Les noms des lauréats des Trophées 813 2018 ont été dévoilés aujourd'hui à Vienne (Isère), dans le cadre du festival festival Sang d'encre.
Le Trophée 813 du roman d'expression française a été remis à Franz Bartelt pour Hôtel du Grand Cerf (Seuil/Cadres Noir).
Le Trophée Michèle Witta du roman étranger a couronné l'Américain Peter Farris et son livre Le Diable en personne (Gallmeister).
Le Trophée Bande dessinée a consacré Jean-Christophe Chauzy pour L’Été en pente douce (Fluide Glacial), adaptation réussie du roman éponyme de Pierre Pelot.
Enfin, le Trophée Maurice-Renault – récompensant le meilleur ouvrage critique – a été décerné à La Tête en noir, le plus vieux fanzine de polar de France (bientôt 200 numéros !), préparé depuis des années sous la direction de l'infatigable Jean-Paul Guéry.
Vous pouvez retrouver toute l'actu de 813 par l'intermédiaire de leur blog.
D'autres actualités
En bref
-
22/01 Jean-Pierre Bastid, auteur de plusieurs romans parus à la Série Noire, s'est éteint ce matin nous apprend son ami de longue date Patrick Mosconi.
-
29/12 Pierre Bordage nous a quittés le 26 décembre à l'âge de 70 ans.
-
12/12 Le Prix Le Temps Retrouvé a été remis à Franck Bouysse pour Entre toutes (Albin Michel).
-
10/12 Tito Topin, auteur de nombreux romans noirs, à la Série Noire notamment, et co-auteur de la série TV Navarro, est parti à l'âge de 93 ans.
-
02/12 L'américain Daniel Woodrell, auteur de quelques romans cultes parus chez Rivages (Winter's Bone, La mort du petit coeur), s'est éteint à l'âge de 72 ans.
-
04/10 L'écrivaine britannique Ann Granger est décédée le 24 septembre 2025 à l'âge de 86 ans.
-
26/09 Le Grand Prix de Littérature Policière francophone est attribué à Mathilde Beaussault pour Les Saules, un premier roman très remarqué paru au Seuil.
-
26/09 Loch Noir de l'Ecossais Peter May (Rouergue/Noir, traduit par Ariane Bataille) vient de recevoir le Grand Prix de Littérature Policière (littérature étrangère).
-
16/08 L'auteur Greg Iles nous a quittés le 15 août à l'âge de 65 ans.
-
01/07 Le Premier Prix du Polar Étranger de Créteil en Poche est quant à lui revenu à l'Américain R. J. Ellory pour Au nord de la frontière (Sonatine / Le Livre de Poche).
