Autre-Monde : L'Alliance des Trois

36 votes

  • 8/10 Lu il y a quelque temps. Une série fantastique que j'ai découvert un peu par hasard n'étant pas le public ciblé.... Mais on accroche vite au récit. C'est divertissant, agréable à lire, les personnages principaux sont attachants... Une très agréable surprise !

    03/10/2023 à 15:01 Franck 28 (721 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Je ne découvre ce premier tome de la série « Autre-Monde » que bien tardivement, soit douze ans après sa parution, et j’ai bien aimé cette incursion de Maxime Chattam dans cette littérature jeunesse qui panache fantasy, aventure, magie et suspense. Ou comment le monde (centré ici sur les Etats-Unis) a basculé dans un univers post-apocalyptique après une étrange tempête parcourue d’éclairs bleutés. Les enfants/adolescents semblent être les seuls rescapés de cette mystérieuse furie, tandis que le monde se partage entre les Pans (les mômes), les Cyniks et les Gloutons. Pas mal de références directes à Stephen King et au Seigneur des Anneaux, et, à cette première marche de l’escalier, le décor me semble désormais posé pour pouvoir poursuivre les aventures, d’autant que des éléments n’ont cessé d’émerger au gré des chapitres (notamment ce Raupéroden et cette énigmatique « Reine »), alors que le livre se termine sur un cliffhanger intéressant, donnant vraiment envie de connaître la suite. Pour moi, la mayonnaise a bien pris, puisque ce cocktail a su mélanger des éléments déjà connus et vus/lus ailleurs (depuis le côté survivaliste des gamins jusqu’aux pouvoirs/altérations qu’ils ont développés, en passant par les luttes de pouvoir et l’ambiance générale avec ces animaux soit immenses, soit hybrides comme les « scorpents »). Peut-être rien de transcendant à mes yeux, mais j’ai vraiment passé un agréable moment ; ou comment l’écrivain nous murmure à l’oreille pour atteindre notre âme d’enfant. Je serai au rendez-vous de l’opus suivant.

    12/10/2020 à 17:42 El Marco (3434 votes, 7.2/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Chattam est assez à l'aise dans ce genre littéraire. Bien que je ne sois pas vraiment la cible, ce fut plaisant et rapide à lire en alternant avec un thriller. On sent l'inspiration et l'amour de l'auteur pour les jeux de rôles. Étonnant qu'il n'en ait pas édité un sur son propre univers. Je lirai la suite en guise de récréation, entre 2 lectures plus sérieuses et plus à mon gout.

    01/09/2020 à 18:19 LeoLabs (338 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Une série SF écologique fort attrayante

    Sans complexe, je pense que c'est l’œuvre maîtresse de Maxime Chattam. Rares sont les auteurs qui peuvent se vanter d'avoir écrit 7 tomes, 3500 pages, en 7 ans, tout en publiant en parallèle des polars, avec une régularité dans la qualité de l'écriture en plus de celle de leur publication.
    On pourrait penser qu'au long de ces 7 tomes que l'on trouvera répétitions et longueurs. Or il n'en est rien. Paradoxalement Maxime Chattam arrivent à nous entraîner dans des univers à chaque fois différents que ce soit dans la gestion de la crise par les adolescents survivants, par leurs caractéristiques propres, leur mode de vie, leur croyance, leur interprétation ou leur analyse du phénomène.

    Pour soutenir une telle histoire et la rendre attrayante, de nombreux personnages sont nécessaires. Vous ne serez pas déçus de ce point car non seulement ils sont variés, attachants, mais ils évoluent avec l'expérience qu'ils acquièrent au fur et à mesure de leur aventure.
    Beaucoup de personnes se demandent où ce genre d'auteurs puisent leur imagination. Dans le cas de la série d'Autre monde, on peut y voir des points communs avec Le seigneur des anneaux bien sûr, mais également dans la Bible, de Jules Verne, de Sa majesté des mouches de William Golding, ou encore les mythologies de par le monde. Si certaines fois cela peut paraître facile, ce n'est jamais lourd ou sans que cela paraisse un simple copier-coller, une facilité pour gagner quelques pages; ils sont retravaillés, modifiés, amplifiés.

    Mais le plus important derrière cette œuvre de science-fiction teintée de fantasy, l'auteur délire un message écologique fort. Destinée également à un lectorat de grands adolescents et de jeunes adultes, cette série dénonce notre société consumériste et nombriliste, démontre l'emprise des réseaux sociaux dans nos vies au détriment des fondamentaux, du respect de la Terre qui nos accueille et dont nous dépendons. On notera l'humour employé par Maxime Chattam pour nommer les forces du mal et leur incarnation.

    L'écriture est tout simplement parfaite d'une grande fluidité, ou les relances sont fréquentes... mais c'est le moins que l'on peut attendre d'une des plus grands écrivains français.

    Le meilleur conseil que je puisse vous donner si je vous ai convainque de lire cette série est de se réserver un bon mois pour l'ingurgiter en intégralité, car une fois commencée vous ne pourrez plus vous arrêter; et de garder Ambre qui donne un éclairage sur les zones d'ombre de ce personnage.

    27/08/2018 à 21:52 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Première pas de Mr Chattam dans le roman d'aventure/fantasy. Très bon premier pas, même si l'on comprend très vite que ce n'est pas un roman à destination des adultes, ce qui explique le style d’écriture assez différent de ses autres romans. Ce premier roman de la série Autre-Monde réussi à planter le décor d'un monde étrange (même si ses bases sont réelles), des personnages vivants et attachants et révèle les bases d'un mystère donnant envie de découvrir la suite. Même si certains passages sont un peu convenus, et certaines situations improbables, il en demeure qu'on passe un moment plaisant en compagnie de cette alliance des trois.

    27/09/2016 à 19:21 bidibule (257 votes, 7.9/10 de moyenne) 3

  • 7/10 En bref, c'est une bonne découverte mais malheureusement les points décevants que je retrouve souvent dans les romans jeunesse sont présents... L'idée de base est pourtant intéressante et demande à être plus exploitée dans la suite.

    07/12/2015 à 14:35 Riz-Deux-ZzZ (500 votes, 6.9/10 de moyenne)

  • 7/10 New York. Décembre. Une tempête s'abat sur la ville, et sur toute la Terre. Matt se réveille le lendemain dans un monde complètement changé. La majorité des êtres humains ont été balayés, il n'y a plus d'adultes, plus d'enfants. Matt se retrouve seul dans un monde où la Nature a repris ses droits. La ville a été entièrement engloutie par la végétation, une forêt gigantesque, infinie, peuplée de créatures dangereuses s'étale à perte de vue. Avec Tobias, son meilleur ami, toujours vivant, ils partent à la recherche d'autres survivants. Très vite, ils en apprennent plus : quelques enfants ont survécus et se rassemblent en groupe, afin de survivre. Ils se sont eux-mêmes surnommés les Pans. Quelques adultes ont survécu, se sont transformés en prédateurs bien déterminés à rayer les enfants de la planète. Et ce n'est pas tout, alors que les Pans se découvrent des aptitudes particulières (télékinésie, maitrîse du feu, vitesse ou forcex surhumaine, ...), un danger rôde, des créatures étranges, contrôlés par une sombre présence chassent dans les parages. Plus grave encore : ils semblent chercher Matt. Maxime Chattam abandonne le thriller pour se lancer dans le fantastique. L'Alliance des trois est le premier tome d'une saga où la Nature a repris le contrôle de la planète, balayant la race humaine. Néanmoins, elle accorde une chance aux humains en épargnant une poignée d'enfants et en les dotant de capacités surhumaines afin qu'ils puissent survivre dans le nouvel environnement hostile qui est le leur. Le premier tome est surtout centré sur la découverte de ce nouveau monde, la création de pactes entre les personnages. Nous en apprenant peu sur ce qui les attend. Personnellement, je n'ai pas autant été conquis que pour les autres romans de l'auteur. La mise en place est la fois brutale et très longue. Le style plus léger que les thrillers, plus simpliste. J'ai été un peu désorientée, comme si le roman se balançait entre deux publics : trop simple pour être pour un public adulte mais abordant quelques fois des thèmes trop sombre pour les plus jeunes. Bref un roman intéressant mais décevant.

    21/06/2015 à 18:45 Ladilae (31 votes, 7.5/10 de moyenne)

  • 7/10 Un conte pour Ados très agréable à lire.

    12/01/2014 à 18:50 lolodedel (79 votes, 8.1/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Je viens de commencer cette série et j'accroche vachement bien. Effectivement c'est pas du polar mais du fantastique... mais on devient vite accro comme avec un bon polar ;)

    06/01/2012 à 20:13 d0d0 (135 votes, 7.5/10 de moyenne) 2

  • 10/10 On n'est pas dans le polar, mais cette trilogie est un pur bonheur. Combien de lampadaires je me suis pris, ou d'arrêts de bus j'ai raté parce que je n'ai pas réussi à lever les yeux de ces pages.

    08/07/2011 à 11:41 Mercure (40 votes, 7.9/10 de moyenne) 1

  • 8/10 eh oui on part pour 3 volumes avec de plus en plus de plaisir, un monde fantastique, des personnages attachant, un histoire que l'on pourrait croire réservée aux enfants, un grand plaisir, un mélange de la trilogie du seigneur des anneaux, de narnia...à conseiller dès 12/14 ans

    05/04/2011 à 14:07 BERNIEnoel (136 votes, 7/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Encore une fois Chattam a décidé de ne pas nous décevoir, on est littérallement emporté par ce monde post-apocalyptique où on se lie d'amitié avec ces jeunes ados pleins de bon sens ! Une fois le livre dévoré, on a qu'une envie... c'est de savoir la suite !

    08/03/2011 à 15:04 itsuki (100 votes, 8.1/10 de moyenne) 1

  • 6/10 L'idée de depart etait bonne, la tempete, les survivants, puis nous voilà embarqué dans une aventure enfantine. Je ne m'attendais pas à ca, je ne pense pas lire la suite de la trilogie à moins de n'avoir rien à me mettre sous la dent.

    10/02/2011 à 08:31 Sips (5 votes, 6.8/10 de moyenne)

  • 8/10 Ce premier volet est excellent et on a hâte de passer au suivant...

    09/09/2010 à 15:47 Looping (33 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Un peu perplexe par ce nouveau style.....je me suis laissée tenter (apres avoir quand meme achete les 3...) car connaissant l'auteur,je ne prenais pas de gros risque et bien effectivement,aucunement decue ,j'ai lu le 1er en 3 jours et etait bien contente d'avoir la suite sous la main; l'histoire est prenante ,tout est ,comme d'habitude, bien decrit,laissant mon imagination vagabonder facilement (voir trop...) a lire absolument...

    21/07/2010 à 13:58 nenex (4 votes, 8.5/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Sceptique au début pour ce nouveau style de Chattam, mais je fut agréablement surpris par ce livre, et maintenant j'ai envie de connaître la suite des aventures de l'Alliance des trois. On se laisse prendre dans l'histoire malgré les choses fantastiques car avant tout il y a une histoire et une intrigue sur cet Autre-monde...

    08/05/2010 à 15:27 ChrisNw (49 votes, 8/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Au fil des pages, je me suis laissée happée par l'histoire , les personnages sont attachant et j'ai tres vite eu envie de savoir ce qui allais leur arriver ... j'ai attendu la suite avec impatience !

    07/02/2010 à 11:40 sandrine (18 votes, 9.3/10 de moyenne) 1

  • 8/10 J'ai mis longtemps à le lire car j'avais peur de ce nouveau style et surtout des "héros" qui sont des adolescents. Finalement après un début septique je me suis laissé emportée par l'histoire, très mature, et je ne le regrette pas, j'ai envie de connaitre la suite ! quoiqu'il fasse ou qu'il adopte comme style, j'aime ce que fait Chattam et je le suis.

    25/01/2010 à 16:56 Mag (372 votes, 8.1/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Un bon roman d'évasion, des dialogues que je trouve trop adulte à mon gout .

    11/12/2009 à 18:52 eXu (28 votes, 8.1/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Une belle évasion! Merci Chattam!

    25/11/2009 à 10:25 laurie55 (23 votes, 8.6/10 de moyenne) 1