Maison fondée en 1959

3 votes

  • 8/10 En écrivant ce livre et son "prolongement" (La Voix Secrète), sortis le même jour (chapeau au passage à la maison d'édition, partante pour ce coup de poker assez rare), Michaël Mention m'a, encore une fois, bluffé.
    Bluffé par l'inventivité de l'auteur, bluffé par cette audace. Le livre est en plus très intime, on devine beaucoup de points communs entre Luc et l'auteur. Le style, reconnaissable entre mille, est bien présent tout comme la descente aux enfers, presque consubstantielle de l’œuvre de l'auteur.
    Les amateurs de M. Mention seront ravis à la lecture de ce roman et les autres apprécieront cette sincérité qui transpire de cet écrit.
    Une nouvelle fois, je m'incline et ne peut que saluer le talent de l'auteur, une voix vraiment à part dans le monde du polar français.

    10/02/2016 à 15:15 LeJugeW (1776 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Un roman qui transpire le vécu et qui, malgré le coté fantastique, est criant de vérité. Un très bon moment.

    11/01/2013 à 18:37 Emil (455 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Luc Lettelier a trente ans et des velléités d'écriture plein l'avenir. En fait, il a déjà rédigé six romans mais les portes de l'édition ne se sont jamais ouvertes à lui. Aussi, quand il reçoit un courrier positif de la part des Éditions Rhésus, il bascule dans le bonheur... avant que son rêve ne s'achève brutalement. Oscar Lernheim, le directeur de cette maison, donne à Luc la mission de réécrire un roman, intitulé La voix secrète. Luc se retrouve empoisonné, et seul l'ordinateur lui pourvoira chaque jour sa dose d'antidote à condition qu'il écrive suffisamment. Mais jusqu'où ira ce cauchemar ?

    Le suspense et la machination proposés par Michaël Mention impressionnent rapidement, au même titre que l’écriture. Tout ici a été étudié, calibré, travaillé à la ligne près. L'histoire se révèle rapidement tendue, plongeant le jeune écrivain dans un rapport de production forcée face au clavier de son ordinateur, avec les rebondissements que l'on pouvait attendre d'une telle intrigue : incompréhension, rébellion, soumission, et tant d'autres changements de situation qui ne feront qu'accentuer la juste paranoïa du protagoniste. L'ensemble, assez court, se lit avec énergie, et tout au long de ce récit prenant, on s'émerveille de la plume de Michaël Mention : audacieuse, humoristique, féroce, celle d'un petit jeune qui ose, là où d'autres écrivains se seraient contentés du strict minimum stylistique. Les réflexions quant au travail d'écriture sont brillantes, et le suspense va crescendo jusqu'aux ultimes pages, incendiaires. Certes, on pouvait espérer un dernier rebondissement qui aurait rendu le complot ourdi contre Luc un peu plus crédible, mais ce livre doit avant tout être considéré comme une fugue littéraire, décomplexée, hors des sentiers battus.

    Voilà un opus qui conjugue la frénésie d'un thriller, semblable au Misery de Stephen King ou au Nuisible de Serge Brussolo, à l'introspection de l'auteur en devenir. Le fait que le livre retravaillé par le personnage soit d'ailleurs La voix secrète, sorti en même temps que ce roman, souligne l'aplomb et l'intelligence de Michaël Mention dont on espère lire prochainement d'autres écrits.

    12/10/2011 à 17:47 El Marco (3225 votes, 7.2/10 de moyenne) 1