La Femme au dragon rouge

(A Mulher do Dragão Vermelho)

2 votes

  • 8/10 Après un très flippant Furie divine sur l'endoctrinement des islamistes radicaux terroristes, voilà une histoire encore plus flippante sur le parti communiste chinois.

    Sur la base de faits réels, la construction en 2 temps non imbriqués est encore une fois très bien pensée.
    D'un côté Tomás Noronha mène son enquête (pour sauver une nouvelle fois sa femme qui, décidément, commence à être le point de départ de pas mal de soucis pour lui, après ses lubies sur le circuit animal et alimentaire dans Âmes animales !) en temps réel.
    De l'autre Madina, une chinoise Ouïghoure dont on va vivre plusieurs années de son existence, de sa prime-jeunesse à sa vie de femme, au rythme de son violent apprentissage de la "culture" communiste.

    Si les passages avec Tomás restent encore (parfois) lourds à lire, trop stéréotypés, avec des dialogues aux relances inutiles, JR Dos Santos excelle dans la partie Témoignage, avec le ressenti de Madina résolument atroce et inhumain. Tout comme l'auteur l'avait fait avec les magistrales biographie de Gulbenkian et Vie du magicien dans le camp de concentration de Birkenau, on vit ici la puissance du parti communiste chinois, depuis l'intérieur et les environs du système.
    Et on voit parfaitement où veut en arriver le Parti (je ne dis pas "la Chine" car ce pays est aussi très bien décrit comme une victime de ses dirigeants de l'ombre) au niveau international.
    C'est très inquiétant et comme en a l'habitude maintenant JR Dos Santos, il utilise une approche romanesque (son visage d'écrivain, donc) pour sublimer le réel et mieux le dénoncer (son métier de journaliste).

    Technologie, idéologie, politique, social, sociétal, commercial, religieux, familial, amical, medical, scientifique, militaire, et même l'Histoire, tout y passe !
    Toute la tactique communiste radicale est épluchée pour mieux la dénoncer. Et c'est surpuissant. Il faut bien ça pour tenter de faire changer l'inéluctable.
    L'inéluctable...

    A lire absolument !
    Comme un reportage, comme un thriller, comme une dénonciation, comme un cri d'alerte, comme un manifeste, mais avant tout pour se rendre compte que le mal est déjà parmi nous et qu'il faut le combattre encore plus forcément que le laisse supposer leur adoucissement, au même titre que le radicalisme sous toutes ses formes.
    J'aurais même tendance à penser que c'est un mal encore plus pernicieux que les nazis en leur temps ou islamistes actuellement car personne ne sait réellement qui dirige "le Parti", même s'ils ont un "chef" (qui, après l'avoir été, peut très bien être lui-même enfermé dans les camps qu'ils lui-même contribué à faire prospérer)
    Comment discuter avec une entité inconnue, faite de soldats (même les civiles) qui ne savent pas qui les manipulent mais le font avec convictions, pour leur propre survie ?

    Un 10/10 pour le fond, un 7/10 pour la forme (comme d'habitude, malheureusement) donc au global, un 8,5/10 pour mettre en lumière le travail remarquable sur ce fléau qui n'attend rien d'autre que son heure pour nous envahir, même s'il est peut-être déjà trop tard. Et comme toute religion radicale (oui, oui), elle a tout son temps pour y arriver, quitte à attendre quelques générations de plus. Ce n'est pas un dirigeant qui veut le pouvoir durant sa vie, c'est une idéologie qui dépasse les corps.

    Je dédie cet avis à tous ceux qui pensent qu'en France, nous vivons dans une dictature où rien ne peut être dit...
    Syndrome Dunning-Kruger, toussa toussa...

    16/08/2023 à 19:18 athanagor (289 votes, 7.8/10 de moyenne) 2

  • 8/10 On continue de s'instruire grâce à Dos Santos. Cette fois ci le sujet est la géopolitique du Partie Communiste Chinois et le génocide Ouïghour. Et autant l'intrigue est loin d'être flippante, autant le sujet de fond m'a glacé le sang. J'avais déjà quelques notions sur le sujet, mais le voir ainsi raconté noir sur blanc m'a fait carrément flipper! De loin le bouquin le plus angoissant que j'ai lu depuis longtemps! Très instructif, mais à ne pas lire si on est déjà pessimiste quant à l'avenir du monde...

    13/06/2023 à 17:05 guimouts (416 votes, 7.9/10 de moyenne) 2