26 votes
-
8/10 Alternant action et théorie, Marin Ledun nous livre un second roman qui démarre tambour battant. Un savant mélange de thriller saupoudré de délires mystiques, de maîtrise des corps par les nanotechnologies et de marketing viral aux tentaculaires réseaux de diffusion comme internet.
29/06/2008 à 19:11 La liseuse (22 votes, 7.8/10 de moyenne) 2
-
8/10 Un thriller assez inquiétant entre savants fous et mysticisme, qui ne rassure pas sur les dérives de la science, mené tambour battant dans une écriture percutante.
28/06/2008 à 13:30 Sybil (642 votes, 7.5/10 de moyenne) 2
-
9/10 Après la lecture des premiers chapitres, j’ai vite compris pourquoi deux des plus importantes maisons d’édition parisiennes voulaient absolument éditer ce roman.
En effet, ce thriller dépasse son genre et pointe les dangers cruciaux inhérents à la folle dictature du marketing, aux développement de nouvelles technologies, telle la nanotechnologie, poussées à leurs extrêmes usages.
La citation de Deleuze en tête du roman positionne d’entrée le combat : « Le marketing est maintenant l’instrument du contrôle social, et forme la race imprudente de nos maîtres ».
Le prologue aux allure d’apocalypse et quelques phrases tirées de la Bible suggèrent que l’auteur s’attaque à une autre religion, celle du marketing qui opère un esclavagisme et un enfermement de la pensée tout comme le christianisme qui a remporté le plus grand succès marketing planétaire depuis 2000 ans avec des slogans, préfigurant les cultes de la personnalité de pays totalitaires...
Marin Ledun, docteur en sciences de l'information et de la communication et ex-chercheur, au passage, envoie des salves sur le monde de la recherche, ses travers et sa gestion.
Je donne une interprétation sociale et politique (au sens de polis, cité) de ce roman mais il ne faut pas oublier tout l’efficacité narrative. Avec son premier roman paru Modus Operandi, le romancier nous avait montré une parfaite maîtrise de la tension narrative, des ressorts du thriller et de ses rebondissements ; ce dernier opus confirme la bonne première impression. L’écriture dynamique porte le lecteur. Les parties théoriques nécessaires sont distillés avec précision et s’incorporent dans la trame du récit sans casser le rythme. Un excellent thriller
Modus Operandi appartient à la catégorie roman noir avec un inspecteur looser en proie à ses délires ; Marketing Viral allie davantage l’aspect thriller à critique sociale et devrait plaire à un très large public. Les médias, presse et télévision, régionaux et nationaux, commencent à le recommander. Les éditeurs ne s’étaient pas trompés...
Moi, j’ai vraiment dévoré ce roman.24/06/2008 à 08:23 xavier (853 votes, 7.8/10 de moyenne) 2
-
8/10 Un thriller original et extrêmement travaillé, des passages effrayants, d'autres plus techniques ou mystiques, des rebondissements, un deuxième roman très différent du premier mais une vraie réussite.
27/05/2008 à 17:56 Mag (372 votes, 8.1/10 de moyenne) 2
-
9/10 Excellent roman : prenant, effrayant, percutant. Différent de tous les thrillers actuels, une vraie réussite !
16/05/2008 à 08:49 Nico (289 votes, 7.4/10 de moyenne) 2
-
8/10 Un techno-thriller impressionnant, qui ne ressemble à rien de connu, avec d'énormes morceaux d'intelligence, de recherche et de réflexion dedans. Après avoir joué avec les codes du roman noir dans Modus Operandi, Marin Ledun confirme dès son deuxième roman qu'il est l'une des voix les plus singulières du nouveau polar français. A ne pas rater !
16/05/2008 à 08:13 Dodger (471 votes, 7.7/10 de moyenne) 2