mMam

9 votes

  • Bien connu des services de police

    Dominique Manotti

    5/10 Correct! Mais il ne faut pas s'enflammer tout de même... OXO

    13/04/2010 à 08:50

  • La cote 512

    Thierry Bourcy

    4/10 Cette histoire une suite de "joyeux" concours de circonstances. Championne du monde de la "bonne" rencontre inopinée. Dans la catégorie Bibliothèque verte (pour les anciens). Sinon pas de commentaires sur le coté documentation. Ca m'a l'air bien fouillé, bien documenté. Un gros travail de recherche et patati et patata (Ca c'est la règle de base n°1 : toujours dire ça quand on y connait rien). Sinon j'ai la suite en magasin, mais j'hésite à l'entamer. Je la garde en cas de pénurie. mMam

    27/02/2010 à 19:51

  • Le Boucher des Hurlus

    Jean Amila

    7/10 Catégorie Souvenirs d'enfance. Bien. Etrange, insolite, pas du grand art (mon humble avis bien sûr!), mais bien raconté. Ca interpelle. Une sorte de vie parallèle, un lieu qui héberge un peu la folie. L'histoire d'un bout de cerveau qui n'est pas encore fini, qui lache prise, se distend, se coince, se décoince et revient à des normes plus raisonnables... sauf qu'entre-temps les faits se sont intercalés. Tout simplement le show de la vie vu par les mômes. J'ai bien aimé aussi le coup de la grippe espagnole. A méditer par ces temps de pandémie grippale. mMam.

    27/02/2010 à 19:21 1

  • Bone

    George C. Chesbro

    5/10 Pas mécontent d'arriver au bout. J'avoue je me suis (un peu) forcé. Très lent. Beaucoup trop. La fin est ... comment dire? très décevante. Beaucoup de thèmes dits "pénibles" parce que récurrents et non productifs. Une vraie usine à clichés. Très coloré, surtout dans le orange et le pourpre. Je vais approfondir la notion de "complexe du Messie" et celle du syndrome de Korsakoff. Tout un programme à mon avis. Vivement le prochain roman.

    27/02/2010 à 18:48 1

  • Le Serpent aux mille coupures

    DOA

    4/10 On m'en avait dit du bien, donc forcément je m'attendais à quelques lignes savoureuses… j'ai été déçu. Faut toujours se méfier des gens qui vous disent qu'un truc est bien. Y a toujours forcément un décalage, c'est humain. Et finalement ça amplifie la déception. C'est comme dans la finance on parle de levier (mais c'est une autre histoire). Bon sur l'histoire en elle-même, c'est sympa ça se passe à la campagne dans un coin reculé de la France (moissac) j'ai pas vérifié mais ça fait très Bordelais ça non? Sur fond de dur labeur de gens qui veulent s'en sortir mais qui ont toujours des batons dans les roues (ou dans le c..) Ca pleurniche, ça fait la morale. Les méchants sont méchants, on n'en doute pas, c'est très commun. Quelques réflexions en vrac : tous ces gens qui font des montres une passion je trouve ça étrange. Le terme sopalin serait-il rentré dans la grande écurie du Larousse à l'instar du frigidaire, ou m'sieur Doa aurait-il des actions dans la suce dite société? Beaucoup de référence aux armes. Un casting qui colle parfaitement : Michelle, la femme de Valéry, Suzanne, leur fille, Dominique Langevin, Baptiste Latapie, le Père Dupressoir et puis pour l'exotisme tous les noms latinos ça fait plus truands sales (feito, rodrigo, javier)... d'autres choses à dire mais bon j'arrête. Je vais essayer les premiers écrits que j'espère meilleurs.

    21/02/2010 à 16:20

  • L'Affaire Lerouge

    Emile Gaboriau

    7/10 Rondement mené. On sent la poussière du passé, on vit les comportements de l'époque, simple, naïf (pour notre époque), efficace. Une intrigue qui nous mène jusqu'au bout sans fléchir. J'ai bien aimé et pour tout dire ça m'a un peu aéré la tête. Bon on sent quand même l'époque des manipulateurs scientifiques (style Jules Vernes) a user avec précaution…

    21/02/2010 à 15:59

  • Bienvenue à Murderland

    Frédérique Molay

    1/10 Lu en décembre 2008. Mouais! Je m'interroge encore. Pas fameux, insipide. J'ai eu l'impression d'avoir déjà vu ça dix fois, cent fois. Franchement? à vite oublier.

    21/02/2010 à 13:51

  • Vénus privée

    Giorgio Scerbanenco

    6/10 Lu en janvier 2009. Lecture fluide. Vocabulaire intéressant. Beaucoup de fautes typographiques. Histoire simple et banale pour notre époque. La prise de fonction d'enquêteur par Duca est difficilement crédible mais finalement on arrive à rentrer dans l'action. Possible scénario en accélérant et amplifiant les actions et en accentuant le personnage de Livia.

    21/02/2010 à 13:39

  • Quai des Enfers

    Ingrid Astier

    2/10 Franchement? Oui je sais, Monsieur Gibert en a fait son coup de coeur (si, si...). A la rigueur pour un prix du quai des orfèvres, mais pour le catalogue de la "Série Noire" il faudra en reparler droit dans les yeux avec Monsieur Gallimard. Mon humble avis : peu recommandable tel quel, poussif, ennuyeux et même pardonnez-moi, parfois pédant, voire cuistre.

    21/02/2010 à 12:40