Derrière le paravent

(Passato, presente e chissà)

1 vote

  • 9/10 Un livre lu par le plus grand des hasards mais c'est une très bonne pioche. Un très bon polar italien, se situant à Bologne, et où sévit le sergent Sarti Antonio. Il est en charge d'organiser la garde des locaux d'une exposition de numismatique mais les pièces les plus chères sont volées. Il est sanctionné par son chef et doit faire des rondes de nuit dans le quartier du Pilastro. Un quartier chaud de Bologne. Il y fait la connaissance de Claudio, un gamin de la rue, et décide de l'aider. Mais cela tourne au drame.
    Un livre que je n'ai pas lâché. Le ton est sombre, l'histoire est prenante, les personnages savoureux. Des répartis bien senties, parfois drôle, parfois grinçantes. Toujours sur fond de misères sociales, de luttes des classes.
    La narration est particulière, c'est un roman qui alterne le "je" et le "il". Pour le "je", c'est l'écrivain qui intervient, il n'hésite pas à interpeller son personnage, à lui parler sans que celui-ci ne l'entende, le nomme "Mon sergent". C'est original et bien amené.

    04/10/2014 à 09:08 terramater (305 votes, 6.6/10 de moyenne)