L'Homme peuplé

5 votes

  • 8/10 Les romans de Franck Bouysse divisent. Si tous les lecteurs s'accordent à dire que sa plume est fabuleuse, le ressenti est propre à chacun et varie vraiment d'une personne à l'autre et même d'un roman de l'auteur à l'autre.
    En ce qui me concerne, ce n'est pas du tout passé avec "Glaise" mais j'ai été littéralement envoûtée par "L'homme peuplé". C'est vraiment le mot qui me semble le mieux définir cet ouvrage : "envoûtant".
    Moins ancré dans la terre, moins "pragmatique" et réaliste que les autres oeuvres de l'auteur, j'ai trouvé que cette incursion de Franck dans un univers un peu plus mystérieux et onirique était merveilleuse et en totale adéquation avec sa manière d'écrire, si poétique. Cette fois-ci les personnages m'ont touchée et leur histoire d'amour tragique m'a tout simplement comblée par sa beauté.

    14/01/2023 à 18:01 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 5/10 Franck Bouysse sait faire de belles phrases, c'est connu. Il a aussi beaucoup de vocabulaire : je découvre de nouveaux mots à chaque roman. Mais ce n'est pas suffisant pour écrire un bon bouquin, avec une histoire qui vous prend aux tripes et marque votre mémoire pour longtemps. L'Homme peuplé en est la preuve. Beaucoup de déception après avoir terminé ce livre.

    25/10/2022 à 07:49 gamille67 (2298 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Le diable se trouve dans les détails et l'amour de la nature comme on ne la lit que rarement, au détour des romans de Franck Bouysse.
    Un roman tout en saveurs délicates, en courbes enneigées, en reliefs émoussés et en pas de souris sur un plancher. On pénètre dans l'univers de ce petit village sur la pointe des pieds. L'Homme peuplé évoque un pan de vie des habitants des endroits reculés.
    J'ai aimé les passages où, sans jamais quitter la pudeur propre aux gens que Franck Bouysse décrit à merveille, on se retrouve à vibrer d'exaltation pour une renarde sauvée d'un collet, une odeur de poussière, un champ de fleurs sauvages ou la liesse d'un personnage en communion avec son existence.
    Il y a entre les lignes de ce roman le plus puissant hommage à la vie, contre tout , et avec tout. Magnifique .

    24/10/2022 à 21:26 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 8/10 C’est avec une joie non dissimulée que j’ai accouru prendre le dernier livre de Franck Bouysse que j’avais réservé à la médiathèque. L’auteur corrézien a toujours su m’émerveiller avec ses belles écritures et m’emporter dans ses histoires remplies de noirceurs et de personnages marquants. J’ai ainsi pu dévorer la dernière œuvre de l’écrivain le temps d’un court week-end.

    Dans L’homme peuplé, on suit l’histoire de Caleb. Vivant avec sa mère qui le tient d’une main de fer, le jeune homme est seul reclus dans cette ferme isolée du village. Malgré sa belle gueule, il a toujours reçu des brimades de ses copains, victime des actes de guérison de sa « sorcière » de mère. La disparition de celle-ci ne va que l’isoler encore plus.

    On suit également cet auteur, Harry, venu s’installer, ou plutôt se couper du monde, dans la ferme d’à côté. Auteur d’un livre à succès, il recherche autant l’inspiration qu’un sens à sa vie, une mission quasi mystique qui le raccroche à son existence d’auteur. Confronté à des bruits étranges et à des disparitions inquiétantes, la belle épicière et le maire apportent des silences à ses interrogations.

    Avec toute la beauté poétique qu’offre son écriture, Franck Bouysse déroule cette histoire. L’atmosphère lourde, sombre et mystérieuse, les personnages taiseux et troublants, propres à l’auteur, sont bien présents. Mais loin de créer la magie de ses précédents romans. Seules les dernières pages m’ont sauvé d’une lassitude en apportant une belle et gracieuse lumière sur cette histoire.

    17/10/2022 à 12:11 JohnSteed (552 votes, 7.7/10 de moyenne) 9

  • 9/10 Un écrivain, auteur d'un seul roman qui a connu un certain succès, se réfugie dans l'une des deux maisons du hameau, Le Bélier, quelque part au centre de la France. En Corrèze, en Creuse, ou ailleurs. Toutefois, dans un minuscule village. De rares commerces, dont une épicerie, une place, une église, le monument au mort, une église, une chapelle.
    Harry, emprisonné devant la feuille blanche, semble apprécié on isolement. Son voisin, Caleb, l'étrange paysan-guérisseur l'observe, l'épie.
    Puis, il y a Sofia . Celle qui tient l'épicerie.
    Ecriture ciselée, Texte très personnel.
    Roman sublime. Un coup de maître.

    01/09/2022 à 00:21 Max (692 votes, 8.1/10 de moyenne) 8