Les noms des lauréats des Trophées 813 2018 ont été dévoilés aujourd'hui à Vienne (Isère), dans le cadre du festival festival Sang d'encre.
Le Trophée 813 du roman d'expression française a été remis à Franz Bartelt pour Hôtel du Grand Cerf (Seuil/Cadres Noir).
Le Trophée Michèle Witta du roman étranger a couronné l'Américain Peter Farris et son livre Le Diable en personne (Gallmeister).
Le Trophée Bande dessinée a consacré Jean-Christophe Chauzy pour L’Été en pente douce (Fluide Glacial), adaptation réussie du roman éponyme de Pierre Pelot.
Enfin, le Trophée Maurice-Renault – récompensant le meilleur ouvrage critique – a été décerné à La Tête en noir, le plus vieux fanzine de polar de France (bientôt 200 numéros !), préparé depuis des années sous la direction de l'infatigable Jean-Paul Guéry.
Vous pouvez retrouver toute l'actu de 813 par l'intermédiaire de leur blog.
D'autres actualités
En bref
-
16/11 Dans le cadre du festival Noir sur la Ville (Lamballe, Côtes-d'Armor), Caroline Hinault vient de recevoir le prix 1001 feuilles noires pour son roman Traverser les forêts (Rouergue).
-
21/10 L'écrivain Eric Yung s'en est allé ce 20 octobre à l'âge de 76 ans.
-
18/10 Le Prix Violeta Negra Occitanie a été remis samedi à Claudio Fava pour le roman La Vengeance de Teresa (Métailié/Noir, traduit de l'italien par Eugenia Fano).
-
18/10 Le 4e Prix Découverte Claude Mesplède a été décerné à Olivier Ciechelski pour son premier roman Feux dans la plaine (Rouergue/Noir).
-
09/10 L'auteur et scénariste de BD Pierre Christin s'en est allé le 2 octobre dernier.
-
18/09 L'écrivain américain Nelson DeMille s'en est allé ce 17 septembre à l'âge de 81 ans.
-
17/09 Maurice Gouiran remporte le premier Prix du polar de l’Humanité pour On n'est pas sérieux quand on a 17 ans (M+ éditions).
-
14/08 L'auteur italien Sergio Donati nous a quittés ce 13 août.
-
01/08 Le dessinateur français André Juillard nous a quittés ce 31 juillet.
-
25/05 L'écrivain Caleb Carr, qui avait notamment signé L'Aliéniste, est décédé le 23 mai.