63 votes
-
Le Chuchoteur
8/10 Très bon polar, bien rythmé avec de nombreux rebondissements et des personnages bien campés(ainsi que leurs psychologies). Si l’histoire est crédible et le suspense présent, la fin s’essouffle et le niveau descend d’un cran (j’ai eu l’impression que l’auteur perdait pied et essayait de se raccrocher comme il pouvait : exemple le médium). C’est un auteur à suivre, car pour un premier roman c’est vraiment bon, on rentrer facilement dans l’ambiance (noire et glauque) et on y reste accroché.
22/04/2011 à 12:38 1
-
Le Voyeur
8/10 Nouvelle enquête de Jonathan Stride, une enquête sur un meurtre vieux de 30 ans alors qu’il était encore adolescent, en parallèle avec une sombre affaire de voyeur. Ce roman, écrit de manière fluide, avec une intrigue bien que classique mais bien tournée, nous reste accroché dans les mains, le récit de l’enquête de Stride est coupé des extraits d’un livre contant les événements de l’époque par une ancienne amie de la victime. Si le coupable se devine dans le dernier tiers du roman, le suspense reste très présent. En effet, l’auteur arrive à maintenir la tension en ménageant ses effets de rebondissements ainsi que par le nombre d’intervenant.
13/04/2011 à 22:27
-
Le Vallon
7/10 Le vallon est un bon Agatha Christie, mais pas le meilleur, ni même celui que je préfère, Hercule Poirot n’étant pas assez présent à mon gout. Il est néanmoins une peinture et une galerie de portrait d’une aristocratie en perte de vitesse des plus remarquables. Comme toujours AC, fait mouche avec beaucoup de psychologie pour ses personnages pas si secondaires que ça.
26/01/2011 à 18:12 1
-
Le Temps du Loup
7/10 Les polars nordiques sont habituellement de qualité et celui ne déroge pas à la règle. Ici le commissaire Wiik va ressortir une affaire « classé » qui est à trois semaine de la prescription, en parallèle on suit la recherche des parents de Kari, les deux affaires sont liées. Un roman bien écrit, simple, accrocheur, même si j’ai eu un peu de mal à y rentrer, peut être du au fait que ce soit le 4° tome d’une série qui donne l’impression que le personnage manque un peu de consistance. Néanmoins, la lecture y est agréable, l’histoire se tient et le rythme est présent (même si j’en attendais plus d’une histoire ou il y a un compte à rebours). J’ai aimé ce livre et guetterais la parution des prochaines aventures du commissaire Wiik.
25/01/2011 à 18:39
-
Mort sur le Nil
8/10 Mort sur le Nil est de mes romans préféré de AC, d’abord par le cadre de la croisière en chambre close et ensuite pour Hercule Poirot un détective aux petites cellules grises toujours brillant et surprenant. L’histoire est toujours crédible, avec une galerie de portrait extraordinaire.
17/12/2010 à 19:22
-
Abysses
9/10 Ce roman, qui oscille entre le Thriller et la Science Fiction tel un bon épisode de la série X-Files, est un vrai thriller écologique avec pour thème central la vengeance de "l'océan" que nous continuons à massacrer allègrement. Très documenté et pourvus d'une galerie de portrait très réaliste, ce roman se dévore d'une traite (malgré ses 880 pages) car l'action et la tension reste constante.
11/12/2010 à 17:48 1
-
Les Anonymes
9/10 Si ce roman part comme un polar sur une enquête d’un tueur en série, l’histoire change vite de ton, car si des meurtres ont eu lieu la motivation et le lien entrer les victimes est inexistant, et d’une ambiance policière on passe l’espionnage et la conspiration. Avec des personnages bien campés, une histoire cohérente et ménageant une intrigue bien ficelé qui arrive progressivement et s’intensifie. Les insertions de la vie, confession d'un ‘Anonyme’ renforce le coté de l’enquête policière. Cet auteur, R. J. Ellory, est, désormais l’un de mes préférés, après la claque de Vendetta, il arrive de nouveau à me surprendre et me maintenir dans son récit. Ce Roman est comme une vis, l’auteur y donne, à chaque chapitre un petit coup de tournevis pour enfoncer le lecteur dans l’intrigue. Pour moi c’est un des romans de l’année 2010.
03/12/2010 à 23:29 2
-
La Nuit du Renard
7/10 Avec MHC, c’est chaque fois pareil, une fois la lecture commencée, on à du mal à en décroché. Les fausses pistes, les différents personnages et situations donnent corps à ce roman qui est bien maîtrise. Si l'originalité n'est pas au rendez vous, il remplit bien son rôle de bon petit polar.
22/11/2010 à 19:48
-
Expiation
7/10 Il y a des romancières, qui arrivent à nous laisser accrocher au livre, Patricia McDonald en fait partie. Si pour ce roman l’intrigue n’est pas des plus originales, on se laisse prendre au jeu avec l’apparente normalité des situations qui tout à coup bascule et une galerie de personnage au passé bien ancré. On à un bon polar parfait pour la plage ou les soirs d’hiver.
22/11/2010 à 19:44
-
Les Enfants de la nuit
9/10 Thriller poignant et d’une redoutable efficacité, qui nous plonge directement dans le vif du sujet, le héros atypique à la limite de l’antihéros : gigolo un peu imbus de lui-même qui aime bien s’apitoyer sur soi. Le récit garde un rythme assez soutenu et avec une ambiance qui devient vite lourde avec la découverte des expériences Nazies, on suit l’aventure en étant au même niveau que Nicholas (qui est le narrateur) dans le présent (les années 90) et dans le passé (de 1942 à 1946).
A noter que c’est le premier roman d’une série de quatre, vivement la suite.28/06/2010 à 22:05
-
Le cadavre anglais
7/10 Lire une aventure de Nicholas Le Floch, c’est s’embarquer pour un voyage dans le passé. L’intrigue est dans le contexte du XVIII° siècle, historique, politique (la veille de la révolution française, la ‘guerre froide’ avec les anglais), sociaux (avec la description d’un Paris fort peu rutilant), gastronomique (avec les repas de notre héros décrit par le menu) mais surtout par la langue de l’époque qu’il réutilise (et heureusement expliqué). Si l’ensemble n’est pas reproche (longueur, légèrement naïf), l’intrigue n’en reste pas moins savoureuse avec de nombreux rebondissements, des personnages (nombreux et venants d’autres épisodes de la série) mais attachants.
19/05/2010 à 18:39
-
Le crime de Mayfair
5/10 Un polar anglais classique et prévisible.
19/05/2010 à 18:36
-
L'Étrangleur de Cater Street
7/10 L'époque Victorienne se prête à merveille pour un polar. Cette première enquête de Charlotte et Thomas, qui entre les codes de vie et les mœurs de ce XIX° siècle devront se débattre pour mettre à jour bien des secrets.
19/05/2010 à 18:33
-
Un étranger dans la maison
7/10 Dans ce roman, Patricia Mac Donald, nous amène dans une famille qui va connaître le drame de l’enlèvement de leur fils, et 11 ans plus tard, leur enfant leur est rendu. Mais l’ombre du kidnapping et de son motif plane encore. Un polar de qualité, avec une psychologie des personnages poussés (ils ont un vrai vécut qui s’intègrent à l’histoire). Le suspense repose uniquement sur le coté psychologique, car l’action reste anecdotique. L’ambiance est bien présente et il se passe toujours quelque chose dans le récit de cette famille bouleversé.
19/05/2010 à 18:23
-
Monster
5/10 un thriller (français) facile à lire et plutôt accrocheur. Les nombreux rebondissements (voire trop ) de l’enquête tiennent le suspens sur la durée de l’histoire. Par contre l’histoire, si elle part de manière originale, redevient un peu trop classique par la suite. Un bon roman pour les étés à la plage.
19/05/2010 à 18:20
-
L'Homme à l'envers
7/10 Un récit bien mené, des personnages haut en couleur et nous voilà parti à la chasse au loup.
19/05/2010 à 18:14
-
Vendetta
9/10 C’est un récit passionnant, un polar noir, avec pour histoire la confession de la vie d’un membre de la mafia. L’histoire se déroulant sur deux fronts, une partie sur l'enquête d'un meurtre et d'un kidnapping d’une fille de gouverneur, et le récit du ‘coupable’ qui s’est livré. Nous voilà entrainé dans une histoire de ténèbres et de sang, une histoire de famille. Un récit prenant, l’auteur nous fait donc voyager des années 50 à nos jours, à la Nouvelle Orléans, Cuba, New York et nous amène tranquillement à dérouler son histoire (qui peut sembler prévisible ou ayant un air de déjà vu) mais parfaitement maîtriser.
18/05/2010 à 18:57 2
-
La Promesse des Ténèbres
8/10 Prequel de la « Trilogie du Mal », ‘La Promesse des Ténèbres’ est une sombre descente aux enfers du mari d’Annabelle (héroïne de ‘In Tenebris’ et ‘Maléfices’). M. Chattam nous entraine dans le sous sol de New York et sur les traces de la pornographie underground, une grande maitrise du sujet et de l'intrigue, permet d'apprécier ce roman qui n'est pas le meilleur de M. Chattam.
18/05/2010 à 18:52 1
-
La Reine dans le palais des courants d'air
8/10 Troisième et ultime tomes de Millenium, c’est avec regrets que l’on quitte les héros de cette série, tant Mickael et Lisbeth nous ont semblé si proche dans ces plus de 1200 pages. L’auteur, encore une fois, réussit par la précision de son intrigue, la qualité de la psychologie des personnages et la maîtrise de son histoire à nous embarqué, même si le final fait un peu cliché « Hollywoodien ». Le roman reste passionnant malgré une baisse de régime, du à la complexité de l’intrigue, qui provoque quelque longueur dans le roman.
20/12/2009 à 12:57
-
La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
8/10 Deuxième tome de la trilogie Millénium, il n’en est pas moins bien que le premier, les ingrédients qui ont fait un bijou du premier sont toujours là. Ambiance, psychologie poussée des personnages, sens du détail (peut être un peu trop parfois), une intrigue maitrisée. Ce tome nous entraine dans le passé de Lisbeth, comme pour le premier, l’histoire est complexe mais le style de l’auteur reste suffisamment fluide pour se laisser lire facilement.
20/12/2009 à 12:55