Martha Grimes

02/05/1931

Née à Pittsburgh en Pennsylvanie, Martha Grimes a longtemps enseigné la littérature anglaise avant de se lancer dans l'écriture de romans policiers à l'anglaise.
Sa rencontre avec l'Angleterre date de ses 20 ans, lors d'un voyage universitaire.
Un coup de foudre qui la conduira à y situer la plupart de ses romans et à y séjourner régulièrement pour des repérages.
Cette grande admiratrice d'Agatha Christie inaugure avec Le Mauvais Sujet en 1981 sa série fétiche, consacrée aux enquêtes de l'inspecteur Richard Jury de Scotland Yard aidé de son ami, l'inénarrable Melrose Plant, un aristocrate britannique excentrique et dandy ayant abandonné ses titres de noblesse, qu'elle mettra en scène dans plus d'une vingtaine de romans, tous best-sellers.
Tous sont publiés en France aux Presses de la Cité puis repris au format poche chez Pocket.
En 1983, son roman Le Collier miraculeux a remporté le Nero Wolfe Award, prix du roman policier décerné par les membres de la Nero Wolfe Society.
Elle entame en 1996 avec Le Meurtre du Lac une nouvelle série mettant en scène la jeune Emma Graham, apprentie détective, qui comporte pour l'instant quatre volumes.

Elle compte des millions de fans à travers le monde, sous le charme de ses énigmes ciselées et de sa capacité à créer une atmosphère feutrée si délicieusement british. Sans compter sa finesse psychologique et son humour.
Elle connaît la consécration en 2012 en étant nommée "Grand Master", la plus haute distinction décernée par l'association des Mystery Writers of America.

http://www.marthagrimes.com/ |

Proposer des corrections