Le Siffleur de nuit

(The Night Whistler)

3 votes

  • 7/10 A cause d’une enquête dont certains éléments ont fuité à la presse, l’agent Mick Goodenough s’est vu imposer une mutation d’office. Direction le poste de police de Moorabool, petite bourgade de 3.500 âmes où la famille de Hal vient de débarquer également pour des raisons professionnelles.

    Lors d’une partie de balle, Hal et son jeune frère, Evan, découvrent le cadavre d’un chien mutilé et massacré. Il sera le premier d’une série de cadavres d’animaux.
    Malgré les freins de sa hiérarchie, Goodenough souhaite coûte que coûte résoudre ces meurtres d’animaux. Parce que pour lui, il n’y a qu’un pas entre les sévices sur des animaux et la violence sur les personnes. Aidé par le tout jeune Hal, l’agent de police prendra à cœur la résolution de ces violences animales que tout le monde semble prendre à la légère.

    Pendant les déplacements professionnels du père, la mère de Hal et de Evan reçoit des appels anonymes d’une voix sifflante et menaçante.

    Greg Woodland offre un petit polar sans prétention avec deux personnages attachants dans une Australie profonde des années 60 : un flic meurtri qui cherche à se racheter de ses erreurs et un tout jeune gamin qui veut suivre les traces de son héros, Sherlock Holmes.
    Le siffleur de nuit est un roman simple mais attachant, avec ses recettes maintes fois écoulées mais qui marchent à tous les coups.

    23/01/2023 à 15:35 JohnSteed (558 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Une histoire correcte même si l'intrigue met un peu de temps à démarrer. Un suspense assez bien entretenu avec un coupable qui reste difficile à identifier et pas mal de fausses pistes.Le style n'est pas mal même si le fait que le narrateur soit un adolescent le lisse un peu.

    17/10/2022 à 16:43 Grolandrouge (1493 votes, 6.6/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Une enquête policière dans une ambiance pesante et hostile, menée par un ado et un policier déchu, dans le décor du bush australien. Avec ces ingrédients, l'auteur a signé un premier roman très réussi et captivant, cela vaut un 9 peut être un poil généreux, je l'accorde. Je serai plus sévère pour la suite qui semble annoncée.

    24/06/2022 à 07:44 gamille67 (2309 votes, 7.3/10 de moyenne) 7