Code Salamandre

10 votes

  • 7/10 L’auteur laisse libre cours à sa passion pour la renaissance. Le château de Chambord y est un personnage à part entière. Samuel Delage a déjà parlé de son attrait pour ce lieu plein de mystère.
    Cette fois, une enquête menée à la façon d’Arsène Lupin, par Yvan Sauvage le commissaire priseur rencontré dans le précédent roman Arrêt Wagram et une de ses étudiantes Marion. Un jeu de piste qui fait penser au roman de Michel Bussi Le code Lupin, un peu moins codé cependant pour le plus grand plaisir des lecteurs.
    Au fil de ses romans, Samuel Delage gagne en maîtrise du suspense, ce qui semble prometteur pour la suite.
    Un bon tome 2 des aventures d’Yvan Sauvage, un bon moment de lecture !

    17/03/2019 à 12:59 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Un roman bien sympathique (comme son auteur d'ailleurs), notamment pour un travail de recherche remarquable, les personnages principaux sont plutôt réussis. L'intrigue est cependant sans surprise. Se lit sans déplaisir; il manque juste le petit quelque chose qui fait que...

    24/12/2012 à 10:58 Jabba (441 votes, 7/10 de moyenne)

  • 9/10 Comment décrire ce livre ? Décrit comme thriller, et forcément comparé au Da Vinci Code, il ne peut se résumer ainsi !
    Deux personnages Yvan Sauvage (le quadra commissaire priseur) et Marion Evans (la jeune étudiante) mettent à profit leur expertise dans une quête. Un vieil ami d’Yvan meurt en laissant derrière lui un dossier, le travail de toute une vie. Travail hélas inachevé qui doit mener à un trésor historique. Yvan se saisit de cet héritage et décide d’œuvrer pour exaucer les vœux du défunt.
    Marion, jeune fille tourmentée, mal à l’aise dans ses relations avec les hommes, se voue aussi à ces recherches. Elle y trouve dans Yvan un partenaire et, on s’en doute, pas uniquement pour le travail.
    Tel Indiana Jones, Yvan trouve dans différents lieux de l’histoire de France les indices du Code Salamandre. Tout cela devient un jeu de pistes où il devient difficile de faire la part entre une invention de l’auteur et un travail de recherche. Car les éléments décrits, châteaux ou églises, existent. Car les codes ou messages y sont réellement présents.
    J’imagine le travail de titan pour réunir tous ces éléments. Puis tout le travail pour articuler toutes les pièces entre elles !
    En plus de cette aventure au cœur de la renaissance, le roman est aussi un polar. Un tueur en série rode, espionne. Qui est-il ? Quel est son lien avec les recherches d’Yvan ? On ne le sait que dans les derniers chapitres. Le final m’a donné une claque ! Le genre de dénouement où vous pensez : « l’auteur m’a bien eu ! ». Non, je n’avais pas deviné le coupable avant !
    J’ai aussi apprécié la profondeur donnée aux protagonistes, notamment celui de Marion. Sans doute mon personnage préféré, une enfant bourgeoise, torturée et un poil rebelle. Le prochain opus a intérêt à la faire apparaître à travers ses lignes.

    10/01/2012 à 00:08 olivierk (1 vote, 9/10 de moyenne)

  • 9/10 Samuel Delage nous offre un second roman très bien ficelé. L'écriture est fluide et agréable, pas de temps morts. le fond historique de l'intrigue apporte une dimension fascinante au récit. J'enlève 1 étoile car Samuel a encore quelques progrès à faire dans le travail sur les personnages.
    Roman à lire en tout cas.
    Bravo à Samuel et bravo à son acolyte Didier Coilhac, dont les travaux de recherche sur la Renaissance illuminent ce très bon Code Salamandre.

    09/12/2011 à 07:57 Marcob (1 vote, 9/10 de moyenne)

  • 9/10 Je connaissais le château de Chambord et j'avais entendu parlé du secret qu'il contient. Je suis intéressé par tout ce qui est mystères, ésotérisme. J'ai découvert Code Salamandre et le thème historique m'a tout de suite plu. J'ai beaucoup aimé le développement du Mystère, la progression vers ... chut, je ne vais pas dévoiler la fin! Le tout encadré par une intrigue policière de qualité, bien écrite, une tension entretenue, une étude de caractères... J'ai aimé.

    08/12/2011 à 19:03 Bernardo (1 vote, 9/10 de moyenne)

  • 7/10 Une énigme historique passionnante valorisée par une écriture fluide et agréable de l'auteur. Dommage que le roman ne soit qu'une copie du travail de Didier Coilhac, dont Marc Bielli a adapté un excellent documentaire pour la télévision, agrémentée d'une intrigue policière trop convenue.

    03/12/2011 à 20:23 pgrosjean (1143 votes, 7.8/10 de moyenne)

  • 9/10 Une quête historique remarquable, sur fond de codes, d'énigmes et de suspense. Tous les ingrédients d'un excellent thriller, impossible à refermer avant la dernière page. Les recherches pour l'élaboration de ce roman sont très pointues, elles apportent une dimension supplémentaire au récit. Les personnages sont travaillés et crédibles, ce qui les rends d'autant plus attachant. Les chapitres s'enchainent avec fluidité, on aimerait en avoir davantage ! Les trésors et les mystères de la renaissance qui entourent les châteaux sont stupéfiants. A lire absolument !

    01/12/2011 à 21:42 Maelle (7 votes, 9/10 de moyenne)

  • 6/10 Malgré un style bien tourné et un vocabulaire riche, je ne suis pas arrivé à entrer dans l'histoire. Des personnages creux, des situations attendues (pour reprendre ce qu'a dit Nico) ... Dommage, la trame de départ était plutôt sympa et ça ne manque de précisions historiques intéressantes.

    05/11/2011 à 20:12 MiKa (275 votes, 7.5/10 de moyenne)

  • 7/10 Un jeu de piste sympathique (dans la veine du Da Vinci Code ou, plus récemment, du Premier crâne de Nicolas Sker), cette fois parmi les châteaux de la Loire et les trésors de François 1er, auquel on pourra peut-être reprocher un côté un peu prévisible ou, du moins, "attendu" dans son déroulement. Mais ça reste divertissant, et on devine un grand travail de recherche derrière.

    17/10/2011 à 15:48 Nico (289 votes, 7.4/10 de moyenne)

  • 8/10 Un thriller haletant et une plongée au cœur de la Renaissance !

    02/09/2011 à 18:45 SylvieT (32 votes, 8/10 de moyenne)