Roger Seiter

03/05/1955

Seiter est né le 3 mai 1955.
Ses parents étaient commerçants et travaillaient beaucoup et étaient peu disponibles. Son enfance solitaire lui a donc permis de se réfugier dans son imaginaire. Bercé par les débuts de la télé avec des feuilletons comme Thierry-la–Fronde, Zorro ou Ivanhoé, il adorait également regarder les péplums, westerns et films de chevalerie.
En plus de ces passions qui lui permettait de s'évader, il adore lire des romans (Dumas, Jules Vernes, Karl May, etc...). De cela il est arrivé à écrire des scénarios de BD. C'est en lisant des BD, dès l'age de 3-4 ans, avec Tintin, le Journal de Mickey, les albums de Christophe, les Pieds Nickelés, Astérix, etc... qu'il s'est mis à dessiner. Ses dessins représentaient surtout des dessins des personnages historiques, des scènes de batailles. Cela le menant "tout naturellement", dit-il, à suivre des études d‘histoire.
Après une maîtrise, au début des années 80, il s'est de nouveau intéressé à la BD, d’abord comme lecteur, puis comme collectionneur.
En 1981, il entre dans l'Eduction Nationale après avoir passé le concours de Conseiller Principal d’Education.
En 1988, il rencontre un jeune dessinateur, Christophe Carmona, qui, comme lui, était passionné d’histoire et de BD. De là est né un projet d’album et c’est ainsi que tout à commencé...

Source : L'auteur, tiré d'une interview de 2002 pour scenario.com

Proposer des corrections