L'Île de Yule

6 votes

  • 8/10 Une île au cœur de Stockholm, un manoir centenaire, les Gusman,
    Le roman débute par la découverte d’une jeune femme pendue à un arbre par le commandant Karl Rosen, le premier narrateur. Nous sommes en 2012. Neuf ans plus tard, Emma Lindahl, la seconde voix, est sur l’île pour faire l’inventaire des biens des Gussman, l’une des familles les plus riches de Suède. Viktoria, la narratrice, nous plonge en 1994.
    Une intrigue bien construite avec un rebondissement surprenant qui prend de court le lecteur et un dénouement inattendu
    Si les meurtriers ou les meurtrières piège leurs victimes Johana Gustawson piège le lecteur.
    Un très bon polar malgré le survol de certains éléments, dont Joséphine et Thor, le manoir, le véritable « caractère » d’Emma, la motivation de Karl.

    28/02/2024 à 10:41 Max (694 votes, 8.1/10 de moyenne) 6

  • 6/10 C’est en cherchant le titre original de ce roman, habitude de lectrice curieuse, que j’ai découvert qu’il avait été écrit en français par une marseillaise d’origine. Du simili-nordique en somme malgré le nom de l’autrice et de nombreux indices trahissent ce manque du petit-quelque-chose que nous aimons tant dans les romans scandinaves. Tous les éléments pour aborder les travers d’une société sexiste sont réunis et puis…rien. Le sujet est vaguement survolé, on est bien loin de Stieg Larsson ou de bien d’autres plumes nous projetant le miroir critique du monde actuel.
    Nous trouvons des notes en bas de pages sans réel intérêt pour nous éclairer sur la gastronomie suédoise mais aucune mention sur le mode de vie sous les latitudes polaires. L’utilisation des éléments de la mythologie scandinave sonne comme des leçons apprises par une bonne étudiante pour donner de la consistance à son récit mais pas comme chez un auteur qui en est imprégné par son identité même.
    Néanmoins, s’il manque à ce livre la même saveur scandinave authentique que celle des boulettes Huvudroll de l’Ikea de Metz, il n’en est pas pour autant mauvais. L’autrice développe son récit sous la forme d’un roman choral, le titre du chapitre nous éclaire sur le développement de tel ou tel protagoniste. J’aurais trouvé bien plus subtil un changement de style lexical pour Karl ou Emma, qu’ils n’emploient pas le même type de vocabulaire, que leurs personnalités soient plus tranchées afin que le lecteur puisse de lui-même ajuster son lorgnon.
    Bref un ton bien trop consensuel mais un suspens bien mené, des rebondissements bien amenés, des chapitres courts et dynamiques, une volonté bien marquée d’être dans l’air du temps avec des références récentes en font une lecture plutôt agréable.

    11/02/2024 à 22:09 Alice (295 votes, 7.5/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Une île mystérieuse, des légendes du passé, des personnages alambiqués... Une belle intrigue, un bon suspense, un dénouement plutôt inattendu, j'ai été embarqué dans cette histoire et j' ai passé un bon moment de lecture...

    14/12/2023 à 15:03 Franck 28 (639 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Un peu déçue par cet opus mais sans savoir vraiment pourquoi...

    04/10/2023 à 12:50 calimero13 (1019 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Excellent thriller qui me réconcilie avec Johana Gustawsson. Sa trilogie de "début de carrière" ne m'avait que moyennement convaincue mais là, elle m'a bien embarquée sur son île suédoise et dans son manoir mystérieux où il s'en passe de drôles de choses.
    Les deux rebondissements aux trois quarts du roman font leur petit effet et, au final, on a savouré un très bon moment de lecture qui reprend les thèmes chers à l'auteure, la mythologie scandinave et la sorcellerie.

    27/07/2023 à 12:31 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 7/10 Manipulée.

    Par une Johana Gustawsson ensorcelante et sa plume magique. Par un sort qu’elle a jeté et qui m’a, sans que je puisse m’en défendre, laissée comme une débutante découvrant son premier roman mystérieux.

    07/05/2023 à 09:27 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 6