La Septième Lune

(La settima luna)

2 votes

  • 8/10 L’ouverture a l’apparence d’une mise en bouche d’un roman de Marcel Pagnol. Vito Strega repeint son loft et Bepi Pavan. Le lendemain, les deux flics rejoignent, en Sardaigne, Mara Rais et Eva Croce, (le duo de l’Île des âmes). Au même moment Alice Poletto, qui s’inquiète de la disparition, incite ses parents – Natalia et Italo – ç se rendre avec elle au commissariat et, sur le bord du Tessin, sous des pluies diluviennes, Pietro Paralupo, ouvre un cercueil où Teresa Poletto est séquestrée depuis plusieurs jour.
    Quand le corps de Teresa est découvert le long de la rivière, Straga, Rais, Croce et Pavan sont appelés en renfort. En effet, le meurtre ressemble à celui de Dolores Murgia.
    Le personnage de Carla Pontecorvo est intéressant, en présumant (qu’elle) peut devenir récurrente dans l’avenir.
    La première partie est déconcertante. On se demande où l’auteur nous emmène. Puis peu à peu, au fur et à mesure de la lecture, on comprend le subtil stratagème.
    Il est inutile dévoiler la conclusion de l’enquête. Ce serait de mauvais goût.
    Un bon très bon polar de Piergiorgio Pulixi, rencontré lors de rencontres-dédicaces en librairie.

    26/04/2024 à 11:32 Max (694 votes, 8.1/10 de moyenne) 4

  • 8/10 On retrouve notre trio de choc sur une enquête qui les éloigne de la Sardaigne, mais qui fait écho à une série de meurtres d'un opus précédent.
    Ce roman se lit très agréablement. L'histoire tient la route et on se fait un peu mener par le bout du nez...

    16/04/2024 à 15:21 calimero13 (1017 votes, 7.4/10 de moyenne) 7