Nouvelles d'Écosse

(Hope)

  1. Édimbourg, c'est pas rose, Édimbourg, c'est morose

    Un homo un peu paumé s'installe chez une riche dame qui pourrait être sa mère. Une femme se réveille avec un ado dans son lit et aucun souvenir de la soirée de la veille. Un fan de foot perd son meilleur ami supporter dans un accident de voiture et se rend à son enterrement. Une jolie femme adore rendre les hommes complètement dingues. Une adolescente est prête à tout pour qu'un photographe réputé lui tire le portrait. Une jeune femme se retrouve sans affaires dans un endroit inconnu sans aucune idée de comment elle est arrivée là.

    Voilà quelques-uns des points de départ des onze nouvelles qui composent ce recueil. Hope, la première d'entre elles (et qui donne son titre au recueil en anglais), est de loin la plus longue, avec ses 70 pages – les autres nouvelles font 10-20 pages. Elle raconte la vie d'un homme perdu dans sa vie, qui n'a aucun projet à part se prendre une nouvelle cuite. Il tombe par hasard sur une vieille dame, Hope, veuve et richissime, qui accepte de l'héberger gracieusement. Une complicité naît rapidement entre eux. Dans cette nouvelle comme dans les autres, Laura Hird dresse un sombre portrait d'Édimbourg, où personne n'est épargné par les malheurs de la vie, du bobo à l'adolescente sans le sou. Alcoolisme, solitude, mort, sexualité, folie, etc. : l'auteur ne connaît pas les sujets tabous, et c'est tant mieux. Un peu à la manière d'un photo-reporter, elle observe tout ce beau monde sur le terrain, au ras du bitume, et nous livre ses observations sous le nez, sans artifices, avec un réalisme exacerbé et parfois dérangeant. Quelques nouvelles, inintéressantes, ne resteront pas dans les mémoires. Heureusement, la plupart d'entre elles valent le détour, pour leurs personnages ou leur chute.

    Le moins qu'on puisse dire c'est que les nouvelles de Laura Hird ne sont pas roses. Mais la vie l'est-elle ? Un sombre recueil, à éviter avant de partir en Écosse si vous n'avez pas pris d'assurance annulation.

    /5