Nico Modérateur

289 votes

  • Je t'ai donné mon coeur

    Mary Higgins Clark

    6/10 Certes, c'est loin d'être un polar mémorable, les personnages sont effectivement stéréotypés au plus haut point, mais honnêtement, on ne s'ennuie pas et les aspects relatifs au procès sont plutôt intéressants et bien traités.

    30/09/2015 à 15:57

  • Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes - Tome 1

    José Homs, Sylvain Runberg

    8/10 Une belle réussite que cette adaptation BD de la première moitié du tome 1 (Les hommes qui n'aimaient pas les femmes) de la Trilogie Millenium.
    Le scénario reprend fidèlement les grandes lignes du roman, avec quelques simplifications bienvenues, tout en conservant l'essence même de la saga de Stieg Larsson. Les personnages sont fouillés, et l'histoire parvient à garder un véritable rythme.
    Les dessins sont réussis et originaux, avec des personnages aux visages à mi-chemin entre dessin réaliste et caricature. Un style particulier qui, au final, ne m'a pas du tout déplu.

    25/06/2015 à 10:57 1

  • Du vide plein les yeux

    Jérémie Guez

    9/10 Un personnage principal au charisme fou, des protagonistes tout en nuances. L'ambiance, parfaitement restituée, des différents quartiers de Paris, des appartements cossus du 8e aux petits bars de Barbès. Et une écriture nerveuse, précise, impressionnante de maturité.
    Un nouveau coup de poing de Jérémie Guez, pour ce court roman à l'intrigue travaillée, qui clôt magistralement la trilogie parisienne.

    24/06/2015 à 14:05 5

  • Nous rêvions juste de liberté

    Henri Loevenbruck

    8/10 Un très beau roman sur l'amitié, la vie, la recherche d'un sens à son existence, et toutes ces questions qu'on se pose ado, et plus tard encore. Les personnages sont attachants, bien campés, l'histoire est prenante (malgré selon moi, seul bémol, quelques répétitions inhérentes au genre road-movie), et la fin est riche en émotions. Une belle réussite !

    18/06/2015 à 04:47 8

  • 13 à table !

    Ouvrage collectif

    7/10 Un bon moment de lecture, des nouvelles variées, pour une bonne action. La palme revient à Gilles Legardinier, pour sa nouvelle d'une sincérité des plus touchantes.

    07/06/2015 à 07:34 1

  • Point Zéro

    Antoine Tracqui

    8/10 Vraiment emballé par ce récit original, qui mêle de façon très efficace aventures, roman historique et techno-thriller.
    L'auteur fait preuve d'un talent indéniable pour relier de façon crédible des événements réels et des zones d'ombre de l’Histoire, le tout servi par une documentation impressionnante. L'intrigue est passionnante, rythmée, avec des zones de mystère progressivement levées.
    Si vous aimez Clive Cussler, Michael Crichton ou Douglas Preston, vous devriez être séduits !

    30/04/2015 à 17:54 2

  • Une putain d'histoire

    Bernard Minier

    8/10 Un très bon moment passé sur cette petite île au large de Seattle, où tout le monde vit avec ses secrets. L'ambiance est toujours pesante, mais la narration dénote par rapport aux précédents romans de Bernard Minier : on quitte l'enquête policière pour un thriller original, à la première personne, plus proche du style des Fantômes d'Eden, de Patrick Bauwen. Le rythme ne faiblit pas une seconde, sans pour autant que l'auteur ait recours à des rebondissements superflus, même si les dernières pages réservent des surprises bien trouvées. Une belle réussite, et un beau pari pour Bernard Minier, qui prouve qu'il parvient parfaitement à se renouveler après ses trois premiers romans qui mettaient en scène Servaz.

    22/04/2015 à 18:24 8

  • Trois mille chevaux vapeur

    Antonin Varenne

    6/10 Une grande épopée, mais qui ne m'a pas touché plus que ça au final. Après les deux premières parties que j'ai trouvées très réussies (Birmanie et Angleterre), j'avoue m'être ennuyé au Far West, sans m'attacher vraiment aux personnages. Restent les décors, les époques, les voyages, fort bien décrits.

    13/03/2015 à 10:26 1

  • La Confrérie de l'invisible

    Olivier Descosse

    7/10 Le début d'une saga qui promet d'être très agréable à suivre. Les personnages principaux sont attachants, le début de l'intrigue laisse entrevoir pas mal de possibilités intéressantes. Je suis impatient de découvrir la suite.

    04/01/2015 à 17:18 1

  • Moriarty

    Anthony Horowitz

    7/10 Encore un très bon boulot d'Anthony Horowitz, qui maîtrise tout à fait le pastiche Holmesien. Même si le détective n'est pas présent dans cette aventure (mais évoqué à de nombreuses reprises), le roman se laisse lire avec beaucoup de plaisir. L'enquête est bien travaillée, on voyage dans pas mal de quartiers de Londres et les personnages sont intéressants. Ça reste toutefois un peu en dessous de La Maison de soie selon moi, la faute justement à l'absence du duo Holmes/Watson.

    19/11/2014 à 14:46 1

  • Les Fantômes d'Eden

    Patrick Bauwen

    8/10 Un très bon thriller, qui rassemble les thèmes chers à l'auteur (la médecine, la famille, les liens passé-présent) dans un cadre parfaitement décrit et utilisé. La partie du roman située dans les années 70 vous fera penser au meilleur des Goonies, de Ça, ou de Stand by me (en quelques pages à peine, vous vous sentirez intégré à cette formidable bande de potes) et l'intrigue qui se déroule de nos jours se montre riche en rebondissements et intéressante à suivre jusqu'à son dénouement (même si celui-ci reste pour moi un peu en dessous du reste du roman).

    19/11/2014 à 14:26 1

  • Le Bourreau de Portland

    Michel Montheillet

    8/10 C'est absolument génial de pouvoir se replonger 10 ans après les romans de Maxime Chattam dans l'univers de la Trilogie du Mal. Retrouver Brolin, Salhindro, Juliette et la ville de Portland, un vrai bonheur. C'est une belle réussite, et je suis pressé de découvrir les tomes suivants !

    28/11/2012 à 14:53 1

  • Départs

    Hervé Commère

    9/10 C'est court, mais c'est rudement bon ! Je ne sais pas pourquoi, mais à chaque fois que je tourne les dernières pages d'un roman d'Hervé Commère, j'ai les yeux humides. Il n'y a pas beaucoup d'auteurs qui me font ça. Sans doute parce qu'il n'y a pas beaucoup d'auteurs de polars capables de décrire des personnages, leur vie et leurs émotions, avec autant d'humanité, de justesse et de sincérité.

    05/11/2012 à 20:35 4

  • Les Larmes d'Aral

    Jérôme Delafosse

    8/10 Du rythme, des personnages travaillés, un effort de documentation remarquable : un très bon thriller !

    19/06/2012 à 22:19 1

  • Blackzone

    Philip Le Roy

    7/10 Entre aventures et thriller, voici le premier volume d'une nouvelle série qui divertira à coup sûr les ados et les amateurs de suspense. Des bonnes scènes d'action, des personnages sympas et des dialogues qui sonnent vrai. Les fans de CHERUB seront forcément conquis !

    06/06/2012 à 09:06

  • Les auteurs du Noir face à la différence

    Ouvrage collectif

    8/10 Une excellente idée et un très beau projet que ce recueil de nouvelles noires autour du thème de la différence. Les textes sont variés, bien écrits, poignants et travaillés. Un bon moyen de découvrir certains auteurs, et une initiative comme on aimerait en voir plus souvent. Bravo et merci aux auteurs !

    19/04/2012 à 22:24

  • Sérum : saison 1, épisode 2

    Henri Loevenbruck, Fabrice Mazza

    7/10 Un second épisode qui remplit parfaitement son rôle : on rentre dans le vif du sujet, avec notamment les séances d'hypnose du mystérieux Docteur Draken, et les auteurs savent ménager des zones d'ombre dans leur intrigue pour nous donner envie de poursuivre la série. Comme toute bonne série, on est impatient de connaître la suite.

    15/04/2012 à 15:40

  • Back up

    Paul Colize

    9/10 Un excellent moment de lecture avec cette plongée passionnante dans la fin des années 60. La construction de l'intrigue est magistrale, les personnages sont fouillés et l'ambiance très réussie. A découvrir sans hésiter !

    05/04/2012 à 08:57 2

  • Sérum : saison 1, épisode 1

    Henri Loevenbruck, Fabrice Mazza

    7/10 Un début de série sympa, qui laisse augurer un divertissement de qualité. Pas mal de pistes sont ouvertes et donnent envie de découvrir la suite, mais il convient de considérer ce premier épisode comme une introduction uniquement. Difficile, donc, de juger réellement la qualité de la série sur ce seul livre. A suivre, en tout cas !

    02/04/2012 à 17:38

  • Luz

    Marin Ledun

    9/10 Entre roman noir et roman d'aventure, ce nouveau roman de Marin Ledun destiné à la jeunesse (à partir de 13 ans d'après la quatrième de couverture) m'a fait passer un excellent moment. La vraisemblance des personnages et des situations, la richesse des thèmes abordés (la découverte du désir, les rapports entre les générations, l'attrait des interdits), et le style sombre de l'auteur en font également un beau roman pour les adultes, touchant et sincère.

    25/03/2012 à 20:03 1