Impurs

(Dirt)

2 votes

  • 6/10 C'est le 3e roman de David Vann que je lis (après Sukkwan Island et Désolations). Autant j'ai beaucoup aimé le premier, et même adoré le deuxième, autant ce troisième roman m'a laissé une drôle d'impression.
    Comme à son habitude, et avec réussite, l'auteur distille dès les premières pages un malaise, qui va aller crescendo à mesure que l'on tourne les pages. On se retrouve dans une sorte de huis clos, enfermé au milieu de cinq personnages : Galen, sa mère, sa tante, sa cousine et sa grand-mère. Entre la grand-mère qui perd la boule, la tante aigrie et visiblement ex-enfant battue, la jeune cousine qui chauffe (dangereux !) son "débile" de cousin, Galen, vierge à 22 ans et enfin la mère de ce dernier, particulièrement mère-poule, on sait, avec David Vann, que les ingrédients sont réunis pour que ça pète. Quand, comment, par qui ? Voilà les questions que l'on se pose.
    Mais alors que les 200 premières pages tiennent bien la route, j'ai trouvé que les 50 dernières étaient particulièrement éprouvantes. Les délires de Galen sont omniprésents, on sait que le jeune homme n'a pas tous les fils qui se touchent mais à ce point... Ca part dans tous les sens, c'est pesant à en devenir lourd et j'ai été finalement soulagé de tourner la dernière page, mais également déçu d'une telle fin, alors que l'auteur avait jusque-là réussi son pari...
    Je ne conseille donc pas à celles et ceux qui veulent découvrir les écrits de David Vann de commencer par ce roman-là. Quant aux autres, qui ont déjà lu l'auteur, je serai curieux d'avoir leur avis...

    23/11/2017 à 22:46 LeJugeW (1776 votes, 7.3/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Encore un magnifique huis clos en famille où les personnages prennent vie et où les non-dits ne pourront donner qu'une issue fatale à cette histoire.

    03/05/2013 à 14:50 MiKa (275 votes, 7.5/10 de moyenne) 2