Tout le bleu du ciel

1 vote

  • 7/10 Je voulais découvrir l’auteur la plus lue en France, celle qui vient de détrôner Guillaume Musso. Évidemment, le genre « feel good book » n’est pas le style préféré des lecteurs de PP et le mien non plus d’ailleurs… poussée par la curiosité et persuadée que « populaire » n’est pas synonyme de « médiocre », j’ai découvert une histoire facile à lire, pas désagréable du tout.
    Les personnages sont assez attachants, et tellement identifiables à monsieur, madame tout-le-monde, à votre meilleur(e) ami(e ) ou au fils de la voisine, cet aspect révèle le point fort de l’autrice. Aucune personnalité hors du commun mais « ordinairement » sympathique et une intrigue sans fait exceptionnel. On pourrait aussi bien lire le journal intime de sa sœur/son frère… On s’y retrouve car cette histoire parle de nous, des gens qui font de la randonnée, qui ont des ampoules au pied, qui vont aux toilettes, qui ressassent de vieux souvenirs de fac, d’école ou de moments passés avec des exs, qui revivent des moments heureux ou douloureux de leurs vies…
    Ce n’est pas renversant mais on lit cette histoire sans déplaisir et par moment les descriptions des Pyrénées, des villages de Mosset, d’Eus, de Lescun ou de la falaise aux vautours et d’autres endroits sont réellement réussies et donnent envie de découvrir ces lieux.
    En définitif, pourquoi pas après un volume sanglant, une bonne histoire alambiquée dont on raffole, ou un livre coup de poing, retrouver cette joie simple de découvrir une aventure de vies qui pourrait être la nôtre.

    29/03/2024 à 12:46 Alice (295 votes, 7.5/10 de moyenne) 2