micelnat

4 votes

  • Précieux cadavres

    Dorothée Lizion

    8/10 Une belle découverte. Un thriller médiéval. Et le bonus cela se passe à Caen donc je pouvais aisément visualiser certaines actions.
    Si j’ai eu du mal à entrer dans les premiers chapitres, la difficulté s’est vite estompée. L’écriture a gagné en fluidité et l’histoire m’a happée.
    Notre louvetier, Aurèle, revêt là une originale casquette, un louvetier, fin arbalétrier, qui va devenir enquêteur car ce n’est, évidemment, pas le loup qui frappe. Des croyances, des légendes, la religion qui met son grain de sel… autant d’ingrédients nécessaires à une intrigue bien menée avec son lot de personnages.
    Notamment, une petite servante vient pimenter le tout. Elle sème le trouble dans l’esprit de Colin, l’assistant d’Aurèle alors que c’est ce dernier qui l’attire, mais qui la froisse aussi par son manque d’intérêt à son propos.
    Certes, cela m’a rappelé l’histoire d’Hérophile de Chalcédoine, né vers 330 avant JC, premier médecin à avoir fait des dissections voire des vivisections, père de l’anatomie avec Erasistrate, mais dont les travaux ont brûlé avec l’incendie de la Bibliothèque d’Alexandrie.
    Ce qui change par rapport à Hérophile, c’est que les cibles ici sont les bourgeois caennais et que par conséquent tout le monde s’y intéresse et s’inquiète d’être le suivant…
    L’auteur maîtrise parfaitement son sujet et les descriptions anatomiques s’en ressentent.
    Alors si vous aimez l’aventure, l’intrigue et l’histoire, vous pouvez vous plonger dans ce roman sans aucune hésitation

    09/08/2013 à 21:25 1

  • Meurtres pour rédemption

    Karine Giebel

    10/10 La rédemption : le rachat des péchés !!! Quel vœu pieux… !
    Stoppons là les bondieuseries…

    Karine nous plonge avec ce roman dans l’univers carcéral avec ses détenus et leur histoire mais aussi et surtout la vie en prison, toutes ces horreurs auxquelles on ne pense pas ou auxquelles on ne veut pas penser. Les violences physiques, verbales entre détenus mais aussi avec les matons. Les souffre douleur, les forts en gueule, les coups bas… Mais aussi ces doses d’amour et d’amitiés sincères qui permettent de souffler aux détours de quelques pages avant de se reprendre une grande claque.
    Le charisme de Marianne nous hante. Mais peut-elle vraiment s’en sortir, à chaque nouveau calvaire, on se dit : Quoi ! Ce n’est pas encore fini. Mais jusqu’où va-t-elle résister. Qu’est-ce qui la fait vraiment tenir ?
    Cette petite lueur de liberté, de rédemption alors qu’elle a pris perpet’ ? Peut-être…
    Et comme d’hab’ chez Karine, cette fin !!! Personne n’est épargné !
    Bref, un roman bouleversant qui ne peut que rester longtemps gravé dans nos esprits.
    750 pages qui ont fait que ce livre est resté longtemps, trop longtemps, dans ma bibliothèque. Quelle grossière erreur !!!
    Vous ne l’avez pas encore lu, alors foncez, vous en ressortirez forcément touché.

    07/04/2012 à 16:58 4

  • Zone Est

    Marin Ledun

    7/10 Alors que dire... j’avais évidemment un a priori puisque je ne suis pas une adepte de la science fiction. Mais Marin Ledun a bien réussi son coup. J'ai accroché au récit, et je suis allée au bout.
    J'ai trouvé ce roman très cinématographique et c'est peut-être ce qui m'a guidée, les images de ces êtres humains un peu "bricolés", notamment les implants oculaires. J'ai bien aimé l’écriture, le rythme, je me suis attachée à Thomas et à sa "charmante" compagne.
    Je mettrai tout de même un petit bémol sur la fin que j'ai trouvé longue et parfois un peu confuse, incomplète peut-être.
    Ce futur n'est pas si loin et quelques uns des phénomènes pourraient se produire... mais nous n'en sommes pas là... hein... enfin si nous ne faisons pas n'importe quoi...

    17/08/2011 à 22:12 1

  • Le Chuchoteur

    Donato Carrisi

    9/10 C'est pour le moment ma meilleure lecture thriller de l'année 2010 !
    C'est abominable dans l'horreur qu'il faut imaginer car les scènes sont suggérées jamais décrites, rien de glauque mais... il faut être prévenue avant de s'y attaquer, âmes sensibles s'abstenir... des rebondissements tous les plus sordides les uns que les autres... la tension monte, les personnages se dévoilent
    Et cette fin où tout s'explique, se justifie un vrai jeu d'enfant (oups...) que de reconstituer ce puzzle (enfin presque, il faut en garder pour un suivant...)
    Et comme le dit une amie, on ne comprend qu'à la fin ce "fameux" titre...
    Bref, pour une bonne claque, pas d'hésitation, laisser l'auteur vous chuchoter quelques mots...

    26/08/2010 à 19:37