Roumanie, 25 décembre 1989. Le monde assiste, médusé, au procès et à l’exécution du couple Ceausescu – retransmis en direct à la télévision –, qui sonnent la fin de l’un des régimes les plus tyranniques du bloc communiste.
Marqué par ces images, Romain a eu envie de comprendre ce qu’est devenu ce pays si proche… et pourtant si méconnu. Trente ans plus tard, il embarque pour un road-trip trépidant avec une question en tête : « Vivre dans un pays post-communiste, c’est quoi ? » et découvre un visage de la Roumanie bien éloigné des clichés qui lui collent à la peau.
Avec Bouqé au dessin, il pose un regard personnel sur ce pays, ses difficultés (démocratie imparfaite, crise économique, émigration massive vers l’Europe occidentale) mais aussi ses forces, mettant en lumière son dynamisme, la sympathie de sa population, son attachement aux traditions et la beauté de ses paysages.
Histoire, folklore, politique, contre-culture, religion, Roms ou Dracula… Goodbye Ceausescu n’élude aucun sujet et livre un témoignage authentique, vibrant et enthousiaste.
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 14/11/2024 par Hoel