Requiem des ombres

1 vote

  • 5/10 En bref, un rendez-vous manqué entre ce thriller psychologique frôlant le surnaturel et moi... La faute à un résumé légèrement trompeur axé sur la disparition du frère.

    Après "Seule la haine" en 2021, David Ruiz Martin confirme son goût et son talent pour les intrigues psychologiques. Malheureusement, il ne m'a pas amené là où je le pensais et j'ai eu du mal à entrer pleinement dans le récit.
    Ajouter à ça un personnage principal antipathique au possible, aux réactions parfois déstabilisantes et opposées à celles que j'aurais pu faire... Ma lecture démarrait plutôt mal !

    Finalement, si l'on prend le parti de se détacher de la promesse du résumé et du potentiel secret qui semblait pourtant alléchant aux premiers abords, on finit par apprécier le personnage féminin et son don surnaturel.
    La crédibilité et la cohérence ne sont pas forcément au rendez-vous tout le temps (mais que fait la police ?!) mais l'intrigue permet d'ouvrir certaines pistes de réflexion intéressantes et pertinentes sur le destin, le libre-arbitre et, plus globalement, la notion de choix. Est-on prédestiné à mourir à une date précise ? Peut-on modifier ce destin, l'arranger comme on le souhaite ou finit-il toujours par nous rattraper, quoiqu'il arrive ?

    [...]

    10/08/2022 à 13:21 Riz-Deux-ZzZ (473 votes, 6.9/10 de moyenne)