24/07/1916 — 28/12/1986
John Dann MacDonald est un écrivain américain célèbre pour ses romans policiers et son détective Travis McGee. Il a également publié plusieurs romans de science-fiction.
Né à Sharon, Pennsylvanie, dans une famille d'industriels, il s'inscrit à la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie qu'il abandonne en cours de deuxième année pour des petits boulots à New York. Il suit des cours de direction d'entreprise à l'Université de Syracuse et y rencontre Dorothy Prentiss qu'il épouse en 1937. L'année suivante, il est diplômé en sciences de Syracuse et, en 1939, il décroche un MBA à l'Université Harvard.
Dans les années 1960, il crée Travis McGee, un aventurier séduisant et musclé qui revient dans une vingtaine de titres. À la fois détective, espion, cambrioleur et tombeur de femmes, ce personnage émet plus d'une critique à l'endroit de la société américaine contemporaine : corruption des politiciens, pollution industrielle, racisme endémique, omniprésence de la publicité. Il est parfois secondé dans ses entreprises par ami Meyer, un économiste à la retraite qui occupe ses temps libres de sa passion pour les échecs.