Les algues assassines

  1. Marées vertes et trafic d'anguilles

    Klervi a 17 ans. Elle est follement amoureuse de Lucas, ce qui ne plaît pas à Jez, son frère jumeau, qu’elle sent s’éloigner d'elle alors qu’ils étaient si fusionnels. Il faut dire que Jez est investi dans la défense de l’environnement et que Lucas est l’héritier des Royer, une famille très aisée de la presqu’île de Guérande soupçonnée de s’enrichir en partie par des activités illicites, à commencer par le braconnage des civelles, ces bébés anguilles qui se revendent si cher.
    Un jour, Klervi se rend compte que son cheval ainsi que son frère ont disparu. Curieux, chacun a un cheval et ne prend jamais celui de l’autre. Paniquée, elle retrouve bientôt les deux êtres chers sur la plage la plus proche, inertes dans des algues vertes. Elle s’évanouit à son tour. À son réveil à l’hôpital elle apprend que Torka a succombé aux vapeurs toxiques et que son frère est entre la vie et la mort, plongé dans le coma. Klervi décide alors de faire son possible pour que les responsables paient.

    Thierry Colombié est l’auteur de nombreux livres et documentaires. Spécialiste du grand banditisme, il s’est intéressé ces dernières années au travail de l’OCLAESP (Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique), qui l’a accueilli, ce qui lui a donné l’idée de se lancer dans le projet Polar vert. À l’heure où l’environnement est la principale préoccupation pour un tiers des jeunes et où certains souffrent même d’éco-anxiété, l’auteur était emballé par l’idée d’écrire une série de romans policiers pour jeunes adultes ayant pour principal sujet la criminalité verte. Ici, il est principalement question de la crise des algues vertes et du braconnage d’une espèce protégée – l’anguille argentée – dont les alevins font l’objet d’un trafic mondialisé. En effet, sur le marché asiatique, les civelles rapportent plus que la cocaïne, ce qui aiguise les appétits des organisations criminelles. Grâce au personnage de Klervi, tiraillée entre ses amis écolos et sa belle-famille qui s’embarrasse moins de scrupules tant que ça rapporte gros, Thierry Colombié nous donne à voir les différentes facettes des affaires que peut traiter l’OCLAESP, un service de police judiciaire de la gendarmerie nationale.
    Le roman est passionnant et très abordable pour les ados comme pour les adultes. Il ne nécessite pas d’avoir des connaissances particulières en matière de luttes environnementales, l’auteur donnant à voir les tenants et aboutissants des questions évoquées tout en se gardant bien de donner son avis personnel.

    Les algues assassines se dévore en quelques heures. Passionnant, on pourra seulement lui reprocher de ne pas se refermer sur une véritable fin. D’un autre côté, il donne sacrément envie d’ouvrir le second opus, Anguilles sous roches, qui paraîtra en février.

    /5