Elmore Leonard

11/10/1925 — 20/08/2013

Elmore Leonard commence à écrire très tôt, dès l'âge de 10 ans, inspiré par le western 'All Quiet on the Western Front', un feuilleton qui paraissait dans le 'Detroit Times'. Il continue d'écrire des histoires dans le journal du lycée, mais après son bac (en 1943) , il incorpore la Navy pour trois ans. Inscrit ensuite à l'université de Detroit, il reprend l'écriture de nouvelles qui le font entrer dans l'agence Campbell-Ewald. Il sort de l'université en 1950 avec une Maîtrise d'Anglais et de Philosophie. Même s'il est obligé de travailler, il reste dans l'écriture et participe à des scripts de films éducatifs pour l'Encyclopedia Britannica.
Ce style d'écriture cinématographique détermine en partie son style reconnaissable entre tous : des dialogues synthétiques, efficaces, violents et drôles, un découpage en séquences, un suspens sans cesse relancé d'un chapitre à l'autre, des rebondissements, une connivence de tous les instants avec le lecteur et, malgré tout, des préoccupations sociales et psychologiques...
En parallèle, il reste un écrivain et les premiers succès ne tardent pas : en 1951 sa nouvelle 'Trail of the Apache' paraît dans un magazine, 'Argosy'.

www.elmoreleonard.com

Proposer des corrections