Chemin sans issue

1 vote

  • 5/10 Golfe-Juan, en ce dimanche avant Pâque, la routine de l'hiver continue. Tout le monde a ses petites habitudes Chez Polyte, le café des pêcheurs : Pastore, l'adjoint, Tony et Lily, la serveuse. Et puis Vladimir et ses habituels whiskys. Vladimir, un Russe qui a fui la Révolution, est le « capitaine » de l'Elektra, ce yacht où vit Mademoiselle Hélène, que Vladimir aime secrètement. Sauf que Mademoiselle Hélène préfère la compagnie de Blinis, ce matelot slave au visage d'adolescent. Et puis Vladimir se voit alpaguer par Jeanne Papelier, cette cinquantenaire, la mère d'Hélène, qui habite aux Mimosas, une villa dans les hauteurs de la ville. Elle aime rompre sa lassitude et combler le vide de son existence en soirées alcoolisées en compagnie de Vladimir.

    Mais le Russe est jaloux de Blinis. Il veut que Mademoiselle Hélène le remarque et passer tout son temps en sa seule compagnie. Il volera un brillant de Mme Papelier et fera accusé Blinis. Ce dernier ne pourra que prendre la fuite. Mais le remords rongera Vladimir…

    Simenon est connu voire reconnu pour ses romans aux multiples acteurs et aux histoires qui se laissent découvrir et apprécier au fil des lignes et des pages. Malheureusement, manque de concentration de ma part ou histoire trop complexifiée, ma lecture a souffert de la lenteur de l'action et de la multitude de personnages secondaires voire encombrants.

    19/05/2018 à 09:34 JohnSteed (559 votes, 7.7/10 de moyenne) 4