32 votes
-
6/10 Après la lecture de Peur et des divers commentaires et avis, je suis assez contrarié face aux éloges sur cet ouvrage.
Si j'ai apprécié de nombreux points et lu avec un certain plaisir, j'ai du mal à partager le grand entousiasme général.
Commençons par les points positifs :
L'idée est originale et bravo pour aller chercher aussi loin.
Le style est fluide, agréable et efficace.
En revanche, j'aurais aimé un rythme un peu plus soutenu. Peut-être le passage d'un point de vue à l'autre m'a gêné et j'aurais préféré une histoire un peu plus linéaire , centré sur l'action propre. Certaines parties, m'ont semblé un peu longues, par exemple, la partie, "Provence, entre Aix et Marseille", qui commence page 61. Je peux comprendre le rôle que veut donner l'auteur à ces pages, par exemple en plantant plus le décor et en donnant plus d'épaisseur aux personnages; on s'éloigne de l'intrigue même si par la suite, il y a un lien ou presque.
Je n'ai pas trouvé E. Flamand hyper attachant. Pourquoi? Peut-être qu'il manquait un peu de "niac" dans le caractère ou d'épisodes personnels forts en tension. Quand je regarde les personnages récurrents qui m'ont plu dans d'autres romans ( notamment H. Bosch de Connelly, Rebus de Rankin, Banks de Robinson ou Wallander de Mankell), je me rends compte que les trois premiers ont tous des problèmes avec la hiérarchie, Bosch fait passer la tête par une vitre à supérieur avant d'être soupçonné du meutre de ce dernier, Banks tire un coup de poing à l'un et Rebus est à plusieurs reprises suspendus. Ils ont tous des problèmes importants de couples et les trois derniers passent par des périodes alcooliques; Bosch les frôle parfois. Tous se lamentent sur le pitoyable état de la société qu'ils affrontent chaque jour.
Certes, EF est tourmenté aussi par sa phobie mais j'aurais aimé qu'elle occasionne des passages plus forts. Un peu plus de tourments et des épisodes qui "pètent à la tête" auraient pu donner du tonus.
Les considérations psychologiques et biologiques sur la peur sont très intéressantes, plus de développements m'auraient plu.
Qu'on ne se méprenne pas, amha, Peur est un bon roman mais avec toute le bruit fait autour du livre, je suis un peu déçu d'autant plus que l'entame du roman est très accrochante. En tous cas, je vais lire les autres Serfaty pour mieux comprendre l'auteur et peut-être relire Peur avant de voter pour le prix.06/11/2007 à 13:17 xavier (853 votes, 7.8/10 de moyenne)
-
8/10 Encore une fois Monsieur Serfaty nous livre un polar passionnant! Il nous plonge dans la psychologie de certains personnages et en deviennent attachants. L'histoire est très bien trouvé et il nous fait ouvrir les yeux sur la phobie dans toutes formes. Seule regret : qu'il n'ai pas pousser un peu plus sur la fin par rapport aux personnages et à leurs histoires propres. A conseiller !
05/11/2007 à 15:45 Luzlïa (207 votes, 7.8/10 de moyenne)
-
9/10 Excellent ! Après le sommeil, la peur, leurs peurs et surtout... la nôtre.
Le roman est très prenant, très riche, c'est un grand plaisir de retrouver les personnages attachants de La Nuit Interdite et de voir leur évolution, de véritablement vivre cette intrigue avec eux....
L'écriture s'est encore affinée mais on retrouve le "style Serfaty", teinté d'humour, nerveux et très efficace. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, pas de temps mort, des scènes parfaitement décrites, une grande psychologie des personnages, enfin le sujet de la peur ( et ses troubles...) est très bien analysé. Encore Bravo à Thierry Serfaty !!01/11/2007 à 17:53 aureliemw (52 votes, 8.3/10 de moyenne)
-
10/10 Je ne peux que mettre un 10 ! Je crois que c'est le livre qui m'a le plus entrainée de l'année ! Merci à Polars Pourpres et à Thierry Serfaty ! Je ne vais pas manquer de lire les précédents romans de cet auteur (Le Sang des sirènes m'avait beaucoup moins convaincue !). Haletant, angoissant à souhait, une intrigue 'parfaite' !
01/11/2007 à 16:48 itsuki (100 votes, 8.1/10 de moyenne)
-
8/10 Une intrigue basée sur un sujet original maitrisé avec brio, retrouvailles avec des personnages attachants, une écriture fluide et impeccable, Mr Serfaty, à l'image de son confrère Franck Thilliez, est un auteur qui se bonifie avec le temps pour notre plus grand plaisir.
31/10/2007 à 15:08 Mag (372 votes, 8.1/10 de moyenne)
-
7/10 Je vais faire un peu "ovni" mais j'avoue ne pas avoir accroché plus que ça à "Peur". J'ai bien aimé mais sans plus. Et encore plus surprenant, je crois que je lui ai préféré "La nuit interdite". Ceci dit, j'attends la suite avec impatience !
24/10/2007 à 16:42 montse (237 votes, 7.7/10 de moyenne)
-
8/10 Un pavé qui se dévore sans compter les pages. Une psychologie des personnages très travaillée et prenante!
Cette lecture ets un vrai régal!22/10/2007 à 09:39 fabien (230 votes, 7.9/10 de moyenne)
-
9/10 Excellent ! Ce livre vaudrait bien un bon 9,5 ! Un thriller génial, mais également un véritable voyage au coeur des peurs les plus profondes, celles de tous les personnages et, indirectement, celles du lecteur, qui pourrait trouver sa conclusion dans "j'ai peur donc je suis".
15/10/2007 à 13:26 Sybil (642 votes, 7.5/10 de moyenne)
-
9/10 Une histoire vraiment prenante, des personnages déja vus dans les précédent romans de Thierry Serfaty.
Génial Génial07/10/2007 à 18:01 tduvi (405 votes, 7.5/10 de moyenne)
-
10/10 Il s'agit de mon livre coup de coeur 2007 ! l'histoire est palpitante, je me suis attachée aux personnages, il y a du suspense, bref tout ce qu'il faut pour me faire frissonner, j'ai eu de la peine à lâcher le livre pour dormir tellement l'intrigue est bonne ! si vous voyez ce livre, ruez-vous dessus !!!
06/10/2007 à 20:23 Inka (200 votes, 8.2/10 de moyenne)
-
10/10 Johan Jamin pénètre dans la cage aux fauves d'un zoo et se laisse déchiqueter par les félins. Sa veuve, persuadée qu'il ne peut s'agir d'un suicide, contacte le commissaire Erick Flamand pour qu'il découvre les raisons d'un tel geste, d'autant que Johan était sujet à une peur panique des félidés. D'abord perplexe, l'équipe du commissaire doit se rendre à l'évidence après qu'une jeune femme s'est jetée du haut d'une des tours de la Défense alors qu'elle éprouvait pourtant une phobie des hauteurs : quelqu'un manipule les phobiques. Mais qui ? Et pourquoi ? Le compte à rebours a déjà commencé avant que ne surviennent d'autres suicides spectaculaires.
Après La Nuit Interdite qui traitait du sommeil, voici le deuxième volet de la "La Pyramide Mentale" élaborée par Thierry Serfaty, consacré à la peur, et autant le dire d'entrée de jeu : ce livre est une bombe ! Avec un style très travaillé, l'auteur a bâti une intrigue parfaitement maîtrisée où son sens de la narration n'a d'égal que sa facilité à se glisser dans la peau des divers personnages : enfants, policiers hors-normes, meurtrier, phobiques en tous genres, médecins, etc. Le récit se découpe entre les différents points de vue, tous très bien sentis et rendus, et le parcours professionnel de Thierry Serfaty dans les milieux médicaux lui permet avec aisance de parler de thèmes aussi variés que le scanner, la phobie, la structure du cerveau... De nombreuses scènes très visuelles émaillent ce livre, avec des rebondissements très bien menés, jusqu'à un final qui laisse augurer quelques pistes pour les romans à venir de l'auteur.
Peur est donc une immense réussite, un livre vertigineux que le lecteur n'est pas prêt d'oublier !27/09/2007 à 17:05 El Marco (3430 votes, 7.2/10 de moyenne)
-
9/10 Une excellente lecture ! Thierry Serfaty va à l'essentiel, on ne s'ennuie pas une seconde. Les personnages sont parfaitement crédibles et superbement décrits. Un grand thriller, assurément !
27/09/2007 à 09:32 Nico (289 votes, 7.4/10 de moyenne)