La police des écrivains

Si la police est depuis longtemps un thème d’inspiration littéraire, on sait moins que les écrivains ont passionné nos pandores.
Jacques Prévert fut soupçonné d’être un agent de l’Intelligence Service britannique. Boris Vian adressait des lettres d’amour à son percepteur. Quant à Jean-Paul Sartre, il fit l’objet d’une surveillance policière attentive, du Tabou au Larzac en passant par la Régie Renault : les Renseignements généraux épièrent même le déroulement de ses obsèques… Telles sont quelques-unes des surprises contenues dans la nouvelle édition de ce livre.
En 2006, dans la première édition, Bruno Fuligni révélait l’existence de dossiers de police sur les principaux écrivains français, de Victor Hugo à André Breton. Cette seconde édition est augmentée de nouveaux dossiers, récemment ouverts aux chercheurs, qui vont jusqu’en 1980. Des dossiers généralement constitués d’une succession de notes brèves accumulées sur des décennies : comptes rendus de manifestations publiques, rapports sur l’origine et le milieu du personnage en cause, rapports de filature, indiscrétions diverses… Ils comportent aussi bien des jugements généraux sur la moralité de nos grands auteurs que des informations factuelles sur leurs activités, leurs amours, leurs ridicules et leurs petites manies.
Témoignages historiques importants, ces dossiers sont parfois divertissants. Certaines notes sont drôles par la façon dont elles décrivent le génie en style administratif ; d’autres sont fort bien écrites et le lecteur devine que le policier, au contact de son suspect, tente à son tour de jouer l’écrivain. Dans tous les cas, nos classiques se retrouvent traités en délinquants.

Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !

Soumis le 13/12/2012 par Hoel

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

Aucune suggestion pour l'instant.