Beber

27 votes

  • Le Vol des Cigognes

    Jean-Christophe Grangé

    7/10 Mouais, pas mal. Des bonnes idées, du suspense, mais LE style Grangé n'est pas encore là. Un premier roman comme il se doit pour un auteur de la classe de Grangé : prometteur (et déjà bien au-dessus du lot) mais encore un peu vert.

    30/09/2007 à 01:19

  • Deuils de Miel

    Franck Thilliez

    7/10 Des bonnes choses dans ce roman : enfin un personnage principal qui a des failles ! J'ai notamment adoré le passage où il se fait distancer dans une course poursuite : à la fin j'étais aussi essouflé que le héros. Des moments délicieusement éprouvants avec les insectes et notamment les araignées (brr...). Une bonne surprise aussi pour l'issue finale du héros : je ne l'avais pas vue venir. Dommage que le dénouement de l'intrigue fasse appel à un rebondissement bizarre qui n'apporte rien à l'histoire, et que des passages assez peu crédibles gâchent par moment la bonne impression que l'on a du livre.

    30/09/2007 à 00:56 1

  • La Ligne Noire

    Jean-Christophe Grangé

    8/10 Un roman assez étonnant de la part de Grangé. Ce roman repose non pas sur une intrigue complexe mais sur une ambiance. Et quelle ambiance ! Glauque et oppressante à souhait. Le "héros" du livre est bien entendu le serial killer à la fois terrifiant et séduisant comme une plante vénéneuse. Un roman fascinant.

    30/09/2007 à 00:43

  • Les Rivières Pourpres

    Jean-Christophe Grangé

    10/10 Enorme, magnifique, superbe, les superlatifs manquent. Ce polar ne se lit pas, pas plus qu'il ne se dévore : il s'engloutit. Une ambiance glauque à souhait, une intrigue vraiment bien pensée et tirée au cordeau, des personnages principaux qui vous bousculent, un suspense à vous couper le souffle. On ne respire de nouveau que lorque l'on ferme le livre, déçu que ça soit déjà fini.

    N.B. La fin du livre est bien meilleure que celle du film.

    30/09/2007 à 00:33 1

  • Le Serment des limbes

    Jean-Christophe Grangé

    6/10 J'ai trouvé très rapidement la cause de la quasi mort de l'ami du héros. Héros qui m'a particulièrement irrité : je l'ai trouvé trop infaillible, trop perspicace, trop fort et donc pas du tout crédible. Ce dernier Grangé m'a déçu, j'ai de loin préféré "la ligne noire".

    30/09/2007 à 00:25

  • Les fourmis

    Bernard Werber

    3/10 Un style ampoulé, une écriture plutôt médiocre, une idée relativement originale dont l'auteur n'arrive pas à tirer un roman acceptable. Non vraiment, je n'arrive pas à comprendre ce que tout le monde trouve à Bernard Weber...

    30/09/2007 à 00:19

  • Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes

    Stieg Larsson

    9/10 De multiples intrigues, des personnages attachants, une sorte de huis-clos et un style excellent. Que dire plus ? Quand on l'a fini, on ne peut que courir acheter le tome suivant : "La fille qui rêvait d'un bidon d'esence et d'une alumette".

    30/09/2007 à 00:14 2