Une affaire flamande

2 votes

  • 9/10 Une écriture très fine et fluide, une atmosphère prégnante, à la Simenon

    27/04/2013 à 01:13 mathilde (1 vote, 9/10 de moyenne)

  • 6/10 Mildrède est une jeune assistante sociale qui officie dans le nord de la France. Son quotidien : aider les personnes en difficulté. Entre les femmes battues, les paysans aux revenus modestes et autres foyers d’agriculteurs meurtris par les accidents de la vie, elle n’a pas le temps de chômer. Aussi, dévouée et appréciée comme elle est, Mildrède comprend d’autant moins qu’un inconnu essaie de pénétrer à son domicile de nuit. Un ennemi, elle qui n’en a pas ? Le commissaire Luigi Pedri se porte à son secours.

    Premier roman de Geneviève Reumaux, cette Affaire flamande est un récit dense et court, d’à peine cent-trente pages. Le lecteur est immédiatement pris par l’ambiance décrite, où le social et la peinture des mœurs occupent une place prépondérante. L’écrivaine connaît bien les lieux et l’histoire de la région décrite, ainsi que la population paysanne. Les affres du métier agraire, les embarras financiers, les ménages soumis aux rendements de la terre, tous ces éléments sont rendus avec beaucoup de crédibilité et de tact, et contribuent à rendre l’ensemble de l’ouvrage à la fois prenant et original. Du coup, l’intrigue en passerait presque au second plan, avec si peu de personnages mis en scène qu’il en devient presque aisé de deviner quel est le tourmenteur de Mildrède. Néanmoins, l’impact humain de cet opus demeure, avec un singulier et succinct portrait du milieu rural.

    Si l’on attendait de la part de Geneviève Reumaux un roman purement policier, cette Affaire flamande décevra certainement en raison de la concision et la modestie du scénario. En revanche, si l’on souhaite entreprendre un ouvrage à la fois simple et facile à lire ayant comme toile de fond le milieu paysan, il permet de passer un agréable moment, sans pour autant marquer les esprits.

    09/03/2013 à 11:51 El Marco (3271 votes, 7.2/10 de moyenne)