Le Sang des innocents

(All the Sinners Bleed)

6 votes

  • 9/10 Titus Crown, ancien agent du FBI, est le premier shérif noir de Charon County. Elu par défaut, rejeté aussi bien par les Blancs que par les Noirs, Titus ne pense qu’à rendre son insigne. Il a beau faire appliquer des consignes strictes pour que la police soit exemplaire, c’est pas facile de se faire respecter.

    Lors d’une prise d’otage dans le collège du comté, le tueur de professeur, un jeune étudiant, est abattu après avoir prononcé des propos aussi mystiques que mystérieux. Titus et son équipe vont mener une enquête qui va déterrer autant de cadavres que de secrets inavouables.
    Dans ce Sud où règne encore la ségrégation, où les drapeaux confédérés flottent à tout vent, le passé est bien enraciné. Ce policier noir au grand cœur est confronté au respect de lois qui peuvent être cause de dilemme dont les membres de sa communauté ne lui pardonnent pas. Il sera même trahi par les siens mais saura reconnaître la vérité au plus profond des cœurs des gens.

    J’avais beaucoup accroché au roman précédent de l’auteur, La Colère, dont le rythme percutant et le style coup de poing m’avaient séduit. Dans un autre genre, Le sang des innocents est toujours aussi séduisant. On y retrouve les thèmes chers à l’auteur, aussi contemporains qu’indémodables : le racisme, la violence des religions et le séparatisme des politiques. Ecrits avec autant de passion que de talent, ils sont sources de livres aussi noirs que remplis d’humanité. A l’image du Sang des innocents.

    24/04/2024 à 14:25 JohnSteed (552 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 8/10 J'attendais avec impatience ce troisième roman, car les précédents étaient vraiment excellents. Au final, je ressens un peu de déception : je n'ai pas ressenti le même enthousiasme en fermant le livre, j'avais hâte de tourner les dernières pages pour passer à autre chose. Le début me semblait pourtant réussi, c'est au milieu du roman que j'ai commencé à douter : difficile de trouver les explications. Peut-être l'absence d'originalité (une impression de déjà lu), et du souffle que j'avais senti lors des précédentes lectures. J'espère que ce n'est qu'un faux pas et que l'auteur va retrouver l'inspiration qui l'avait guidé à ses débuts. Ca reste globalement un bon polar, supérieur à beaucoup d'autres, il reste de la marge.

    13/04/2024 à 09:08 gamille67 (2298 votes, 7.3/10 de moyenne) 9

  • 9/10 Encore une réussite pour les éditions Sonatine...
    Je vais de ce pas me précipiter sur le précédent ouvrage de S.A Crosby car je suis tombé sous le charme ( vénéneux ) de celui-ci...
    Un style tranchant et affûté comme une lame de silex, un personnage principal charismatique, une intrigue poisseuse et pourtant terriblement addictive...
    Le truc en plus : l'auteur aborde une majorité de thèmes extrêmement touchy avec une empathie et une puissance narrative qui vous bouleversent..
    La dernière fois que j'avais ressenti ça, c'était avec R.J Ellory...
    Du très très bon...

    11/03/2024 à 21:18 jackbauer (698 votes, 7.2/10 de moyenne) 9

  • 10/10 Vous avez rêvé d’un héros, un vrai de vrai, un héros de chez héros, ehbien S.A Cosby vous l’offre en lecture.
    C’est le troisième roman de l’auteur, le premier que je lis de lui et j’ai trouvé ça excellent, voire plus. L’écriture est tout simplement géniale .
    L’histoire et l’intrigue sont parfaitement traités, c’est du lourd.
    Nous sommes dans une petite ville de Virginie de nos jours et croyez-le ou non, la guerre de Sécession fait encore des ravages, enfin disons que les communautés ne sont pas vraiment rabibochées.
    Et 160 ans plus tard c’est encore très tendu entre la communauté noire et celle des blancs surtout qu’entretemps la ségrégation a mis une seconde couche des fois qu’on oublie.
    Pour couronner le tout, il y a la guerre des religions avec une multitude de congrégations différentes qui n’est pas pour calmer les esprits surtout quand tu rajoute les effets de la drogue et de l’alcool sur la population.
    En gros les blancs sont riches et les noires sont pauvres, c’est comme çà en exagérant que légèrement.
    Au milieu de tout ça, nous avons notre sheriff Titus Crown qui essaie de faire respecter la justice la plus juste possible. Et ce n’est pas évident car Titus est noir, issu de la ville et après un passage au FBI qui ne s’est pas très bien terminé, a réussi à se faire élire Sheriff. Alors les blancs ne peuvent pas trop le piffrer, bah oui il est noir, et les noirs sont plutôt méfiant vu son poste, rien de simple.
    Pour pimenter ses journées de notre héros, un jeune noir tue un prof blanc aimé de tous en plein cours et se fait abattre lors de son arrestation par les adjoints de Titus après avoir divulguer des choses plus que bizarre. En creusant un peu notre shérrif découvre de vilaines mais alors très vilaines choses sur les deux protagonistes qui vont sévèrement envenimer les évènements. Mais çà je vous les laisse découvrir sinon cela sera moins marrant.
    L’auteur nous sert là un sheriff plus que charismatique, loyal, droit dans ses bottes malgré un passé qui le hante, des flics comme on n’en fait plus et forcément attachant.
    S.A Cosby à travers ce roman dénonce tous les démons qui viennent pourrir la vie des gens au quotidien qu’ils soient d’origine raciste ou religieux sans oublier une corruption haineuse et la violence primaire.
    Un thriller noir, très noir d’une beauté et d’une vérité renversante

    07/03/2024 à 13:54 patoche77 (292 votes, 7.6/10 de moyenne) 7

  • 10/10 Génial, rien à dire d’autre.
    Titus est un super personnage,. Le mec est un héros.
    Tous les protagonistes sont superbes dans ce roman et l’histoire est très bien construite.
    En plus du thriller il y a cette dimension sociale et raciale. Ça sent le vécu.
    L’auteur écrit très bien et ses deux autres romans sont dans ma PAL que je vais lire très rapidement.
    Très grand roman.

    10/02/2024 à 11:58 boumkoeur (229 votes, 8.5/10 de moyenne) 10

  • 10/10 Charon, East Virginia, prépare son festival annuel qui attise à chaque fois les tensions à cause des commémorations autour d'un dignitaire confédéré. Une situation délicate pour son shériff Titus Crown, ex brillant agent du FBI et 1er noir élu à cette fonction dans le Comté. Mais cette année les choses vont encore plus se compliquer.
    Lattrel, un jeune noir, tue Mr Spearman, le prof préféré du Lycée, Titus va rapidement réaliser que ce n'est pas une énième fusillade dans un lycée. Latrell est abattu par ses adjoints et ses derniers mots sont "je suis la mort". Au-delà d’une enquête absolument sordide qui vous prendra très rapidement aux tripes, l’auteur dresse un portrait réaliste de l’Amérique communautaire et aborde avec finesse et lucidité des thématiques fortes : racisme,religion et armes à feu.
    En 3 romans avec une écriture viscérale et marquante S.A. Cosby s'affirme d'ors et déjà comme l'un des auteurs incontournables de sa génération !

    30/01/2024 à 08:22 Fab (801 votes, 8/10 de moyenne) 8