TaiGooBe

166 votes

  • Nulle part sur la terre

    Michael Farris Smith

    9/10 Voilà une histoire très sombre dans un bled paumé du sud des États-Unis, ou l'air est lourd, irrespirable. Les deux personnages principaux y seront touchés en plein coeur dans leur jeunesse.
    De sombres évènements passés resurgiront quelques années plus tard...à mon grand plaisir de lecture.
    Michael Farris Smith est à son aise pour nous conter la dure vie pleine à ras bord de désespoir de Russell et Maden, perdus, voulant fuir, mais pour aller se perdre où ?
    Le fil les reliant vers un avenir moins noir semble bien fragile, l'auteur tendant ce fil tout au long du roman, l'effilochant de chapitre en chapitre.
    Subsisterait-il encore un peu d'espoir...?
    Le titre du livre est-il la réponse ?
    En tout cas nous sommes en présence d'un sérieux candidat pour le Prix Découverte et d'un livre à ne pas rater !

    15/12/2017 à 10:26 8

  • La Disparition de Josef Mengele

    Olivier Guez

    9/10 Très passionnant témoignage, ce documentaire romancé sur la traque d'un des pires criminels de l'histoire.
    J'ai découvert grâce à l'auteur et au gré des rencontres qu'il propose quelques pans de la fuite de Mengele que je ne connaissais pas ainsi que des précisions quant au soutien et l'aide des dirigeants sud-américains de l'époque envers les nazis.
    Pas vraiment un polar, mais un livre à lire assurément.

    12/12/2017 à 09:49 10

  • Les Larmes noires sur la Terre

    Sandrine Collette

    4/10 Je n'ai pas aimé ce roman se rapprochant plus du documentaire d'anticipation que du polar.
    Le lecteur aussi anticipe et imagine facilement tout ce qu'il va pouvoir arriver à Moe à part peut-être la fin quelque peu tirée par les cheveux...
    Cette histoire est vraiment très noire, jusqu'au sordide.Les évènements, plus tragiques les uns que les autres s'y succèdent. Rien ne nous est épargné dans ce bidonville d'un nouveau genre ou des gardiens empêchent les pauvres hères d'en réchapper...
    J'ai trouvé ça long, plat et ennuyeux, malgré la belle histoire d'amitié entre ces femmes.
    Hélas, rien de nouveau sous la misère.

    04/12/2017 à 14:20 6

  • Seules les bêtes

    Colin Niel

    9/10 Colin Neil nous emmène loin de la Guyane et de son capitaine Anato pour aller nous perdre dans le Causse.
    Là, il nous plante le décor, magnifique, mais le climat est rude, sec et froid. Nous faisons ici connaissance avec le monde des paysans caussenards.
    Leur mode de vie est parfaitement évoqué avec ses silences, ses non-dits, ses secrets de famille enfouis, la vie très dure, harassante, le peu de distraction.
    La place de la femme auprès du fermier est importante, même s'il nous dit que son silence est bien plus évocateur que de longs discours.
    L’auteur met judicieusement en scène cinq personnages et nous offre donc cinq points de vue différents quant à l’intrigue qui se noue dans ce roman noir.
    Un de ses cinq individus amenant une bonne surprise et une touche d’exotisme en venant bousculer ce monde un peu trop tranquille…
    Vous aurez compris que j’ai beaucoup apprécié ce "roman rural" qui m'a fait penser par certains côtés à « Grossir le ciel » de Franck Bouysse.
    Puisse t-il être aussi primé...

    01/12/2017 à 09:51 11

  • La Veille de presque tout

    Víctor Del Árbol

    6/10 Ce livre, venant après la lecture de "Toutes les vagues de l'océan", ne possède ni la puissance ni le souffle de son prédécesseur.
    Ce roman noir, d'une infinie et permanente tristesse m'aura déçu. Je n'ai guère pris de plaisir à le parcourir, je n'ai pas aimé les personnages aux multiples noms et leurs fantômes qui auront finalement brouillés les pistes de cet écheveau.
    C'est parfois beau mais au final trop désespérant...

    28/11/2017 à 17:55 9

  • Le Mercato d'hiver

    Philip Kerr

    8/10 Philip Kerr nous mitonne ici un polar sur fond de football, sujet qu'il maitrise à la perfection.
    Tout ce qui touche de près ou de loin à ce monde impitoyable qu'est le football est ici abordé, de la coupe du monde au Qatar à l'entretien des pelouses, ainsi que l'évocation de nombreux évènements qui en ont marqué l'histoire.Certains noms de clubs et de stades mythiques ainsi que d'illustres joueurs comme Georges Best (Pelé Good, Maradona Better, Georges Best, haha) raviront les amateurs du genre que je suis.
    L'enquête policière est moins intéressante, celle-ci étant menée par le personnage principal, Scott Manson, entraîneur, manager...et détective privé malgré lui, une sorte de "Sir Sherlock Fergusson".
    Je vais quoi qu'il en soit suivre avec attention la "deuxième mi-temps" avec "La main de Dieu".

    28/11/2017 à 16:17 6

  • Citoyens clandestins

    DOA

    9/10 Quel réalisme dans ce roman de DOA sur les diverses actions menées par les services de renseignements, de la défense, de police, des journalistes, des milieux intégristes au début des années deux mille.
    Il faut s'accrocher pour ne pas perdre le fil de cette course poursuite face à un potentiel attentat à l'arme chimique visant notre pays ou les nombreux protagonistes nourrissent parfaitement l'histoire.
    Et puis il y a "Lynx", combattant au sang froid, redoutable prédateur ainsi que "Fennec", plus roublard, que nous devrions retrouver dans de nouvelles aventures...

    17/11/2017 à 19:25 8

  • Le Commissaire Bordelli

    Marco Vichi

    7/10 Bon polar avec le personnage très attachant du commissaire Bordelli, la cinquantaine nonchalante, quelque peu désabusé, nostalgique de ses jeunes années, menant ces enquêtes à son rythme, "qui va piano va sano"...
    L'auteur ne manque pas de rajouter un humour subtil à une galerie de personnages hauts en couleur.
    Un roman court mais une belle découverte.

    06/11/2017 à 11:18 5

  • Là où les lumières se perdent

    David Joy

    9/10 Un roman noir, très noir, serré, sans sucre...du genre à vous tenir bien éveillé où Charlie McNeely mène la danse dans cette contrée pommée des Appalaches, terrifiant tout le monde jusqu'à son fils Jacob. Celui-ci arrive-t-il à desserrer l'étreinte de son père et rejoindre Maggie, le rayon de soleil illuminant son quotidien.
    David Joy vous en racontera la suite dans un premier roman très réussi.

    01/11/2017 à 15:28 5

  • Stasi Child

    David Young

    9/10 Belle immersion en RDA dans les arcanes de la Stasi et de la Kripo au milieu des années 70 .
    Ce roman inspiré de faits réels, fort bien documenté, laisse entrevoir ce que pouvait être la vie à Berlin-Est à cette époque sous le joug et la crainte qu'inspirait alors les agents de la Stasi.
    J'ai apprécié l'ambiance ainsi crée par l'auteur me faisant penser au film "la vie des autres" de Florian Henckel von Donnersmarck, que j'aime beaucoup.
    Je vais suivre de près la suite de la carrière du lieutenant Karin Müller.

    27/10/2017 à 18:38 7

  • Bondrée

    Andrée A. Michaud

    9/10 Un roman noir de très bonne facture avec la description des lieux comme les bois, forêts, lacs qui m'ont plongé dans un doux bien-être.
    J'ai aimé m'y promener en accompagnant les jeunes et insouciantes Zaza et Sissy, craignant pour elles qu'elles ne soient rattrapées par les ombres d'un passé brumeux.
    Cette histoire racontée chacun leur tour par les divers personnages, saupoudrée d'expressions anglaises et québécoises assez savoureuses et portée par une douce mélancolie m'a été très agréable

    24/10/2017 à 09:42 7

  • Le Fleuve des brumes

    Valerio Varesi

    7/10 Sur les bords du Pô qui n'en peut plus de charrier des pluies diluviennes et dans un brouillard omniprésent, l'inspecteur Soneri, qui d'ailleurs coupe son portable pour ne pas être dérangé..., mène l'enquête à son rythme.
    Deux frangins, d'un certain âge, disparaissant le même jour, emmèneront notre flic vers de sombres histoires du passé aux personnages énigmatiques et à la vengeance tenace.
    Un polar sombre, lent et un inspecteur qui vaut le détour.

    18/10/2017 à 14:54 6

  • Le Seigneur des Porcheries

    Tristan Egolf

    8/10 Quel roman épique, très dense, sur l'histoire d'une petite ville du Midwest et plus particulièrement sur la vie de John Kaltenbrunner, jeune homme marginal, aimant la solitude et qui devra affronter la violence et la haine de ses concitoyens.
    Les situations ainsi que les personnages sont tous aussi improbables les uns que les autres, ce qui amène quelques moments de franches rigolades dans ce roman à la noirceur tenue.
    Un Germinal des temps modernes en quelque sorte...

    12/10/2017 à 16:02 5

  • Battues

    Antonin Varenne

    7/10 J'ai plus apprécié ici la description de la nature, des travaux du garde-forestier, des tâches des paysans et les relations amour/haine entre tous les personnages que l'enquête menée par le flic du coin.
    J'ai plusieurs fois eu l'impression de m'être enfoncé dans une forêt, entendant les bruits des animaux, sentant jusqu'à l'odeur des arbres...
    A noter, le titrage des chapitres quelque peu déstabilisant mais original qui m'a procuré des..."mots" de têtes.

    28/09/2017 à 17:21 3

  • Code 1879

    Dan Waddell

    9/10 Faire appel un généalogiste pour épauler la police londonienne est une riche idée de l'auteur.
    Cela rend le roman très captivant, l'enquête intéressante et agréable à suivre même dans les ruelles sombres et glauques du Londres de la fin XIXème.
    Cette série "Le généalogiste" démarre très fort et je ne manquerai pas de lire la suite.

    23/09/2017 à 00:39 9

  • Dans son ombre

    Gerald Seymour

    9/10 J'ai très apprécié ce roman dit "d'espionnage" ce qui à la base n'est pas trop ma tasse de thé.
    L'auteur nous propose de suivre un jeune flic dans sa quête afin de faire tomber "Mister" le plus grand trafiquant britannique du moment, intouchable des autorités en place.Pour cela nous nous rendrons en Bosnie ce pays durement touché pendant la guerre des Balkans.
    Nous y ferons également la connaissance de deux paysans voisins mais de religion différente, nous suivrons l'évolution de leurs rapports dans des chapitres très intéressants ou le siège de Sarajevo sera aussi bien évidemment approché.
    Ce roman de plus de 700 pages ce lit très facilement et le lecteur est récompensé par une fin pas banale...
    Un vrai conseil de lecture.

    16/09/2017 à 10:40 5

  • Le Dernier Coyote

    Michael Connelly

    9/10 Très bon polar de Michael Connelly ou j'ai retrouvé un Harry Bosch, fraîchement suspendu de ses fonctions et qui en profite pour mener une enquête personnelle sur le meurtre de sa mère lorsqu'il était tout jeune.
    Nous faisons vraiment plus ample connaissance avec Harry et comprenons peu à peu ses troubles...

    10/09/2017 à 19:31 5

  • Les Bottes suédoises

    Henning Mankell

    9/10 C'est avec un grand plaisir et une profonde tristesse que j'ai retrouvé Fredrik Welin sachant bien que ce serait la dernière fois.
    J'ai aimé suivre ce personnage, quelque peu bourru mais au grand coeur, vivant seul sur son îlot perdu dans les mers suédoises.
    La mort, l'espoir, l'amour, la peur et bien d'autres sentiments encore nous emportent tout au long de ce roman qui a également son côté polar...
    Merci Monsieur Mankell.

    07/09/2017 à 13:51 5

  • Polarama

    David Gordon

    6/10 Je ne suis pas tombé à mon tour sous le charme de ce roman.
    Il y a certes beaucoup d'humour dans l'écriture de l'auteur mais je n'ai pas accroché aux passages quelque peu science-fiction de l'intrigue.
    Peut-être une mauvaise lecture de ma part dans un train bruyant sur la route des vacances...

    03/09/2017 à 11:08 3

  • Meurtre au 31e étage

    Per Wahlöö

    6/10 Dans ce roman policier d'anticipation, par rapport à l'époque ou il a été écrit, Per Wahlöö nous transporte dans le monde de l'édition pour le coup bien aseptisé ou il sera question de retrouver l'auteur d'une lettre anonyme qui menace de faire sauter la tour abritant le groupe régissant magazines de toutes sortes et autres périodiques.
    L'idée est séduisante, mais le propos un peu rébarbatif.
    Le commissaire Jensen oeuvrant ici n'arrive pas à la cheville de Martin Beck...

    12/08/2017 à 08:37 5