188 votes
-
Polarama
6/10 Je ne suis pas tombé à mon tour sous le charme de ce roman.
Il y a certes beaucoup d'humour dans l'écriture de l'auteur mais je n'ai pas accroché aux passages quelque peu science-fiction de l'intrigue.
Peut-être une mauvaise lecture de ma part dans un train bruyant sur la route des vacances...03/09/2017 à 11:08 4
-
Meurtre au 31e étage
6/10 Dans ce roman policier d'anticipation, par rapport à l'époque ou il a été écrit, Per Wahlöö nous transporte dans le monde de l'édition pour le coup bien aseptisé ou il sera question de retrouver l'auteur d'une lettre anonyme qui menace de faire sauter la tour abritant le groupe régissant magazines de toutes sortes et autres périodiques.
L'idée est séduisante, mais le propos un peu rébarbatif.
Le commissaire Jensen oeuvrant ici n'arrive pas à la cheville de Martin Beck...12/08/2017 à 08:37 5
-
Promenade du crime
7/10 Je termine ce roman avec une impression assez mitigée.
L'activité des policiers telle qu'elle est décrite par l'auteur est si foisonnante qu'il est parfois difficile d'en suivre tous les tenants et aboutissants.
Les situations et les personnages changent un peu trop vite à mon gout d'un paragraphe à l'autre…
L’auteur brosse cependant un très beau tableau des différents corps de police ainsi qu’une belle présentation de la ville de Brighton.
La fin me laisse un peu sur ma faim, mais il est bien précisé sur la couverture « tome 1 de la trilogie » ce qui va m’amener, je pense, à poursuivre un peu plus loin avec Robert Watts et ses collègues.
Un autre point intéressant est à noter avec en avant prologue la liste des personnages principaux participants à ces aventures.06/08/2017 à 11:42 3
-
Une terre si froide
9/10 Très grand roman noir d'Adrian McKinty se déroulant dans les années 80 en pleine guerre civile nord-irlandaise et plus précisément au moment de la mort de Bobby Sands après une grève de la faim.
Pas facile de mener l'enquête dans ce chaos permanent.
Mais le sergent Sean Duffy s'en sort très bien malgré son jeune âge et son manque d'expérience.
J'ai aussi apprécié l'humour de Sean ainsi que ses très bons gouts musicaux.
Il ne faut pas passer à côté de ce premier roman d'une trilogie prometteuse.
Vivement la suite...21/07/2017 à 19:48 11
-
Les Secrets de l'île
9/10 Plongée en apnée dans le milieu militaire et plus particulièrement dans les stages commandos des chasseurs-côtiers suédois.
J'ai découvert avec plaisir le couple d'inspecteurs Thomas et Margit, opérant avec brio, alternant le présent et un passé pas si lointain que certains voudraient bien effacer, jusqu'à nous embarquer sur l'île Korsö ou le commun des mortels n'a pas le droit de cité.
Une enquête et une lecture très passionnante.21/07/2017 à 16:07 5
-
Night Train
8/10 Nous sommes loin du roman policier bien que Sonny Liston ait souvent eût affaire avec les représentants de l'ordre.
Cette bibliographie sur un champion du monde poids lourd est une longue série d'uppercuts et de crochets comme celle ayant jalonné la carrière sportive de Sonny, sur en en dehors des rings.
C'est un ouvrage remarquablement bien documenté, ne manquant pas de nous détailler les liens de la pègre de l'époque avec le monde de la boxe.
Pour cela l'auteur a été bien épaulé, ce qui donne une dizaine de pages de remerciement en fin de livre.
17/07/2017 à 09:15 3
-
Fakirs
4/10 Dire que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire serait un doux euphémisme.
C'est une vrai déception, je n'ai rien trouvé qui puisse me sortir d'un long ennui...
Il est vrai que passer de la lecture de "Trois mille chevaux vapeur" à "Fakirs" n'était certainement pas la meilleure manière d'aborder ce roman.
Niveau puissance, celui-ci s'approcherait plutôt du poney vapeur...09/07/2017 à 11:25 7
-
Rural noir
7/10 Un roman noir intéressant avec ce côté cambrousse'n'rool qui par certains côtés, amitiés adolescentes qui tournent au tragique, m'a fait penser à "Nous rêvions juste de liberté" d'Henri Loevenbruck.
Un petit peu de mal à rentrer dans l'histoire mais une fois connecté aux personnages, la lecture, assez nerveuse, est très agréable.08/07/2017 à 12:06 7
-
Trois mille chevaux vapeur
10/10 Mais comment se fait-il que je n'ai pas été attiré plus tôt par ce livre qui se trouvait pourtant dans ma bibliothèque depuis bien longtemps...peut-être était-ce dû à la période, le milieu du 19ème siècle qui ne me tentait guère.
Ce fut donc une vraie et belle surprise de me laisser emporter tout au long de ce magistral roman d'aventures de cette époque épique au souffle puissant, d'une grande force, auprès de personnages épais à l'image du roc qu'est le Sergent Bowman.
J'ai aimé les trois parties du livre, que je me trouve en Birmanie ou bien dans le Londres pouilleux et crasseux victime d'une grande sécheresse mais j'ai encore plus apprécié la conquête de l'Ouest américain et le décor grandiose de la Sierra Nevada lors des chasses aux Mustangs sauvages.
Tout ceci sur fond de recherche d'un coupable de crimes atroces que Bowman semblerait connaître...
Un régal de lecture et un véritable coup de cœur.
Allez, j'hésitais à rajouter...Magistral !04/07/2017 à 09:45 14
-
Les Justiciers de Glasgow
8/10 Belles retrouvailles avec Douglas Brodie dans ses premiers pas de journaliste.
Cette "double enquête" nous ramène avec brio dans le Glasgow de l'après deuxième guerre mondiale.
Le roman est d'ailleurs accompagné de nombreuses notes de bas de page très enrichissantes.
De l'action, du rythme, de l'humour, les ingrédients qui vont bien pour passer un très bon moment, je le recommande.
20/06/2017 à 16:06 8
-
Nous rêvions juste de liberté
10/10 Très beau roman avec lequel j'ai bien voyagé, emmené par les aventures et histoires d'amitié liant une belle bande de pots.
J'ai adoré ce "road-movie nostalgique", le souffle de ce vent de liberté, les sorties en moto d'Hugo me ramenant quelques années en arrière.
Et puis cette fin qui vous met la boule au ventre...07/06/2017 à 12:11 11
-
L'assassin de l'agent de police
8/10 Avant dernière aventure de la série Martin Beck ou les auteurs semblent désabusés quant à l'état actuel et à venir de la société suédoise.
Ils ont du coup transmis leurs sentiments aux personnages et certains équipiers de Martin se posent beaucoup de question...
L'action se déroule dans les années 70 mais comme souvent avec Maj Sjöwall et Per Wahlöö des faits similaires se passeront réellement quelques années plus tard.
Des visionnaires que ces auteurs-là.
31/05/2017 à 09:39 5
-
Aux animaux la guerre
9/10 Un excellent polar social ou la dislocation d’une usine dans les Vosges sert de trame ou de drame, avec tout ce qui en découle.
Mais attention, ici, les délégués syndicaux n’ont vraiment pas envie de s’en laisser compter.
Il serait toutefois temps que l’auteur nous gratifie d’un nouveau roman après un premier aussi réussi.
Nicolas, si tu nous lis...14/05/2017 à 19:19 9
-
Cassandra
8/10 Boo et Junior, les deux énergumènes nés sous la plume de Todd Robinson, valent à coup sûr le détour.
J'ai passé un agréable et rafraichissant moment de lecture avec ce livre doté d'une bonne dose d'humour.
Un roman qui fait du bien.10/05/2017 à 13:01 6
-
Derrière les panneaux il y a des hommes
5/10 L'ambiance et la vie autour de l'Autoroute sont bien décrites par l'auteur, mais le reste laisse à désirer.
Je l'ai lu comme on y conduit, monotonement, accélérant parfois pour arriver plus vite à destination...11/04/2017 à 17:52 6
-
Le Diable, tout le temps
8/10 Très bon roman méritant amplement les Prix qui lui ont été décernés.
11/04/2017 à 17:47 8
-
13
6/10 Le commissaire Van In doit donner de sa personne entre une affaire de meurtre plus compliquée qu'elle n'y paraît et affronter les excès de jalousie de sa future femme Hannelore, juge d'instruction, qui voit défiler...pour le besoin de l'enquête, toutes les ex du commissaire.
Les personnages assez sympathiques, les situations cocasses et une lecture agréable nous emmènent à passer de bons moments.29/03/2017 à 09:50 3
-
J'ai été Johnny Thunders
4/10 A l'instar de Jabba je n'ai pas du tout accroché au récit de la vie plutôt cabossée de MrFrankie si ce n'est les rares moments ou sont évoqués ses concerts de rock ainsi que les quelques références musicales venant me sortir de mon ennui.
C'est long...très long, plusieurs pages de lues et l'histoire qui n'avance pas, les mêmes sentiments rabachés, encore et encore...
Je me serais fait "piégé" par le titre du roman...Thunders, c'est quand même autre chose !27/03/2017 à 09:39 5
-
Dedans ce sont des loups
7/10 "L'atmosphère s'alourdissait d'heure en heure.L'oppressante promesse que le futur se dessinait tout de violence et de sang prenait corps"...
Promesse tenue par l'auteur quelque part dans le Nord du Nord, au Terminus ou tout le monde descend ou se fait descendre...
Les loups sont là, mais qui sont-ils vraiment..?23/03/2017 à 12:20 7
-
Carnaval
9/10 En amateur de romans et d'histoire de la Nouvelle-Orléans, j'ai pris un grand plaisir à la lecture de ce très beau livre.
Ray Celestin saupoudre son récit de tout ce que nous espérions trouver pour la traque d'un "tueur en série" dans ce pays marécageux au début du XXe siècle.
Sur fond de luttes raciales, vaudou et meurtres sanglants, nous suivons un policier, un ex-flic véreux, un journaliste, une secrétaire d'agence téméraire tenter de percer le mystère du "tueur à la hache"...tout un programme.
Les éléments se déchainent en fin de roman, un ouragan venant même presque tout emporter dans son sillage.
L'ambiance "Nouvelle-Orléans", magnifiquement décrite, le portrait de la ville très réussi et cette somptueuse galerie de personnages construisent avec réussite ce roman basé sur des faits réels.
De quoi donner très envie de suivre deux des personnages dans son nouveau livre "Mascarade".17/03/2017 à 09:22 7