Infiltrée

(The Innocent)

1 vote

  • 3/10 Qu'est-il arrivé à Taylor Stevens pour s'être plantée à ce point pour son second roman ?
    Alors que j'avais été particulièrement emballé et agréablement surpris par son premier thriller " Dernière piste ", à la fois dépaysant, sauvage et totalement captivant, voilà que cette seconde aventure de son héroïne Vanessa Munroe, en mission d'infiltration en Argentine dans la secte des "Elus" connue pour faire du trafic d'enfants (en réalité les "Enfants de Dieu", au sein de laquelle a réellement grandi l'auteur jusqu'à s'échapper de l'emprise de ses parents missionnaires au début de l'adolescence, comme on l'avait compris dans le précédent volume) est un véritable flop.
    Après le gros succès américain de "The Informationnist" (titre VO de "Dernière piste"), dont les droits d'adaptation à l'écran ont été achetés par James Cameron, l'auteur a visiblement dû écrire une suite en moins d'un an, ce qui, pour une débutante qui ne devait pas s'y attendre, a certainement été trop court.
    Résultat : des dialogues ratés, des rebondissements superficiels qui font se traîner en longueur une histoire qui aurait pourtant pu être aussi passionnante que celle du premier roman, des personnages qui n'évoluent pas et ne servent au final pas à grand chose... "Infiltrée" fait malheureusement penser à un manuscrit qui aurait dû être retravaillé et approfondi avant d'être publié !
    Mais, avec les exigences du monde l'édition actuel, l'auteur en a-t-elle seulement eu le temps ?... Visiblement non, et c'est un beau gâchis !
    Au final, le livre se lit sans entrain, et s'oublie aussitôt : dommage, quand on connaît les capacités de son auteur, son vécu et sa tentative d'écrire un polar qui soit aussi un livre à charge contre cette secte tristement célèbre. À éviter.

    24/03/2013 à 09:12 Norbert (308 votes, 6.9/10 de moyenne) 1