La Marque de Windfield

(A Dangerous Fortune)

4 votes

  • 7/10 Ken Follett nous gratifie, comme il en a le secret, d'une saga sur plusieurs décennies, avec ses intrigues familiales et politiques, ses trahisons et ses amours contrariés.
    Mais quand on a écrit un chef d'oeuvre comme les Piliers de la Terre, que c'est difficile de renouveler l'exploit et de susciter à nouveau la dévotion littéraire absolue ! Il faut avouer que le milieu des banquiers londoniens du XIXème siècle est nettement moins captivant et pourvoyeur d'émotion que le Moyen Age. Et si les descriptions de l'auteur sont aussi riches et immersives, Il m'a manqué le souffle épique et divin de la construction des cathédrales et surtout, il m'a manqué des héros à vénérer comme Jack et Aliéna. Les personnages de Ken Follett sont toujours puissants et bien dessinés mais aucun ne m'a vraiment séduite ou révoltée.
    Le scénario est assez prévisible, le romanesque fait un peu défaut et, curieusement, Ken a fait l'ellipse sur certains passages clefs au détriment d'autres, moins intéressants et touchants. Une lecture très plaisante, hors du temps mais un peu fade.

    12/10/2019 à 19:42 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 10/10 Si l'on note une lecture par le plaisir obtenu, alors Ce roman "La marque de Windfield" doit obtenir le maximum. Cette saga de l'époque victorienne s'étalant sur une trentaine d'années est écrite pour scotcher le lecteur désireux de toujours découvrir la suite de l'histoire. Sur un fond de meurtres, le Londres victorien des nobles, et surtout des familles de banquiers est décrit avec différents personnages très caricaturés. On peut regretter les répétitions et explications puériles des passages importants, mais vite oubliées par l'enchaînement de rebondissements à suspense. Pas de la grande littérature mais un grand livre pour distraire les amoureux de lecture.

    28/02/2016 à 18:56 nesbur (11 votes, 8/10 de moyenne)

  • 9/10

    13/01/2008 à 22:42 Matriochka (48 votes, 7.5/10 de moyenne)

  • 4/10 Très moyen. De bons passages, d'autres beaucoup moins. Je suis quand même un peu déçu. Follett, dans ce genre de roman, sait d'habitude nous retranscrire bien plus d'émotions. Les personnages sont aussi moins attachants que dans ses autres œuvres.

    01/04/2007 à 18:23 mamboo (441 votes, 6.8/10 de moyenne)