Après une maîtrise d’histoire religieuse médiévale consacrée à la sainteté chez François d’Assise, Richard Tabbi a été successivement militaire, enseignant, documentaliste, assistant d’édition et rédacteur, journaliste, commercial, maçon, ouvrier agricole, bibliothécaire, peintre en bâtiment, secrétaire médical...
Son premier roman, Zombie-planète , a été publié en 2003 aux éditions Mango avec le soutien de Régine Deforges. Consacré en grande partie à l'aliénation à travers le regard d'un écrivain dépressif qui sombre peu à peu dans la folie, Zombie-planète flirte avec le polar dans une ambiance résolument noire... Entretemps il a participé à l’aventure Sexe More Sexe avec Eliette Abécassis et bien d’autres et contribué sous la forme d’essais et de nouvelles au Bulletin des Amis de Michel Houellebecq qui a publié certains textes pourtant très critiques vis-à-vis du “phénomène Houellebecq”, à la revue Bordel, et au fanzine électro-dark Twice.
Au centre de son travail se dégagent actuellement deux thématiques : le Mal (réflexion inaugurée à la lecture de l’essai d’Éliette Abécassis Petite Métaphysique du meurtre et poursuivie par la visite du camp de concentration polonais de Majdanek) et les relations hommes / machines dont la nouvelle Machines Sentimentales et les expériences de Musique Assistée par Ordinateur constituent les principaux avatars.
Sa passion pour la musique et l’écriture poétique s’est exprimée notamment avec le groupe Parisatori, qu'il a co-fondé avec Patrick JOUANNEAU, dont il a signé les textes du disque La fiancée d’Uranus, à paraître courant 2012. Sa nouvelle, Machines Sentimentales, est à l’origine du disque du musicien électro/dark Tao Ke Tao (dialogue entre des machines et une guitare électrique, pure incarnation du rock’n’roll).
Sa rencontre au Havre avec Ludovic Lavaissière fut décisive, et après l'écriture commune d'un scénario et d'un set de morceaux pour la scène industrielle, les compères signent aux éditions du Riez un polar à paru en mai 2012 : Moi & ce diable de blues.