L'Invisible

(Bloodman)

24 votes

  • 6/10 C'est bien écrit, parfois un peu bavard et c'est une nouvelle incursion dans le monde fou de la peinture. L'Invisible forme avec les Visages une sorte de diptyque. Mais la conclusion de l'histoire avec la révélation de l'identité du BloodMan est pour moi une grosse déception. C'est une fin surprenante mais trop peu crédible pour avoir l'impact nécessaire sur les dernières pages de ma lecture. Par contre, il est évident que Robert Pobi tape un grand coup sur la table. Il va être attendu au tournant pour son second roman !

    07/06/2012 à 19:52 Fredo (1202 votes, 7.9/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Un thriller qui monte en puissance, calqué sur le rythme de l'ouragan gigantesque qui s'approche peu à peu de la ville où se déroule le drame - et qui finit par exploser dans le dernier tiers, dans un déluge de vent et de pluie diluvienne, tout comme explose une violence parfois insoutenable. D'abord lent et minutieux, très axé sur la psychologie des personnages - surtout de Jake Cole, le héros très spécial du FBI -, le roman devient frénétique sur la fin, accumulant l'action et les meurtres sordides. Tout ce qu'il faut pour se laisser prendre et pour foncer vers la chute, effectivement très glauque - même si une lecture un tant soit peu attentive peut permettre de la voir venir.
    Je m'en tiens à 8 en raison de descriptions excessivement morbides, de quelques longueurs et délayages, et aussi d'une ou deux grosses ficelles scénaristiques (la petite fille autiste...) qui sont à deux doigts de fragiliser la crédibilité de l'ensemble. Cela dit, ça fonctionne, Pobi écrit bien, et pour un premier roman, c'est très costaud. Un auteur à suivre !

    28/05/2012 à 00:08 Dodger (471 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 9/10 J'ai passé un excellent moment avec ce roman. Dans un style remarquable l'auteur nous fait tourner les pages les unes après les autres sans s'en rendre compte. Un coup de coeur

    26/05/2012 à 12:08 voxac30 (147 votes, 7.8/10 de moyenne) 2

  • 7/10 D'après les éditions Sonatine, ce roman est le nouveau "Avant d'aller dormir". Après lecture je ne crois pas qu'il se vendra autant et qu'il plaira aux mêmes lecteurs...

    Dès les premières pages on est plongés dans un univers sombres, au personnage principal torturé et maltraité par la vie. Un tueur pervers aux méthodes immondes viens se rajouter par dessus. L'histoire se déroule de façon assez lente mais très prenante. L'écriture est très bonne et rajoute un petit plus au livre. Plus on avance plus on apprend sur la vie de ce Jake et plus les révélations se font attendre.
    Arrive les 300 pages, la tension est quasi à son comble et.... et dommage l'auteur devient un peu trop poussif dans son histoire et rajoute trop d'action d'un coup, comme s'il regrettait de ne pas en avoir mis avant. Le final est assez classique bien que très très glauque!
    Ce qui est aussi dommage c'est que l'auteur zappe 2 explications... Il nous laisse sans réponse pour deux énigmes assez importantes. (surtout 1 !)

    Alors il n'aura pas manqué grand chose pour que ce soit un énorme bouquin et un gros coup de coeur, mais ce sera du coup un "bon bouquin"

    07/04/2012 à 10:38 OttisToole (283 votes, 7.1/10 de moyenne) 3