Personne ne meurt à Longyearbyen

7 votes

  • 9/10 Personnellement j'ai adoré, l'ambiance, les décors. La documentation est très riche et passionnante. Je l'ai dévoré...même si l'intrigue et le dénouement m'ont un peu déçue.
    Merci pour ce moment de lecture et de voyage !

    hier à 15:52 Douce154 (21 votes, 8.4/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Un sujet intéressant au premier abord, bien documenté, mais qui au final ne m'a pas passionné.
    C'est mou, il m'a manqué quelque chose. Plus d'empathie pour les personnages, plus de rebondissements.
    C'est long, près de 400 pages pour avoir le dénouement et un épilogue de quelques pages, là ou il en aurait fallut 150 de plus.
    A croire que l'auteur a balancé la fin.

    02/03/2024 à 20:02 charlice (351 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 7/10 J'avais hâte de retrouver Morgan Audic après ce voyage à Pripyat réussi. Cette fois-ci il nous emmène en Norvège, entre Longyearbyen et les Iles Lofoten. Le lieu est, comme souvent dans les romans qui se passent dans les lieux nordiques, l'un des personnages principaux. Les personnages sont bien travaillés avec un passé intéressant, l'histoire intéressante encore plus avec les notes de l'auteur.

    25/02/2024 à 15:02 newsovski (248 votes, 7.8/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Personne ne meurt à Longyearbyen, enfin presque parce si c’était le cas, il n’y aurait pas eu cette histoire racontée par Morgan Audic. Alors c’est vrai qu’on y meurt que rarement comme c’est expliqué dans le roman mais on y meurt sauvagement dans notre cas à nous.
    D’abord, faut situer l’endroit, c’est simple Longyearbyen, c’est la ville le moins au sud du monde, super isolée, super froide, un paradis gelé avec des gens de pleins de communautés différentes mais qui s’entendent plutôt bien. Et pourtant, malgré tout, défiant toute logique quand tu sors de chez toi pour te promener, là-bas tu sors avec un fusil à l’épaule.
    Non mais imaginez le truc cinq secondes, je sors armé de chez moi pour aller chercher le pain ou tout simplement me promener dans ma campagne, Cà doit faire bizarre, non. Bon c’est vrai que chez moi, il n’y a pas d’ours blanc pour me croquer, j’y ai bien « deux trois » voisins récalcitrants mais je les vois mal me courrir après pour me bouffer.
    Alors on y meurt, un petit peu à Longyearbyen mais aussi sur les iles Lofoten (voir google map, c’est plus simple).Bon c’est en Norvège les deux .
    Deux morts, deux enquêtes, deux enquêteurs sympathiques qui vont essayer de démêler la vérité sur ces deux morts suspectes avec des histoires, vous vous en doutez bien, qui vont se rejoindre intelligemment en fin de bouquins.
    Morgan Audic ,comme à son habitude nous décortique cela parfaitement .Les lieux , les coutumes ,les gens ,les contextes historiques et géopolitiques sont parfaitement décrits .
    C’est au niveau des intrigues que je serais moins sympa, Je les ai trouvés un poil trop classique avec un épilogue qui ne m’as pas convaincu. Un niveau en dessous de son excellent roman précédent « De bonnes raisons de mourir ».
    Morgan Audic a du talent, c’est indéniable, mais j’en attendais plus avec ce nouveau roman et j’ai sévérisé sa note.
    A se demander si je suis mal luné en ce moment.
    Qui aime bien châtie bien qu’il disait…

    23/02/2024 à 10:03 patoche77 (292 votes, 7.6/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Une bonne intrigue et un cadre original, des personnages intéressants et attachants, le tout formant un très bon polar. Un livre dont je n'ai fait qu'une bouchée.
    J'attendrai le prochain livre de l'auteur avec impatience.

    22/02/2024 à 11:26 Grolandrouge (1484 votes, 6.6/10 de moyenne) 8

  • 8/10 En effet, personne ne meurt à Longyearbyen, la ville la plus au nord du monde. Les rares policiers en place travaillent essentiellement sur des vols de chaussures alors quand le corps d'une étudiante est retrouvé, atrocement mutilé, forcément, ça perturbe.
    Ca perturbe surtout Lottie Sandvik, une enquêtrice venue se mettre "au vert" après un drame survenu lorsqu'elle était en poste à Oslo.
    De son côté, à des milliers de kilomètres de là, sur les îles Lofoten, Nils Madsen, un ancien reporter de guerre est perturbé, lui, par le suicide d'une amie et collègue.
    Nos deux perturbés, mais néanmoins pugnaces, vont mener en parallèle des investigations poussées et dangereuses qui vont finir par se rejoindre.
    Morgan Audic reprend exactement les mêmes ingrédients qui avaient fait le succès de son précédent titre "De bonnes raisons de mourir" : écologie, histoire, géopolitique, géographie, villes fantômes et personnages attachants menant, sans le savoir, deux enquêtes reliées et pleines de suspense.

    Et cela fonctionne à nouveau parfaitement bien ! Lecture très agréable et dépaysante qui permet de se divertir tout en se cultivant. Encore une belle réussite de Morgan !

    18/02/2024 à 09:23 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 11

  • 9/10 Deux corps de femmes sont retrouvés à plus d'un millier de kilomètres l'un de l'autre, dans l'archipel de Svalbard, près de Longyearbyen, et en Norvège continentale, aux îles Lofoten. Les victimes s'intéressaient de près à la biologie marine. Deux enquêteurs atypiques, Lotti Svandvik policière de son état et le journaliste Nils Madsen, se retrouvent embarqués dans le sillage sanglant d'un tueur aux motivations surprenantes. Une intrigue progressive et bien construite,qui prend toute son ampleur dans sa seconde partie, implantée dans une actualité internationale récente tenant compte d’une géopolitique complexe. Les paysages sont magnifiques de sauvagerie, rudes et solitaires, et la psychologie des personnages est fouillée et suffisamment complexe pour entretenir le suspens jusqu'au bout.

    30/12/2023 à 16:35 Fab (801 votes, 8/10 de moyenne) 13