s'appuie essentiellement sur l'ambiance posée par l'auteur. Le suspense est présent mais n'est pas l'élément clé de l'intrigue, les indices se mettant très vite en place pour révéler ce que l'on attendait tous. F.-X. Dillard conclut d'une façon surprenante que je ne trouve pas forcément indispensable mais qui conclut bien l'histoire des personnages.

    12/11/2017 à 11:47 2

  • L'Empire des Loups

    Jean-Christophe Grangé

    7/10 En bref, je n'ai pas forcément fait le rapprochement pendant ma lecture mais en écrivant cet avis, je trouve que L'empire des loups utilise un peu le même schéma que Les rivières pourpres que j'avais adoré. Deux intrigues qui n'ont a-priori rien en commun, des personnages atypiques et du suspense en continu. Néanmoins, les fins de Grangé me posent toujours un souci.

    12/11/2017 à 11:35 1

  • Dans l'ombre de la clairière

    Robert Dugoni

    7/10 Un bon troisième tome avec une nouvelle affaire classée intéressante sur fond de discrimination raciale et de coutumes purement américaines que j'ai apprécié découvrir. On retrouve la plupart des clichés que l'on peut connaît dans les séries mais l'auteur les exploite de façon à rendre l'intrigue captivante.

    Le côté personnel du personnage principale est mis en retrait mais ne reste pas au point mort. J'aurais peut-être aimé que l'on se penche un peu plus dessus mais l'enquête policière était déjà dense et n'avait pas besoin de broderies supplémentaires.

    Pas de grosse surprise pour cette lecture mais une série et des personnages que j'apprécie suivre.

    03/11/2017 à 13:11 2

  • La Face cachée de Ruth Malone

    Emma Flint

    6/10 En bref, Emma Flint s'appuie sur une réelle affaire pour nous livrer un roman policier riche, original et intéressant. Malheureusement, je regrette que la fameuse face cachée de Ruth Malone reste un mystère pour le lecteur, j'aurais apprécié que la jeune femme se confie et brise sa carapace tant pointée du doigt.

    29/10/2017 à 13:04 4

  • Voulez-vous tuer avec moi ce soir ?

    Céline Denjean

    6/10 En bref, si la lecture de ce thriller est agréable, rapide et vraiment captivante, cela ne suffira pas à contenter pleinement les grands amateurs du genre. Céline Denjean utilise une construction originale mais reste dans un schéma classique du tueur en série qui permettra cependant aux novices de passer un très bon moment.

    21/10/2017 à 18:07 2

  • Ne me quitte pas

    Mary Torjussen

    7/10 En bref, Mary Torjussen signe un bon thriller psychologique. Quelques points ont retenu mon attention et n'ont pas réussi à me convaincre totalement mais le dénouement éclaire tout de même l'intrigue générale et me convient par son originalité à laquelle je ne m'attendais pas ici.

    21/10/2017 à 17:59 4

  • Mon amie Adèle

    Sarah Pinborough

    6/10 En bref, l'idée de Sarah Pinborough était bonne, très bonne et a d'ailleurs réussi à conquérir le cœur de nombreux lecteurs. Néanmoins, l'évolution des personnages et de l'intrigue en elle-même n'est pas celle espérée pour moi : j'aurais préféré rester sur la tension psychologique de la situation d'adultère et de la soumission d'Adèle plutôt que de dériver vers le surnaturel.

    14/10/2017 à 14:54 3

  • Angie

    Karin Slaughter

    8/10 En bref, je découvre Karin Slaughter avec un titre fort qui me donne envie d'aller plus loin ! Malgré des chapitres à rallonge et un thème sportif qui n'a pas vraiment réussi à me captiver, l'auteure met en scène des personnages forts et attachants mais surtout des relations malsaines qui m'ont agréablement surprises par leur originalité et leur profondeur.

    07/10/2017 à 16:40 3