« … Parlant de la fois où vous avez fait irruption dans l'église avec votre machette, vous avez dit à tout le monde que vous m'avez vu et que je vous avais vu » dit le père Terry à Bernard. « Je vous ai vu débiter quatre personnes en morceaux et vous m'avez vu assister les bras ballants à la scène. Et maintenant, vous dîtes que vous allez recommencer. Découper les gens que vous n'aimez pas, moi compris. C'est ça ?
-Qu'est-ce que vous êtes venu faire ici ?
-Vous demander de vous rendre, vous et vos amis. De raconter ce que vous avez fait dans l'église.
-Vous devez être fou, dit Bernard, souriant maintenant. Allez-vous en maintenant, on veut pas de vous ici.
-Dès que je vous aurai donné votre pénitence, dit Terry. Il sortit le pistolet de sa soutane et fit feu sur Bernard ... »
Drôle de paroissien que le frère Terry Dunn, arrivé au Rwanda pour assister son oncle et finalement prendre sa place au moment où débutait le génocide des Tutsis par les Hutus. Après avoir administré la justice de Dieu à sa façon, il retourne à Detroit, lever des fonds pour ses "petits païens", mais aussi pour rencontrer le Procureur. Car, au moment de son départ pour le Rwanda, Terry était poursuivi pour complicité dans un trafic de cigarettes.
Faisant équipe avec Debbie Dewey (ancienne enquêtrice au bureau d'avocats dont fait partie le frère de Terry, et tout juste relâchée de prison pour avoir essayé de tuer son amant), le missionnaire n'hésite pas à faire appel à la générosité du "Parrain" de la mafia locale, lui-même poursuivi par la justice. Se dévoue-t-il pour ses "petits païens" (titre original du livre) ou cherche-t-il à rafler la mise pour lui et Debbie ?
On en parle sur le forum : Elmore Leonard
Soumis le 08/10/2007 par El Marco