Cabale pyramidion

3 votes

  • 9/10 C’est un peu par hasard que j’ai décidé de lire ce roman, le troisième de Samuel Delage. J’aime l’archéologie, l’histoire, l’Egypte et Le Caire cette ville « à part ». J’ai donc été gâtée par l’auteur car tous les ingrédients y sont sans oublier une intrigue bien menée. Une affaire de trafic d’œuvres d’art après la révolution de 2011 et la grande rafle sur les objets en dépôt ou en exposition au musée du Caire. Le lecteur est pris très rapidement par les personnages attachants et les autres, bien réalistes avec leurs malversations et manœuvres douteuses pour grimper dans la hiérarchie de la nomenklatura cairote.
    L’auteur nous livre un roman très documenté dans un style efficace avec la petite touche de dépaysement sans quoi le Caire ne serait pas le Caire. Une belle découverte qui engage à lire les autres romans de cet auteur qui annonce une suite à celui-ci …

    02/02/2017 à 16:56 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 4

  • 10/10
    Cabale Pyramidion, démarrage dès la 1ère page, pas de temps mort, action immédiate. La tension est tenue jusqu’au rebondissement final. Un page turner. Et puis, que de recherches et d’infos sur l’Égypte, il y a de telles descriptions que parfois on a l’impression d’y être et de respirer l’air du Caire avec toutes ses odeurs !!!...

    Marion Evans et Yvan Sauvage, (les deux personnages principaux) sont charismatiques et très réels, on les images et les gardent à l'esprit longtemps après la lecture. L'auteur a intérêt de nous les faire revenir.

    En conclusion, un thriller saisissant qui flirt avec les romans d'aventures qui m’a fait passer un moment passionnant et où j’ai beaucoup appris sur l’Égypte contemporaine et historique également.

    07/06/2015 à 22:08 jpme (1 vote, 10/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Plusieurs années après l’aventure Code Salamandre, on retrouve les deux héros dans une nouvelle quête qui nous plonge dans l’Egypte contemporaine.

    Yvan Sauvage, commissaire priseur, est séparé de Marion Evans son étudiante à Paris. Cette dernière, alors qu’elle travaille au musée du Caire, est accusée de vol. Sa protégée cumule les tares : ancienne junkie et nid à problèmes. Malgré la rupture, Yvan lui garde une amitié sincère. Il saute alors dans un avion pour rejoindre l’Egypte dans le but de la disculper.

    Marion a échappé aux policiers. Mais dans une Egypte postrévolutionnaire où l’étranger est vu comme (au mieux) un profiteur ou (au pire) un pillard, Yvan se voit fermer les portes. Lors de ses efforts pour retrouver la fugitive, Yvan se confronte aux amis ou collègues de Marion. Au fil de l’enquête, les personnages montreront leur duplicité. Le lecteur appréciera les faces cachées dévoilées tout au long du récit.

    Yvan retrouve Marion. Mais l’aventure continue alors qu’ils pensent trouver la pièce manquante de la grande pyramide. En dépit des obstacles posés par les autorités locales, ils perceront une énigme millénaire.

    Samuel Delage nous a concocté de subtils jeux de piste mêlant puzzles historiques et thriller policier.

    Il ne faut pas oublier les éléments didactiques essaimés tout au long du récit. Oui, on apprend beaucoup. Si je m’attendais un fort fond historique, j’ai été agréablement surpris par la description de l’Egypte actuelle.

    La recette prend ! Après le château de Chambord, après la pyramide de Khéops, quel sera le nouveau terrain de jeu de l’auteur ? Vivement le prochain !

    26/05/2015 à 22:52 promkim (6 votes, 8.5/10 de moyenne) 3