Derniers votes

  • Couverture Moisson rouge

    Moisson rouge

    Dashiell Hammett

    10/10 Dashiell Hammett est le créateur du roman noir américain (avec quelques autres, mais il est au premier rang). 'Moisson Rouge' est à mon avis un de ses meilleurs textes, la référence définitive de tous les romans qui traiteront ensuite de gangsters, d (...)

    hier à 22:08 Runar

  • Couverture Nous cheminons entourés de fantômes aux fronts troués

    Nous cheminons entourés de fantômes aux fronts troués

    Jean-François Vilar

    8/10 Il faut sortir Jean-François Vilar de l'oubli, surtout peut-être pour ce roman très émouvant, nourri de culture historique et politique, et de la nostalgie d'un Paris disparu...

    hier à 21:57 Runar

  • Couverture Comme dans un miroir

    Comme dans un miroir

    Gunnar Staalesen

    8/10 Une intrigue à base de secrets de famille, un peu à la Ross Macdonald. Et le style de Gunnar Staalesen, égal à lui-même. Recommandé sans aucune objectivité, je suis fan.

    hier à 21:49 Runar

  • Couverture La Loi des collines

    La Loi des collines

    Chris Offutt

    6/10 Troisième roman avec Mick Hardin dans les Appalaches. Je l'ai trouvé un peu moins bon que les deux premiers : moins de personnages truculents peut-être, ou un début d'épuisement du sujet ? Il n'y a peut-être pas tant de choses à dire sur ces lieux et (...)

    hier à 21:41 Runar

  • Couverture Les Fils de Shifty

    Les Fils de Shifty

    Chris Offutt

    7/10 Deuxième roman mettant en scène Mick Hardin de retour dans ses Appalaches natales, et sa sœur shériff de ce coin perdu du Kentucky. Même niveau que le premier (Les Gens des Collines), ça se lit avec plaisir.

    hier à 21:36 Runar

  • Couverture Les Gens des collines

    Les Gens des collines

    Chris Offutt

    7/10 Bon roman, surtout pour le lieu de l'action et les personnages qui vont avec : les Appalaches, une région étasunienne déshéritée (c'est en tout cas ce que nous dit l'auteur, qui y a vécu). Pittoresque, mais violente et quelque peu arriérée. Dialogues (...)

    hier à 21:32 Runar

  • Couverture Loch noir

    Loch noir

    Peter May

    8/10 Je découvre Peter May avec ce titre (il faut bien commencer un jour). C'est assez remarquable, il se passe plein de choses bien au-delà de l'intrigue policière elle-même.

    hier à 21:17 Runar

  • Couverture L'enfant qui criait au loup

    L'enfant qui criait au loup

    Gunnar Staalesen

    9/10 Un très bon Varg Veum. L'histoire est particulièrement poignante, et plutôt dure - bien que sans violence spectaculaire, on est loin ici des facilités de certains auteurs américains sur ce point. Quand Staalesen écrit sur l'enfance et la jeunesse abu (...)

    hier à 21:12 Runar

  • Couverture Le roman de Bergen

    Le roman de Bergen

    Gunnar Staalesen

    10/10 Ce roman est un additif à la trilogie Le Roman de Bergen (paru en français en six volumes, chaque tome norvégien ayant été découpé en deux). La trilogie s'achève en 1999, c'est un grand roman historique (avec le fil conducteur d'une intrigue policièr (...)

    hier à 21:04 Runar

  • Couverture La nuit, tous les loups sont gris

    La nuit, tous les loups sont gris

    Gunnar Staalesen

    8/10 Un très bon Varg Veum, que je conseillerais volontiers pour commencer la série au néophyte : intrigue solide, dialogues à la Chandler, un regard critique sur les zones d'ombre de l'histoire norvégienne récente et les limites de la social-démocratie. (...)

    hier à 20:51 Runar

  • Couverture Où les roses ne meurent jamais

    Où les roses ne meurent jamais

    Gunnar Staalesen

    9/10 Une intrigue particulièrement bouleversante, et (comme toujours chez Staalesen) très astucieuse. En discret arrière-plan, une réflexion critique sur les mœurs des années 1970 en Norvège - l'évolution ou la révolution a eu lieu là-bas aussi, avec ses (...)

    hier à 20:45 Runar

  • Couverture Les chiens enterrés ne mordent pas

    Les chiens enterrés ne mordent pas

    Gunnar Staalesen

    8/10 Pour une fois, un Varg Veum qui ne se déroule pas à Bergen, mais à Oslo. Ce qui nous vaut quelques considérations critiques sur la capitale norvégienne. Intrigue excellente, comme d'habitude !

    hier à 20:41 Runar

  • Couverture Manuel du hors-la-loi

    Manuel du hors-la-loi

    Daniel Woodrell

    7/10 J'ai bien aimé ces nouvelles à 1 ou 2 exceptions. Agréable dans l'ensemble.

    hier à 17:18 Grolandrouge

  • Couverture 813

    813

    Maurice Leblanc

    7/10 Je découvre Arsène Lupin et Maurice Leblanc avec cette histoire dynamique et dense. J'ai été très surpris par le dénouement du livre. Je poursuivrai la découverte de cette série.

    hier à 17:17 Grolandrouge

  • Couverture L'Horloger d'Everton

    L'Horloger d'Everton

    Georges Simenon

    7/10 Un très bon personnage principal qui voit sa vie calme et monotone chamboulée par la brutale prise d'indépendance de son fils.

    hier à 17:15 Grolandrouge

  • Couverture On the Brinks

    On the Brinks

    Sam Millar

    7/10 Si Sam Millar a écrit des épisodes de sa vie dans On th Brinks, il a surtout axé sur son récit sur ses « états de services ». Dans On the Brinks, l’auteur irlandais raconte rapidement son enfance dans ce Belfast déchiré et pauvre, mais surtout son em (...)

    hier à 17:02 JohnSteed

  • Couverture Coup double

    Coup double

    Hélène Pasquier

    7/10 Un bon moment de lecture, sans plus...

    hier à 16:58 Franck 28

  • Couverture Le sable ne se souvient pas

    Le sable ne se souvient pas

    Giorgio Scerbanenco

    7/10 Un bon moment de lecture.

    avant hier à 19:53 Franck 28

  • Couverture Destins

    Destins

    Magali Collet

    7/10 Une nouvelle écrite à la première personne. Deux semaines auparavant : Mathilde (la narratrice), mariée et mère de trois enfants, veut se suicider en sautant du haut d’un pont mais une femme l’interrompt et lui propose une sorte de pacte : ‘Donne-moi (...)

    avant hier à 18:51 El Marco

  • Couverture Nick Jordan contre Aramis

    Nick Jordan contre Aramis

    André Fernez

    7/10 Cosbue, un agent secret d’un pays de l’est se rend rue des Saussaies. Il trahit son supérieur, un certain Mihaël Branco. Le dénonce, Cosbue se fait refroidir par un tueur. Nick Jordan se rend dans la base secrète de l’Île d’Hoëdic, afin d’enquête s (...)

    avant hier à 17:05 Max