Après la chute

3 votes

  • 8/10 Slava Segalov, grand espoir de la peinture soviétique avant la chute du mur, se retrouve has been du jour au lendemain. Il commence à commettre des larcins à la petite semaine avec son ami Dimitri, spècialiste ès magouilles. Leur credo : s'il y a de nouveaux riches prêts à acheter n'importe quoi, il y a de la place pour s'enrichir en leur vendant ce qu'ils veulent et même ce qu'ils ne cherchent pas. Slava & Dimitri comptent bien être de la partie. Mais ils vont bientôt devoir relativiser car même chez les requins, il y a souvent de plus gros poissons.
    J'ai beaucoup aimé et n'ai été gêné ni par les personnages ni par le dessin. Sans doute parce que j'avais déjà apprécié d'autres titres de Pierre-Henry Gomont comme La Fuite du cerveau ou Rouge Karma. Vivement la suite ! Ça tombe bien, elle est sortie.

    10/11/2023 à 09:19 Hoel (1141 votes, 7.6/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Il faut un peu de temps pour se faire au graphisme très dynamique, plein de trouvailles. Il faut un peu de temps pour s'intéresser au scénario, s'attacher aux personnages pas toujours très sympathiques, plutôt froids. Mais la deuxième partie de cette BD se lit d'une traite une fois l'histoire lancée, les caractères campés. Pierre-Henry Gomont nous mène encore une fois hors des sentiers battus avec grand talent. J'en serai pour la suite, d'autant que le cliffhanger de la fin élève encore le niveau de cynisme ambiant.

    10/09/2023 à 17:55 Polarbear (794 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Dans la Russie des années 90, Dimitri Lavrine n’a qu’une obsession : faire des affaires. Quitte à dépouiller ici, pour vendre là ; quitte à démanteler en loucedé un vieux bâtiment pour satisfaire la voracité de collectionneurs d’art ; quitte à escroquer pour se faire mousser. A ses côtés, Slava, ancien peintre, prend des leçons. Jusqu’au jour où le duo tombe sur un os. Car si tout se vend… tout se paie aussi…Début d’une trilogie caustique, mordante portée par un trait délié et vif.

    04/09/2022 à 11:32 Fab (801 votes, 8/10 de moyenne) 5