L'homme qui voulait parler au monde

« ... Le moindre autobus est à une demi-heure de marche, les trains assourdissent mais ne s'arrêtent pas, la vétusté des canalisations menace à chaque instant, pendant que des générations se gaspillent sur ces châteaux-forts que personne ne convoite… »

Une banlieue qui ressemble à toutes les autres, des cités où se conjuguent laideur, décrépitude et pauvreté, et des cadavres de jeunes Arabes qui tombent des toits des immeubles. Le tueur a frappé quatre ou cinq fois, a poussé ses victimes entre onze heures du soir et cinq heures du matin. Qui peut avoir intérêt à balancer ces jeunes dans le vide ?

Léo, surnommé "l'Africain", arpente les banlieues du désespoir. Il est, selon ses supérieurs, une "sorte de détective intellectuel mâtiné d'un ethnologue caractériel". Plus jeune, il avait créé une association humanitaire et cru à la police comme issue au chaos. Mais après un séjour en Afrique centrale, il a demandé à revenir en métropole. Il vit à l'hôtel, passe ses nuits dans les cafétérias d'autoroutes, ne lit que des revues et des ouvrages scientifiques. Il n'a jamais sommeil et a l'impression d'avoir marché des milliers de kilomètres sans jamais trouver les limites du continent de la misère. Avec l'aide de Sarah, une journaliste branchée qui transforme le fait divers social en show télévisé, il part à la rencontre du mystérieux tueur dont il n'arrive pas à comprendre le "message"…

Roman noir

Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !

Soumis le 03/10/2014 par Hoel

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

Aucune suggestion pour l'instant.