PatFerrer

4 votes

  • Lagune morte

    Michael Dibdin

    5/10 Une incursion intéressante dans les bas-fonds d'une Venise loin des clichés touristiques. Je me suis un peu perdu dans la profusion de personnages et égaré dans les intrigues croisées qui n'aboutissent pas vraiment. Peut-être est-ce l'effet voulu, cette sensation de lent engloutissement et d'inertie au milieu de laquelle le héros se débat sans vraiment faire bouger les choses. Le roman s'achève et la vase, brièvement secouée, reprend sa place comme si de rien n'était.

    20/05/2015 à 20:05

  • La Suicidée

    Martin Cruz Smith

    7/10 On n'est jamais déçu par Martin Cruz Smith. Même si le thème est un peu moins passionnant que ses précédents opus d'Arkady Renko, le style, la puissance descriptive et la force des personnages emporte tout. Ça se lit comme une friandise au goût exotique, sans respirer entre les pages. Du grand art.

    04/05/2015 à 23:10

  • C'est toujours les autres qui meurent

    Jean-François Vilar

    8/10 Une tribulation surréaliste où les œuvres de Marcel Duchamp servent de trame à une énigme à la Chandler, avec son héros désabusé qui ne sert que d'observateur, la mystérieuse et envoûtante Rose qui le mène par le bout du nez et l'hécatombe inévitable qui seule peut mettre un terme à cette folle fuite en avant. De "La mariée mise à nu par ses célibataires" au "Nu descendant un escalier" en passant par "Etant donnés", l’œuvre finale de Duchamp, dynamiteur émérite, le roman trace un parcours entre nostalgie et folie où l'on se plait à se perdre dans les passages obscurs de la capitale. Pas un roman comme on en voit beaucoup, ni un chef-d’œuvre impérissable à mon avis, mais une bouffée d'air frais dans un monde où l'air de Paris mis en bouteille par Duchamp a aujourd'hui des relents de vicié.

    08/03/2015 à 23:00

  • Le pingouin

    Andreï Kourkov

    9/10 Beaucoup d'humour noir dans ce roman écrit dans les premières années de Péréstroika.

    12/11/2014 à 22:44